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Critique de Seraphita


Six dessinateurs contemporains (et pas des moindres ! Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs) partent en voiture vers le sud-ouest de la France à la rencontre, posthume, de leurs homologues qui ont peint leurs oeuvres au coeur de grottes. Si ces hommes préhistoriques ont disparu, l'émotion reste forte car leurs oeuvres, peintes dans le sombre et l'humide de lieux originels, ont franchi les millénaires. Chaque dessinateur des temps modernes va s'efforcer, à sa manière et avec ses moyens graphiques de retraduire, retranscrire sur papier, sur un espace à 2 dimensions, un autre espace, porteur de 4 dimensions, au moins, dont le temps. Ce dernier ne semble pas distendre les périodes artistiques éloignées mais au contraire vient accentuer leurs similarités. Et c'est cela que nos dessinateurs contemporains viennent rechercher ici, en se confrontant au décalage temporel et culturel : retrouver leurs racines, leur essence d'artiste, en renouant avec les origines de l'art graphique.
C'est une belle réflexion que nous offrent ces artistes talentueux et un hommage grandiose aux arts premiers. Humour, gravité, magnificence s'offrent ici, au détour d'une belle collaboration, d'un retour en arrière, dans l'antre des premiers temps sans éluder une projection vers l'avenir et ses énigmes (numériques, déjà) à foison…
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