David Prudhomme (Illustrateur)
Éditeur : Editions de l'An 2 (25/01/2006)

Où il est conté comment Maître Pathelin, avocat désargenté, use de ruse et d'hypocrisie pour tromper un marchand drapier pourtant méfiant. David Prudhomme signe une adaptation truculente de la célèbre farce anonyme écrite vers 1470, l'un des premiers chefs-d'œuvre du répertoire théâtral français. Le récit est porté par une langue riche et d'une grande saveur (qui nous a notamm... >Voir plus

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Dans cet album, David Prudhomme met en scène la célèbre farce de Maître Pathelin, écrite par un anonyme du XVe siècle. Maître Pierre, un avocat ruiné pour avoir abusé de l’art de tromper, se rend chez le drapier, afin de lui soutirer (malhonnêtement) une pièce de drap. Mais à la fin du récit, et contre toute attente, lui-même sera trompé par un berger, faussement simple d’esprit. L’auteur-illustrateur témoigne d’une grande inventivité dans la mise en images, rendant attrayant un texte ardu, uniquement composé de dialogues. La gamme de couleurs, réduite, explorant les ocres, crée une ambiance subtile, tandis que les personnages, zoomorphes, font preuve d’une remarquable expressivité. Un beau livre-objet au format carré séduisant et un album riche, mais assez difficile d’accès, que nous recommandons aux enseignants souhaitant aborder de façon originale une oeuvre inscrite au programme scolaire. ? Juliette Buzelin
KitriKitri   07 février 2019
- C'est un très beau drap de Rouen, je vous promets, et bien drapé !
- Oui vraiment, je suis attrapé car je n'avais pas l'intention de prendre d'étoffe en venant. Mais sa couleur me plaît tant que c'est douleur.

Videos de David Prudhomme (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Prudhomme
11 novembre 2009 :
Mot de l'éditeur :
Pain d'Alouette : Après le succès de L¹Aigle sans orteils, la suite que l¹on attendait! Sur les pavés de Paris-Roubaix, dans les entrailles des mines du Nord ou dans la noirceur de l¹orphelinat, Pain d¹alouette est le récit sublime de l¹humaine condition! le vélo, métaphore de la souffrance et de la dignité des humblesŠ Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, «l¹Enfer du Nord». La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu¹« aller au charbon » veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation. Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C¹est Reine Fario, la fille d¹Amédée, «l¹Aigle sans orteils», tué sur le frontŠ Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l¹observatoire du pic du Midi, grand ami d¹Amédée, apprend l¹existence de Reine, et la mort d¹Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d¹Amédée, Camille n¹aura de cesse de retrouver Reine, pour l¹adopter. Ce ne sera pas une mince affaire...
Rebetiko : À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu¹ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l¹un des tout grand roman graphique de ces dernières années!
Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s¹installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L¹esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d¹un narguilé, ils refont le monde, avant d¹aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki. Il fallait l¹invention et l¹élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l¹ambiance des bouges d¹Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien. Quant à cette musique populaire grecque d¹avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D¹Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit.
Mauvais garçons : Comment rendre en bande dessinée toute la force émotionnelle du flamenco ? le projet était si ambitieux et les planches si expressives qu¹il a fallu en faire deux tomes dans un format plus grand! Un mois seulement après la sortie du 1er volume, Flao & Dabitch nous entraînent dans le sillage de deux "mauvais garçons" qui vivent le jour ce qu¹ils chanteront et danseront la nuit. En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d¹Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c¹est l¹amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces «mauvais garçons» vivent au jour le jour d¹expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête.