Éditeur : (01/01/1900)
3.45/5   10 notes
Le pain au goût amer retrace l'itinéraire d'une vie marquée par de dures épreuves.Errances,mauvaises rencontres,déceptions,cruautés....Martine Provis exerce divers métiers pour survivre.Deux tentatives de suicide vont la conduire à l'hôpital.Le refuge sentimental sera illusoire:son mariage sera un échec et débouchera sur un divorce.Enfin,vers 45 ans,elle atteindra son but:un travail qui lui plaît,la compagnie d'une chienne qu'elle adore.Mais le répit sera de courte ... >Voir plus

LORENSSE1
  14 février 2021
Le récit autobiographique d'une rescapée des misères de la vie. Enfance martyre et vie d'adulte faite d'errances, de cruautés subies, de désillusions de tous ordres, de perte d'emploi, de deuil, de mauvaises rencontres. Et, en fait, cette vie gâchée est devenue un roman (son second, le 1er parlait de son enfance) qui permet à son auteur de vivre une ‘revanche sur la vie'.
Ecriture et style colorés qui adoucissent un peu cet édifiant récit désenchanté de la nature humaine.
nanashi
  13 mars 2020
Après La soupe aux cailloux, on s'attend à ce que la vie s'améliore pour l'auteure. Or, le pain au goût amer est tout autant dramatique et bouleversant.
Une vie malheureuse, trop pour une seule personne.
Je ne dirai pas "un bon moment de lecture" parce que c'est émouvant, mais témoignage intéressant et utile.

ladesiderienneladesiderienne   08 mai 2017
Quand je me retourne, que je regarde le chemin parcouru, je pense et je souris. Tout cela méritait bien d'attendre l'automne, pour découvrir le soleil. Puisse cette conclusion être un message d'espoir pour tous ceux qui souffrent. Même s'il vient du fond de la douleur.