J'ai lu (04/01/1999)
« C’est fini ! » Enfin, elle a trouve le courage d’échapper a ses parents-tortionnaires. Fini les brimades, les tortures qui t’ont fait d’elle un petit animal craintif. Elle a osé. Ils ne la rattraperont pas !
Vêtue d’une robe informe, les pieds nus dans des sandales deux fois trop grandes, avec pour seul bagage une musette remplie de sous-vêtements, elle ne possède rien ; elle sait à peine lire.
Le monde extérieur s’ouvre à elle, comme une énigme qu’e... >Voir plus
Que lire après Les chemins de pierreVoir plus
Récit poignant. Il s'agit de la suite du livre « La soupe aux cailloux » dans lequel Martine Provis racontait son histoire d'enfant martyre. Dans cette suite, il s'agit de l'itinéraire compliqué d'une survivante. Ce texte est très fort, sensible, émouvant parfois insoutenable. Rien ne lui sera épargné, la rue, le chômage, la maladie et l'abandon.
Elle luttera pour s'en sortir, pour travailler, pour s'instruire et compenser ses carences éducatives. Elle fera preuve d'une force incroyable et suscite mon admiration devant son courage à toute épreuve. Une belle leçon de vie.
Je recommande cette lecture pour ceux aiment les témoignages.

Ma science-fiction à moi, c'était la langue française. Mes romanciers se nommaient Larousse, Littré, Bescherelle ou Grevisse, je leur devais mes héros et mes traîtres, perfides étaient les participes passés avec leurs accords hypocrites, les conjugaisons étaient mes labyrinthes, les dictionnaires de synonymes m'invitaient à des voyages exotiques et, si je jouais au détective avec la formation des adjectifs, je me perdais avec délices dans le pluriel des noms composés

Lire un extrait