Critique de MrVladdy

Livre lu dans le cadre de la MasseCritique, j'étais assez curieux de découvrir ce roman de Yannick Provost dont le titre m'as tout de suite fait penser à la chanson d'Eddy Mitchell (ce qui est totalement assumé par l'auteur et colle bien avec son sujet).

Dans l'ensemble, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Peu de temps mort, c'est rythmé et je me suis laissé entraîné dans cette descente aux enfers de Mathis. Après, j'ai quand même trouvé qu'il y avait une accumulation sur lui. le sort s'acharne tellement que parfois, j'ai eu un peu de mal à y croire mais sans jamais pour autant sortir du récit.

Cela vient peut être du rythme justement qui ne prend pas le temps de se poser un peu, de développer certains points ou de laisser souffler un peu notre héros qui était juste là au mauvais endroit, au mauvais moment.

Concernant le style, j'ai eu un peu de mal au début, l'univers jazzy m'a un peu perdu mais je suis très vite retombé sur mes pieds et adopté l'univers de l'auteur. J'ai trouvé ça à la fois léger mais construit. Ca attise ma curiosité sur son précédent roman que je n'ai pas lu.

Autre détail, j'en parle pas d'habitude mais je tenais quand même à souligner la qualité du livre en tant qu'objet. Il se tient vraiment bien en main, les pages sont très agréable tout comme la couverture ce qui rend la lecture encore plus plaisante.

Quoiqu'il en soit, "Il ne rentre pas ce soir..." fut pour moi une bonne surprise. Tout ne m'a pas convaincu dans l'intrigue surtout dans la façon de s'enchaîner mais j'ai quand même pris du plaisir à lire ce récit. En bonus, la petite playlist finale est une riche idée pour ceux qui veulent aller plus loin et jouer les prolongations.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}