Critique de tynn

L'amitié a ferré Matt, l'anglais curieux de tout et Nel, fils et petit-fils de bergers.
Accrochés ces deux-là!

D'autant que Matt est fasciné par la famille de son ami photographe, par les destins individuels des anciens et surtout par le parcours de deux cousins solaires, brûlant leur jeunesse dans la liberté entre excès et violence. Avec photos et témoignages, il va effectuer un vrai travail de sociologue, enquêteur de la vie d'une famille et par extension d'une région magnifique et insolite.

Assise dans mon fauteuil, je viens de faire un véritable voyage touristique.
La force évocatrice de Sylvain Prudhomme fait merveille pour décrire les espaces infinis des campagnes du delta du Rhône, les villes et villages de Camargue, et toute une société tournée vers les traditions d'élevage.

J'en suis encore à me demander par quel mystère je suis restée accrochée à ce récit quasi documentaire. Car je n'ai pas lâché ma lecture! Immergée dans une époque, dans la légèreté des années 80, dans l'insouciance et les fêtes des bandes de copains, dans l'amitié et les rapports humains chaleureux. L'auteur crée des personnages de la vie réelle, confrontés à une société en pleine mutation, à la guerre d'Algérie, aux années SIDA. La narration est enveloppante, simple et pour autant précise pour dire le quotidien. C'est un livre passionné, aux personnages excessifs mais au combien attachants.

Décidément, je vais devenir une inconditionnelle de Sylvain Prudhomme qui m'avait déjà offert un vrai plaisir de lectrice avec son précédent roman "Les Grands".
Ce voyage en Camargue m'a enchantée, par cette facette documentaire d'une époque, faisant de ce roman un reportage-fiction où se croisent des taureaux, des moutons en transhumance, des forts de Vauban perdus au milieu des raffineries et des bodegas mythiques de fêtes jusqu'au bout de la nuit.

Je conseille vivement...