Editions du Gerfaut (08/01/2003)
3.12/5   4 notes

0riginaire de l'île de Ré, le capitaine de vaisseau Nicolas Baudin est longtemps resté méconnu dans l'hexagone alors que sa notoriété était établie en Australie. Le 19 octobre 1800, il entreprit en effet une longue traversée vers l'île-continent qui s'appelait encore Nouvelle-Hollande, afin d'y effectuer une mission scientifique officielle, assortie de visées stratégiques officieuses. Les command... >Voir plus
Que lire après Nicolas Baudin, marin et explorateur ou le mirage de l'AustralieVoir plus
L'histoire de ce voyage effectué de 1800 à 1803 sur les côtes de l'Australie avec deux navires, "Le Géographe" et "Le Naturaliste", et une vingtaine de savants, dessinateurs et jardiniers est fort intéressante. D'autant que les dissensions sont nombreuses, au point de manquer de compromettre l'expédition, et que Baudin en conçoit de l'humeur. le reproche à l'auteur est de faire semblant de donner à lire le journal de Baudin, non pas l'original, mais celui qu'elle réécrit, sans vraiment l'avouer. Muriel Proust de la Gironière a une plume assez vive. Mais du fait de son parti pris dissimulé, à tout faire, on préfèrera lire le journal original de Baudin.