ISBN : 2075096643
Éditeur : Giboulées (04/10/2018)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri.

Saralyn
  15 octobre 2018
Henri est un lézard peintre. Il peint le jour, il peint la nuit. Un soir, il décide de se poser dans un étang et de peindre des tétards, mais ceux-ci bougent trop vite.. puis c'est le brouillard et bien qu'il cherche à le représenter sur sa toile, le brouillard devient trop épais... henri décide d'aller chez un ami de longue date, un crapaud qui le suit depuis ses débuts. Leur rencontre est l'occasion pour Henri d'un nouveau défi : en effet, le crapaud lui présente un livre où il découvre cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire." henri décide de relever le défi....
Mon avis : J'ai adoré ! le texte est simple, juste et accompagne de magnifiques illustrations. On s'attache à Henri et il y a beaucoup d'humour dans cet album !
E_S
  06 novembre 2019
Henri est un artiste peintre. Il découvre un jour un texte de Léonard de Vinci et décide de suivre cette réflexion : « un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire. » Henry se lance dans la réalisation de ce défi. Son tableau réfléchira-t-il ?
Un album avec de magnifiques illustrations, douces à la fois dans le trait du dessin et dans le choix des couleurs. Un texte poétique plein de rimes et de beauté. Un vocabulaire riche et technique permettant de développer la culture générale. Un sujet intéressant sur le dépassement de soi et son accomplissement personnel. Comme quoi la persévérance donne du résultat. Un très bel album qu'on prend plaisir à lire et admirer.
amandinebulle
  22 novembre 2018
Amusant, touchant, intelligent : voici Henri lézard et peintre. Il partage ses rêves dans cet album aux dessins tendres et drôles. Un album malin pour s'initier à l'art dès 5 ans !
tichoulit
  27 février 2019
Quelle belle découverte que cet album sur l'art, la gloire, la persévérance. Il est rempli de jolis mots et d'assonances distillés à la perfection. le trait rond aquarelle-et-feutre illumine les pages, le dessin est amusant, régale les yeux.
Henri est une grenouille. Grand amateur d'art, il peint à ses heures perdues : la nature, les lézards, il expérimente. Omar, un vieil ami crapaud lui met un jour entre les mains une phrase de Léonard de Vinci :"Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Défi relevé pour Henri. Il va peindre un miroir, le plus beau des miroirs. Et lorsqu'il y parvient, c'est la gloire assuré. Mais un jour, le miroir disparaît. Au départ effondré, Henri finit par comprendre que son talent est toujours là, pour de nouveaux défis à relever.
Répondant au proverbe « Si tu veux voir qui peut changer ta vie, prends un miroir », cet album à l'histoire prenante, absurde par moment, séduit et nous interroge. Pour les enfants qui veulent être poussés vers le haut, il n'y a pas de limites au talent, pas de barrières à essayer. Pas si absurde que ça la grenouille ! Un album plein d'esprit et d'humour, où il n'y a rien à reprocher. J'aime !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..

LeSoir   01 janvier 2019
Les dessins de Roberto Prual-Reavis sont drôles et généreux, orchestrés dans leur ensemble comme un film d’animation.
Telerama   20 novembre 2018
Non seulement l’histoire est cocasse, mais en plus, elle est rudement bien écrite, tout en assonances impertinentes, sans parler du mordant des illustrations, pleines de caractère et de légèreté.