Éditeur : Autrement Jeunesse (25/09/2013)

Bienvenue à la grande parade des animaux ! 22 petites histoires, poèmes, devinettes ou conseils qui vous transporteront de la ferme à la forêt tropicale, du zoo au coeur de la savane, en passant par le fond des océans. Rendez-vous chez le barbier pour une nouvelle coupe avec le lion, rencontrez un tigre malheureux à sa propre fête d'anniversaire, et déjouez vous aussi les pièges du rusé M Renard.

leCabasdeZa
  21 octobre 2013
Indissociables, Alice et Martin Provensen ont fait les beaux jours de l'illustration jeunesse dès le début des années cinquante. Ils ont souvent brouillé les pistes, changé de style, d'inspiration, mais ont marqué de leur empreinte des dizaines d'albums magnifiques !
La ronde des animaux est un joyeux bazar à base d'histoires, devinettes, poèmes, conseils faussement utiles, donc absolument indispensables.
Le style du graphisme est résolument daté mais c'est ce qui lui donne ce charme indéniable. La cohérence de l'ensemble, malgré le côté décousu des différents chapitres est remarquable. La traduction de Marie Saint-Dizier et Isabelle Coumes se glisse dans tout ça sans se faire remarquer...
La ronde des animaux est un petit théâtre devant lequel on passe un excellent moment, amusé, attendri, fasciné. Rien n'y prête à conséquence et cette légèreté est infiniment joyeuse. Il s'en dégage une vie et un humour irrésistibles, une vitalité qui n'a pas pris une ride. On parle parfois d'album intemporel, celui-ci ne l'est pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il a vieilli. Il est un témoin bien vivant de son époque. Et s'il faut aller chercher cet optimisme dans les années cinquante, je veux bien faire le voyage !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
emmyne
  28 septembre 2013
Ce bel album est un titre de la collection Vintage des éditions Autrement Jeunesse. Son format généreux aux pages épaisses rend hommage à plaisir à la sa saveur rétro ( avec un salut aux traductrices dont le travail d'adaptation de l'anglais ont su rendre cette saveur notamment pour les rythmes et rimes des poèmes )
Alice et Martin Provensen sont des illustrateurs américains ayant publié plus d'une cinquantaine d'albums pour la jeunesse. Celui-ci est paru pour la première fois en 1952.
A la fois typique du graphisme, du ton et de l'humour des années cinquante et atypique par sa conception, cette Ronde des animaux mêle à plaisir les genres. Elle offre à son jeune lecteur une drôle de promenade animalière en parade. Sous le sommaire classique : - Animaux sauvages – Animaux de la forêt – Animaux de la ferme – Oiseaux, poissons et autres bêtes – se croisent historiettes, comptines, devinettes.
Surprises et sourires, une bien jolie fantaisie à partager dès 5 ans.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
espritlivres
  06 janvier 2014
Publié en 1952, cet album n'a pas pris une ride ; c'est toujours avec autant de bonheur que l'on parcourt cet ouvrage facétieux à bien des égards et au charme indéniable.
Car il faut vous prévenir , ce recueil est un joyeux bazar fait d'histoires, de devinettes, de poèmes, ou encore de conseils faussement utiles… Un singulier album donc dans lequel, n'ayez crainte, la cohérence est de mise, et qui plus est, parfaitement orchestrée.
Les illustrations apportent à cet album au format généreux un cachet graphique résolument vintage : de petits personnages aux yeux tout ronds, des couleurs franches auxquelles se superposent des décors faussement naïfs.
Deuxième opus de l'épatante collection Vintage, une collection pour découvrir les livres cultes de la littérature pour enfants.
Une lecture réjouissante !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ricochet   29 novembre 2013
Petites fictions tendres, devinettes, histoires drôles, leçons de dessin, poèmes, bandes dessinées sans paroles, etc. : l'inventaire est à la Prévert, au moins aussi plaisant que le grand nombre d'animaux évoqués. Tourner la page est une surprise, un plaisir renouvelé à picorer.
HistoiresSansFin   22 novembre 2013
La ronde des animaux est un joli fouillis, un pêle-mêle de comptines, un bazar de devinettes. Les petites histoires se mélangent et se succèdent joyeusement.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LaLibreBelgique   15 octobre 2013
Toujours à propos d’animaux, thème intarissable chez les enfants, "La ronde des animaux", définitivement vintage, livre des aventures rocambolesques dont les animaux sont les héros.