Futuropolis (18/08/2021)
3.29/5   59 notes
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé q... >Voir plus
Que lire après Du bruit dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé cette lecture plutôt longue au premier abord. Cela aurait gagné en profondeur si cela avait été un peu plus court. Mais bon, il faut comprendre que l'auteur David Prud'homme aime bien prendre son temps pour décrire sa région natale qui fleure bon la France rurale.

Un certain Gérard Depardieu serait l'enfant chéri du pays en laissant derrière lui de nombreuses anecdotes. Par ailleurs, une grande base américaine de l'OTAN a fait le bonheur de ce patelin perdu entre 1951 et 1967 avant d'être convoité par les chinois de nos jours. Il y a également un parfum de nostalgie qui rend cette oeuvre à la fois tendre et bucolique.

C'est cette France-là qui est souvent oublié par les politiques. Pour autant, je m'aperçois à cette lecture que cette région du Berry ne manque pas d'atouts.

Le trait graphique reste dans la monochromie. C'est simple mais efficace pour la lecture.

Ce récit autobiographique vaut surtout par la découverte de cette région située près de Châteauroux. C'est un portrait tout à fait sincère et généreux qui joue à la fois sur l'intime et le géopolitique.
Des avions qui passent dans le ciel, un caserne qui avec la fin du service militaire devra se trouver un nouveau destin, un hameau sans vie, un rond-point, une rocade, deux chevaux, quelques vaches, quelques chèvres…Je ne vais pas faire plaisir aux berrichons, mais ça ne fait vraiment pas envie.
David Prudhomme tente de nous dévoiler son pays, ses souvenirs d'enfance dans la campagne castelroussine. le dessin est modeste, réaliste, en crayonnés bruts, il reste un peu plat, comme ce pays, comme cette ambiance. On a l'air de se faire sacrément ch… dans ce pays, et malheureusement, la lecture n'est pas bien plus passionnante. Ça parle sûrement aux berrichons, mais vu de ma Bretagne, je n'ai senti ni sympathie, ni empathie, ni émotions, juste de la déprime et de l'ennui. Ce qu'a voulu faire passer David Prudhomme n'est pas arrivé jusqu'à moi.
Encore une fois, une bd que j'ai prise sur les étagères de la bibliothèque juste à cause de la couverture. La simplicité apparente du dessin, et puis l'antagonisme entre ce même dessin et le titre… Comme il n'y avait pas de résumé sur la quatrième de couverture, il me fallait lire le livre pour comprendre. Ce que je me suis empressée de faire…
Une bd qui retrace l'enfance de l'auteur, à Grangeroux, une petite cité dortoir située à côté d'une ancienne base militaire de l'OTAN, près de Châteauroux. Rien d'exceptionnel, juste un regard sur une enfance dans un coin de France un peu paumé, avec les évolutions de l'époque, le développement des zones pavillonnaires les changements que ces décennies apportent et la cohabitation de plusieurs époques.
Puis vient une deuxième partie, dans laquelle le ton et le propos changent. David Prudhomme est maintenant adulte et ne vient plus qu'épisodiquement à Grangeroux. Mais au fil de ses visites, il note les changements et les tentatives d'évolution. Il parle de cette France périphérique touchée par la désindustrialisation et le désamour, une France qui n'attire ni le touriste ni l'investisseur et qui cherche envers et contre tout à s'écrire un avenir. Les projets se succèdent, reflets de enjeux mondiaux, mais finalement, après la fermeture de la base militaire, rien n'aboutit véritablement et l'on a l'impression de rester coincé entre un passé qui s'efface inexorablement et un futur qui ne se dessine pas.
Avec ce qui serait presque un non sujet, David Prudhomme arrive à donner un consistance à ce témoignage d'un bout de France qui ne fait jamais la une que des journaux locaux, mais qui est pourtant le quotidien de beaucoup. Un bel exercice littéraire, et une lecture intéressante, servie par des dessins d'une très belle facture mais aussi d'une très grande tendresse.
Du bruit dans le ciel est un joli roman graphique qui a la grande qualité de montrer l'évolution d'un territoire  (Grangeroux dans le Berry) au gré des années, marqué par les décisions politiques d'occupation des sols et les concomitances socioéconomiques. L'auteur, David Prudhomme, a décidé de rendre hommage à sa terre d'enfance, sa terre de vie d'adolescence et de jeune adulte, celle que ses parents ont choisie pour accéder à la propriété et profiter d'un espace suffisamment grand pour héberger des chevaux.

