Les Moutons Electriques (08/11/2018)
3.29/5   7 notes
Hayao Miyazaki est aujourd’hui le cinéaste d’animation le plus populaire au monde. Il connait un succès fulgurant au Japon dès ses premiers films (Mon voisin Totoro ; Kiki, la petite sorcière) avant de donner ses lettres de noblesses à la japanime en occident avec les triomphes de Princesse Momonoke et Chihiro. Chacun de ses films est depuis un événement planétaire (Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise...) détrônant au box-office les plus gros blockbusters amér... >Voir plus
Que lire après Hayao Miyazaki : Nuances d'une oeuvreVoir plus
C’est là le cinéma qu’il faut faire, celui qui dévoile la beauté du monde, et non dessiner ces mangas qui n’en retiennent que le cynisme. Il déploie alors toute son énergie à développer une œuvre contre la complaisance dans la description du désespoir qui irriguait aussi une partie de la production de l’époque.
Depuis lors, tout le travail de Miyazaki va s’orienter vers cet unique horizon : retrouver cet émerveillement primitif dans un geste vitaliste, décrit avec le plus de détails et de méticulosité possible.

Lire un extrait