EAN : 9782080680075
Flammarion (18/01/2001)
3.91/5   16 notes

Dans la Venise du XVIe siècle ravagée par la peste, Virgile Preudhomme et son ami Pierre assistent par hasard à l'agonie de Tiziano Vecellio, dit le Titien, l'illustre peintre presque centenaire, qui leur confie un secret : dans une de ses toiles il a immortalisé le plus horrible des meurtres.Les deux jeunes gens, investis de cette enquête post mortem, se plongent dans l'univers du génie défunt. De tableau en tableau, ai... >Voir plus
Que lire après Le Testament du TitienVoir plus
En 1576, alors que Venise est ravagée par une épidémie de peste, deux fringants jeunes Français, l'un étudiant en droit, l'autre en médecine, recueillent, par hasard, cette confession du Titien mourant : deux ans plus tôt, un meurtre atroce a été commis sans que l'on ne découvre jamais son ou ses auteur(s). Or, le Titien y a non seulement assisté mais l'a aussi peint sur une de ses toiles, y désignant le(s) assassin(s). La charge incombe donc à Virgile et Pierre de faire la lumière sur cette affaire. Assistés de la fille du Tintoret, Marietta, et de Palma le jeune, ils mèneront l'enquête qui les conduira au-delà des portes ténébreuses du monde de l'alchimie.

Comme le tableau de Vermeer, «La jeune fille à la perle», avait inspiré à Tracy Chevalier son (magnifique) roman, « le supplice de Marsyas » à inspiré le sien à Eva Prud'homme. J'aimais beaucoup l'idée de base et ce fut pour moi… une franche déception !
Le manque de crédibilité, défaut majeur du roman, dû à des personnages (tant réels que fictifs) inconsistants, des dialogues artificiels, des situations improbables et une narration alourdie par la démonstration constante que fait l'auteure de son érudition, m'a rendu cette lecture pénible.
Ce qui sauve ce récit du naufrage, et si l'on passe outre les défauts précités, c'est son intrigue rocambolesque que j'ai trouvée bien menée et la grande imagination dont a fait preuve l'auteure, ainsi que d'un certain culot (je ne vous dis pas pourquoi car ce serait vous révéler le fin mot de l'histoire). Eva Prud'homme, qui est meilleure historienne que romancière, m'a donné l'envie d'approfondir la vie et l'oeuvre du Titien et m'a intéressée à l'alchimie. Je n'ai donc pas tout à fait perdu mon temps.

Ceci n'est, bien sûr que mon avis…
Excellent roman policier couplé d'un roman historique centré sur la peinture.
Le grand Titien avant de mourir avoue avoir assisté à un meurtre, ne pas avoir dénoncé le coupable mais avoir représenté le crime dans un de ses tableaux. Commence alors une enquête dans une Venise endeuillée par la peste où règne le silence implacable de la mort.
Quel plaisir de lire un vrai roman policier historique bien construit et intéressant! Les situations et les énigmes de succèdent. Eva Prud'homme nous emporte dans les aventures de ses personnages et nous guide à travers le labyrinthe des rues de la ville.

Qui plus qu'une personne comme moi trouverait intérêt à réaliser le grand œuvre? Ceux qui veulent transformer le plomb en or pour être riches? Quel inutilité! L'argent n'achète pas tout. ceux qui veulent transformer le temporel en infini pour être immortels? Quelle vanité! L'éternité ne comble pas tout. Moi je veux transformer le petit en grand, le laid en beau. pas pour être admiré. Juste pour ne plus être moqué.
Le Titien avait profondément modifié sa technique de peinture. Il insufflait à la matière un aspect sauvage peignait avec les doigts, donnait du relief à la pâte, faisait de sa toile un champ de bataille. Il n'employait plus que trois couleurs: le blanc, le rouge et le noir.
Ses tableaux se sont mis à devenir de plus en plus sombre, à dégager une atmosphère ténébreuse et répandre une lumière de tombe.
Le retour à la conscience des deux hommes fut moins gracieux. Ils grognèrent à la manière des porcs qu'on ficelle.

La gourmandise était déjà un pêché; la voilà qui devient un délit. je serai donc condamnable et damné!