Futuropolis (18/08/2021)
3.4/5   25 notes
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé q... >Voir plus

jamiK
  21 février 2022
Des avions qui passent dans le ciel, un caserne qui avec la fin du service militaire devra se trouver un nouveau destin, un hameau sans vie, un rond-point, une rocade, deux chevaux, quelques vaches, quelques chèvres…Je ne vais pas faire plaisir aux berrichons, mais ça ne fait vraiment pas envie.
David Prudhomme tente de nous dévoiler son pays, ses souvenirs d'enfance dans la campagne castelroussine. le dessin est modeste, réaliste, en crayonnés bruts, il reste un peu plat, comme ce pays, comme cette ambiance. On a l'air de se faire sacrément ch… dans ce pays, et malheureusement, la lecture n'est pas bien plus passionnante. Ça parle sûrement aux berrichons, mais vu de ma Bretagne, je n'ai senti ni sympathie, ni empathie, ni émotions, juste de la déprime et de l'ennui. Ce qu'a voulu faire passer David Prudhomme n'est pas arrivé jusqu'à moi.
jmercier006
  19 avril 2022
En 1981, le jeune David Prudhomme et sa famille s'installent à Grangeroux, à 7 minutes de Châteauroux en pleine campagne. Sa vie va changer, de la même manière que son environnement. Grangeroux passe d'un petit village qui compte une poignée d'habitants et une ancienne caserne américaine à une zone de campagne périurbaine où les lotissements poussent comme des champignons. Comme beaucoup de ces zones périurbaines, les décennies voient passer les projets ambitieux de développement économique qui ne voient jamais le jour.
C'est ce cadre qui permet à David Prudhomme de faire un récit autobiographique sur son parcours personnel et son parcours de dessinateur, d'auteur de BD. C'est aussi le portrait d'un territoire de province sur 40 ans qui s'urbanise par soubresauts, aux prises avec l'évolution du monde.
À la fois chronique sociale et familiale, du bruit dans le ciel est un livre très personnel que l'on peut tout à fait apprécier sans connaitre le travail de David Prudhomme. On y plonge dès les premières pages et on ne le lâche pas avant la dernière planche. Son trait souple et léger, tout en nuances de gris, sait passer d'une silhouette à l'expressivité des visages qui ont marqué sa vie. Son sens de la perspective donne toute sa dimension aux grandes étendues de campagne dont le visage change au gré des projets d'urbanisme avortés.
La narration très personnelle de David Prudhomme est pleine de justesse. C'est un récit fort, attachant, sincère, parfois drôle parfois plus tendre. L'auteur conjugue avec brio la chronique sociale de l'évolution d'un territoire de province périurbain sur 40 années et le portrait de son existence, de celles et ceux qui en ont fait partie.
Une très belle découverte de cette rentrée littéraire qui est décidément pleine de surprises, à plus forte raison du côté de la bande dessinée.
fred36
  16 janvier 2022
La vie est un long fleuve tranquille dans l'Indre...
Vous devez lire cette BD si :
- vous habitez la région Centre-Val de Loire ou plus loin...
- vous aimez les tranches de vie qui ne sont pas si banales
- vous avez envie de passer un bon moment de petits bonheurs partagés
- vous en avez marre de votre vie de citadin
- vous aimez les dessins aux traits simples mais évocateurs de beaux sentiments
- vous vous demandez comment on vit près de Châteauroux
Vous ne devez pas la lire si :
- vous aimez les bandes dessinées avec de l'action
- vous ne supportez pas la campagne
- vous n'aimez pas la « banalité du quotidien »
olivierdidier2002
  29 décembre 2021
Du bruit pour pas grand chose...Bienvenus à Grangeroux en périphérie de Châteauroux dans l' Indre et surtout dans la diagonale du vide....David Prudhomme y évoque" non sans tendresse, ses souvenirs, depuis sa jeunesse dans une zone pavillonnaire sortie de nul part avec des rues ayant pour noms celui de chanteurs morts...tout est mort d'ailleurs là bas.. caserne américaine abandonnée, projet chinois tombant à l'eau... David Prudhomme évoque ces lieux dits "oubliés" "loin de paris" chers à Sers Gauvin....j'ai l'impression qu'une partie de la révolte des gilets jeunes vient de ce genre de bled paumé.. donc pour le coté sociologique cette bande dessinée peut être intéressante...(la ligne est trop claire pour moi, le propos l'es beaucoup moins....
Lien : https://www.babelio.com/livr..

BoDoi   28 octobre 2021
À la manière d’un géographe de la ruralité, David Prudhomme décrit, fait des bilans, des cartes aériennes, reflétant la réalité telle qu’il la perçoit, la vit, transcrivant une réalité, celle d’un territoire vécu. (...) Cette approche sensible du sol résonne harmonieusement avec le travail récent de son collègue Étienne Davodeau, Le Droit du sol, deux BD éminemment humaines, sensibles et, de ce fait, profondément politiques.
LeMonde   06 septembre 2021
Le dessinateur raconte son enfance et la France périphérique dans un album bucolique et tendre.
AnseaumeAnseaume   26 décembre 2021
Dans notre coin, qu’on appelle le centre, à égale distance de tout, souvent traversé sur la route des vacances mais où on ne s’arrête guère…on a l’habitude de laisser passer … n’attendre rien. Mais faire son miel de toutes choses en tentant de rendre sa fantaisie au quotidien. Voilà peut-être le secret maison.
AnseaumeAnseaume   26 décembre 2021
Ce que j’ai appris ici. Dans l’œil du cyclone. Au milieu de rien. Mon manège à moi.

On ira où tu voudras
Quand tu voudras.

Il y a une éternité,
Un siècle, il y a un an.

…L’éden indrien…