Critique de Lalitote

Un superbe livre qui parlera aux femmes autant qu'aux hommes car il aborde un sujet de société dont on parle dans l'actualité, les violences faîtes aux femmes. Nous rencontrons Kathryn Brooker mère irréprochable et épouse parfaite au moment où elle tue son mari. A partir de ce fait « divers » l'auteur nous fait remonter le temps et c'est la voie de Kathryn qui raconte l'histoire de sa vie. Les chapitres sont ponctués par son enfance, ses espoirs, son mariage et les quinze années passées auprès de son bourreau. Un parcours que j'ai suivi avec émotion et horreur entremêlées, celui d'une femme qui mettra tout en oeuvre pour reconstruire sa vie. Repartir ainsi non pas de zéro mais avec en bagage le poids du passé peut sembler surhumain mais Kathryn possède une motivation a toute épreuve, ses enfants. C'est ce cheminement long et difficile que nous allons vivre à ses côtés. L'auteure possède une grande sensibilité et une délicatesse pour ne pas tomber dans le pathos et savoir à la fois nous faire comprendre ce par quoi elle est passée. J'ai été touché par la qualité de l'écriture qui sait rendre léger ce qui ne l'est pas. Les personnages secondaires ont aussi une belle place à jouer en premier lieu celui de Simon qui tiendra une grande place dans sa reconstruction. L'amitié avec d'autres femmes, le lien, la solidarité des valeurs humaines qui la soutiendront dans ce futur. Pourtant ce que je retiendrais de ce récit, c'est la relation mère-fille et mère-fils. Il y a vraiment eu des passages douloureux qui ont fait résonance, en tant que mère je sais combien la relation avec ses enfants peut devenir complexe en cas de dysfonctionnement. L'auteure nous donne la vision de la famille soit disant parfaite alors que l'on sait qu'elle ne l'est pas du tout. Ce secret, ce non-dit est d'autant plus terrible lorsque l'on apprend la vérité. La violence conjugale dans toute sa monstruosité et une vie de femme incroyable dans sa capacité à rebondir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..