AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2075096643
Éditeur : Giboulées (04/10/2018)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Saralyn
  15 octobre 2018
Henri est un lézard peintre. Il peint le jour, il peint la nuit. Un soir, il décide de se poser dans un étang et de peindre des tétards, mais ceux-ci bougent trop vite.. puis c'est le brouillard et bien qu'il cherche à le représenter sur sa toile, le brouillard devient trop épais... henri décide d'aller chez un ami de longue date, un crapaud qui le suit depuis ses débuts. Leur rencontre est l'occasion pour Henri d'un nouveau défi : en effet, le crapaud lui présente un livre où il découvre cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire." henri décide de relever le défi....
Mon avis : J'ai adoré ! le texte est simple, juste et accompagne de magnifiques illustrations. On s'attache à Henri et il y a beaucoup d'humour dans cet album !
Commenter  J’apprécie          20
E_S
  06 novembre 2019
Henri est un artiste peintre. Il découvre un jour un texte de Léonard de Vinci et décide de suivre cette réflexion : « un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire. » Henry se lance dans la réalisation de ce défi. Son tableau réfléchira-t-il ?
Un album avec de magnifiques illustrations, douces à la fois dans le trait du dessin et dans le choix des couleurs. Un texte poétique plein de rimes et de beauté. Un vocabulaire riche et technique permettant de développer la culture générale. Un sujet intéressant sur le dépassement de soi et son accomplissement personnel. Comme quoi la persévérance donne du résultat. Un très bel album qu'on prend plaisir à lire et admirer.
Commenter  J’apprécie          10
amandinebulle
  22 novembre 2018
Amusant, touchant, intelligent : voici Henri lézard et peintre. Il partage ses rêves dans cet album aux dessins tendres et drôles. Un album malin pour s'initier à l'art dès 5 ans !
Commenter  J’apprécie          30
tichoulit
  27 février 2019
Quelle belle découverte que cet album sur l'art, la gloire, la persévérance. Il est rempli de jolis mots et d'assonances distillés à la perfection. le trait rond aquarelle-et-feutre illumine les pages, le dessin est amusant, régale les yeux.
Henri est une grenouille. Grand amateur d'art, il peint à ses heures perdues : la nature, les lézards, il expérimente. Omar, un vieil ami crapaud lui met un jour entre les mains une phrase de Léonard de Vinci :"Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Défi relevé pour Henri. Il va peindre un miroir, le plus beau des miroirs. Et lorsqu'il y parvient, c'est la gloire assuré. Mais un jour, le miroir disparaît. Au départ effondré, Henri finit par comprendre que son talent est toujours là, pour de nouveaux défis à relever.
Répondant au proverbe « Si tu veux voir qui peut changer ta vie, prends un miroir », cet album à l'histoire prenante, absurde par moment, séduit et nous interroge. Pour les enfants qui veulent être poussés vers le haut, il n'y a pas de limites au talent, pas de barrières à essayer. Pas si absurde que ça la grenouille ! Un album plein d'esprit et d'humour, où il n'y a rien à reprocher. J'aime !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
LeSoir   01 janvier 2019
Les dessins de Roberto Prual-Reavis sont drôles et généreux, orchestrés dans leur ensemble comme un film d’animation.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Telerama   20 novembre 2018
Non seulement l’histoire est cocasse, mais en plus, elle est rudement bien écrite, tout en assonances impertinentes, sans parler du mordant des illustrations, pleines de caractère et de légèreté.
Lire la critique sur le site : Telerama
autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15451 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre