Critique de Olire

Un grand merci à Babélio, Omnibus, et leur opération Masse Critique qui me permet enfin de me lancer dans la lecture de cette oeuvre, un des plus grands monuments de la littérature. J'ai tant repoussé cette étape, par faute de temps, peur d'être déçu, ou pire, crainte de ne pas la comprendre, qu'aujourd'hui je m'en sens encore étranger. Ou devrais-je dire extérieur.

Et pour cause, A la recherche du temps perdu ne se livre pas. Il est inconscient de croire que sa lecture suffit à la finir. On aborde ses phrases, ses paragraphes, ses pages, et on découvre la richesse de la pensée et du propos proustien, à la fois excessivement personnels et généreux d'universalité. Et si parfois le retour en arrière s'impose, il n'est en rien pénible. L'écriture de Proust est certes complexe mais elle est aussi imprégnée d'une incroyable douceur. Douceur avec laquelle la voix de l'auteur ne nous quitte plus, devient attachante et soutient nos efforts. C'est peut-être là la clef du succès de cette oeuvre : elle est sans concession, et pourtant empreint d'une bienveillance incroyable.

Alors n'hésitez plus. Plongez-vous aussi dans ce premier volume. Pour ma part, Proust a enfin rejoint mon cercle personnel d'auteurs vers lesquels je reviens régulièrement puiser, comme je peux, un intellect puissant, riche et bienfaiteur.