Critique de JOLIVERT

Le hasard fait parfois bien les choses et cette fois-ci il a voulu que pendant ces vacances pascales mon regard se posât sur cet ouvrages qui s'était fait oublié parmi les livres de ma bibliothèque. Des retrouvailles touchantes pour la normande que je suis et qui, dans mon exil loin de ma Normandie natale, ont fait resurgir les lumières de la côte et de la campagne si chère à Proust.
C'est un ouvrage de six chapitres courts extraits de son recueil "Chroniques" dans lesquels Proust nous fait revivre (ou découvrir) la lumière, les parfums, les sentiments que cette période de l'année éveillaient en lui lorsque ses parents l'emmenaient passer ses vacances dans la campagne normande.
Bien que cet ouvrage soit antérieur a "La Recherche", on peut déjà, au cours de cette lecture, percevoir la respiration de l'écriture proustienne. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par elle et savourer ce voyage immobile à travers les paysages normands.
Un amour de Proust.