Critique de Enroute

La lecture d'"A la recherche" se révèle être une subtile expérience. On se laisse happer par la délicatesse infinie de ses longues phrases enivrantes, on s'ennuie quand elles s'amoncèlent à décrire des situations sordides, et l'on retrouve avec plaisir des silhouettes que l'on a quittées. Parfois, par la poésie des scènes, des affleurements de conscience, des relations humaines, on oublie de se demander où tout cela va nous mener. Et puis le roman s'achève et l'on comprend. Inutile de se reporter aux dernières pages en espérant s'exonérer d'une lecture que l'on anticipe fastidieuse, la révélation ne se déploie qu'au prix du temps passé à parcourir les 3000 pages qui la précèdent. L'illusion, puisqu'il faut bien tenter de la décrire sans se prêter à croire pouvoir en transmettre les effets, consiste à faire jaillir, comme un rayon lumineux, la notion du temps chez le lecteur. Peut-être vit-on ses derniers instants à la manière dont on vit les dernières lignes de la Recherche.