Éditeur : (01/01/1990)
4.1/5   5 notes
Proust moraliste ! Proust auteur de maximes. Proust chassant sur les terres de La Bruyère et de La Rochefoucauld. Proust adoptant, pour nous dire ce qu'il pense de la vie, de la mort et du temps, de l'homme seul ou en société, des mœurs, des caractères, des passions, la forme littéraire apparemment la plus éloignée de lui : la phrase brève, sèche, nette, fermée sur elle-même, tranchante comme une épée et brillante comme elle, toute abstraction et pourtant vivante c... >Voir plus

cathcorcathcor   06 juin 2012
Les querelles qui fortifient un amour naissant avancent la fin d'un amour qui a beaucoup duré, comme ces maladies d'où les jeunes gens sortent plus vigoureux, mais auxquelles succombent les vieillards.

Pensées de jeunesse.
cathcorcathcor   05 juin 2012
La pensée et la vie nous sont comme administrées par Dieu comme antidotes l'une de l'autre. Les plaisirs de la pensée nous adoucissent les chagrins de la vie, et les plaisirs de la vie corrigent ce qu'il y a de trop rude dans les chagrins de la pensée.

PENSEES DE JEUNESSE
ChristelsChristels   05 août 2019
Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot le mot contraire.
CalabiyauCalabiyau   31 octobre 2015
On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses

Videos de Marcel Proust (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
Monsieur Proust de Céleste Albaret, d'après ses entretiens avec Georges Belmont - Lecture par Marianne Denicourt
Pour la cinquième année consécutive, la BnF invite à écouter les mille et une voix de la Bibliothèque. Lectures, performances et spectacles habitent les espaces du site François-Mitterrand, inspirés cette année par l'exposition phare de la saison, Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu.Au début des années 1970, Céleste Albaret raconte au micro de Georges Belmont les huit années extraordinaires qu'elle a passées comme gouvernante et confidente de Marcel Proust. À partir de 1914 et jusqu'à la mort de l'écrivain en 1922, elle l'assiste dans son travail, le console de sa solitude et rit avec lui des fadaises du monde. Marianne Denicourt et Ivan Morane se sont appuyés sur ces 49 heures d'enregistrement pour créer une adaptation qui permet de vivre une expérience hors du commun : pénétrer dans la chambre-atelier d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Lecture enregistrée le 5 juin 2021 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre de la Bibliothèque parlante, Festival de la BnF