Mobilisant un trait de crayon précis, efficace et très agréable, sous fond noir et blanc (usant à bon escient toute la subtilité des nuances), David Prudhomme présente un scénario qui tient la route, montre les personnages qui ont compté. Il y a beaucoup de bienveillance, de la tendresse et de respect qui se dégagent de cette oeuvre, une forme de reconnaissance aussi d'avoir vécu un début de sa vie dans un tel cadre, avec tout ce qu'il faut d'ennui, de solitude d'un jeune entouré d'adultes, de temps passé à dessiner en évitant d'autres tâches fermières, à vivre dans un grand espace. À son tour, David Prudhomme transmet.

Toutefois résumer du bruit dans le ciel à l'existence de son auteur serait réducteur : David Prudhomme montre en effet l'impact des décisions économiques (liées à des projet des pharaoniques qui se révèlent souvent être de châteaux de sable), avec des ravages sur les paysages (des champs transformés en pistes d'aéroport, une voie rapide qui ne sera empruntée que par quelques voitures au plus fort de sa fréquentation...) L'auteur aussi illustre par ses dessins mais également par des extraits de journaux ou des photographies, en quoi l'activité humaine fait vivre tout un microcosme local et apporte parfois une culture étrangère, en quoi Châteauroux a vécu et a été marquée militairement et ce pendant des décennies.

À  sa façon, Du bruit dans le ciel raconte un bout de la France pendant une grosse période de crise de l'emploi et où malgré tout tout a été possible et envisagé ! Vraiment intéressant.
En 1981, le jeune David Prudhomme et sa famille s'installent à Grangeroux, à 7 minutes de Châteauroux en pleine campagne. Sa vie va changer, de la même manière que son environnement. Grangeroux passe d'un petit village qui compte une poignée d'habitants et une ancienne caserne américaine à une zone de campagne périurbaine où les lotissements poussent comme des champignons. Comme beaucoup de ces zones périurbaines, les décennies voient passer les projets ambitieux de développement économique qui ne voient jamais le jour.

C'est ce cadre qui permet à David Prudhomme de faire un récit autobiographique sur son parcours personnel et son parcours de dessinateur, d'auteur de BD. C'est aussi le portrait d'un territoire de province sur 40 ans qui s'urbanise par soubresauts, aux prises avec l'évolution du monde.

À la fois chronique sociale et familiale, du bruit dans le ciel est un livre très personnel que l'on peut tout à fait apprécier sans connaitre le travail de David Prudhomme. On y plonge dès les premières pages et on ne le lâche pas avant la dernière planche. Son trait souple et léger, tout en nuances de gris, sait passer d'une silhouette à l'expressivité des visages qui ont marqué sa vie. Son sens de la perspective donne toute sa dimension aux grandes étendues de campagne dont le visage change au gré des projets d'urbanisme avortés.

La narration très personnelle de David Prudhomme est pleine de justesse. C'est un récit fort, attachant, sincère, parfois drôle parfois plus tendre. L'auteur conjugue avec brio la chronique sociale de l'évolution d'un territoire de province périurbain sur 40 années et le portrait de son existence, de celles et ceux qui en ont fait partie.

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire qui est décidément pleine de surprises, à plus forte raison du côté de la bande dessinée.

critiques presse (2)
BoDoi
28 octobre 2021
À la manière d’un géographe de la ruralité, David Prudhomme décrit, fait des bilans, des cartes aériennes, reflétant la réalité telle qu’il la perçoit, la vit, transcrivant une réalité, celle d’un territoire vécu. (...) Cette approche sensible du sol résonne harmonieusement avec le travail récent de son collègue Étienne Davodeau, Le Droit du sol, deux BD éminemment humaines, sensibles et, de ce fait, profondément politiques.
LeMonde
06 septembre 2021
Le dessinateur raconte son enfance et la France périphérique dans un album bucolique et tendre.
Les américains pouvaient aller n'importe où en Europe et ils ont choisi Grangeroux !
Dans notre coin, qu’on appelle le centre, à égale distance de tout, souvent traversé sur la route des vacances mais où on ne s’arrête guère…on a l’habitude de laisser passer … n’attendre rien. Mais faire son miel de toutes choses en tentant de rendre sa fantaisie au quotidien. Voilà peut-être le secret maison.
Ce que j’ai appris ici. Dans l’œil du cyclone. Au milieu de rien. Mon manège à moi.

On ira où tu voudras
Quand tu voudras.

Il y a une éternité,
Un siècle, il y a un an.

…L’éden indrien…
Oui arrivons ici j'avoue maître dit c'est pourri.
En guise de copain plus que quelques lopins.

Lire un extrait