Henri Laborit (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Editions du Rocher (14/05/1992)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
On l'a pendu, après l'avoir accusé de tous les maux : sorcellerie, meurtres d'enfants, sodomie. Gilles de Rais aurait-il été victime d'une machination ?

Son fantôme a hanté nos cauchemars, du loup-garou à Barbe-bleue, on lui aura fait endosser tous les costumes de l'infamie. Gilles de Rais est plus qu'un monstre, c'est un mythe : l'ogre ignoble et sanguinaire, jamais repu de chairs enfantines.

Le compagnon de Jeanne d'Arc, accusé du meu... >Voir plus

Aouan
  25 juillet 2019
L'histoire de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc brûlé comme violeur et meurtrier d'enfants, qui a inspiré le mythe de Barbe-bleue, a tout pour donner envie, d'autant qu'il s'agit de remettre en cause le verdict de l'inquisition qui obtient des aveux sous la torture.
Et de fait le contexte historique, et la lutte d'influence entre le Duc de Bretagne, l'évêque de Nantes et le roi donne un éclairage intéressant.
Par contre le mélange entre les faits et le roman, avec la fausse confession de Gilles, n'apporte que de là confusion et dessert le parti pris très manichéen de l'auteur. Car si Gilles n'était peut-être pas un meurtrier, était-il pédophile ? du coup la dénonciation du procès stalinien perd de sa force. de plus le changement de style entre récit, pièces du procès et plaidoirie est désagréable.
Déçu donc au final même si j'ai appris des choses.