David Prudhomme (Illustrateur)
Actes Sud - L'an 2 (25/01/2006)

Où il est conté comment Maître Pathelin, avocat désargenté, use de ruse et d'hypocrisie pour tromper un marchand drapier pourtant méfiant. David Prudhomme signe une adaptation truculente de la célèbre farce anonyme écrite vers 1470, l'un des premiers chefs-d'œuvre du répertoire théâtral français. Le récit est porté par une langue riche et d'une grande saveur (qui nous a notamm... >Voir plus
Que lire après La farce de Maître PathelinVoir plus
La BD permet de mieux comprendre ce texte. En effet les tournures de phrases sont assez anciennes. L'histoire, elle, est toujours d'actualité : manipulation, mensonges, etc. L'ensemble m'a paru long malgré tout.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Dans cet album, David Prudhomme met en scène la célèbre farce de Maître Pathelin, écrite par un anonyme du XVe siècle. Maître Pierre, un avocat ruiné pour avoir abusé de l’art de tromper, se rend chez le drapier, afin de lui soutirer (malhonnêtement) une pièce de drap. Mais à la fin du récit, et contre toute attente, lui-même sera trompé par un berger, faussement simple d’esprit. L’auteur-illustrateur témoigne d’une grande inventivité dans la mise en images, rendant attrayant un texte ardu, uniquement composé de dialogues. La gamme de couleurs, réduite, explorant les ocres, crée une ambiance subtile, tandis que les personnages, zoomorphes, font preuve d’une remarquable expressivité. Un beau livre-objet au format carré séduisant et un album riche, mais assez difficile d’accès, que nous recommandons aux enseignants souhaitant aborder de façon originale une oeuvre inscrite au programme scolaire. ? Juliette Buzelin
- C'est un très beau drap de Rouen, je vous promets, et bien drapé !
- Oui vraiment, je suis attrapé car je n'avais pas l'intention de prendre d'étoffe en venant. Mais sa couleur me plaît tant que c'est douleur.