Léo Scheer (29/05/2010)
3.83/5   3 notes
Un homme traverse en bus l'Afrique des Grands Lacs. Découvrant les lieux, il est frappé par ce qu'ils offrent à lire, inscriptions aux murs, enseignes de magasins, proverbes aux pare-brise et aux tee-shirts des habitants. Au milieu de la gare routière de Mwanza, en Tanzanie, il a cette intuition : la vérité de la ville est là, sous ses yeux - dans le texte profils que forment ces inscriptions rassemblées, avec leurs répétitions, leurs trous, leurs aveux involontaire... >Voir plus

Du lac Tanganyika, au bord duquel j'ai vécu il y a vingt ans à Bujumbura, me reste l'image d'une étendue d'eau regardée le plus souvent à la tombée du soir, blanchissant déjà. De la maison où nous vivions, sur les hauteurs, on l'apercevait, fermé au loin par les montagnes du Congo - à l'époque c'était encore le Zaïre. D'autres fois, c'est du bord que je le regardais - de beaucoup plus près alors, sentant sa fraîcheur monter alentour. Étaient-ils vraiment là, les crocodiles et les hippopotames qu'âgé de dix ans j'imaginais tapis parmi les roseaux, narines affleurantes, prêts à m'engloutir à la première imprudence ? Encore maintenant, si j'y repense, le lac c'est d'abord cela : une étendue d'eau grise, presque blanche, semée au premier plan de roseaux, que mes yeux fouillent en redoutant d'y découvrir un saurien embusqué.

lorsque l’envie m’est venue de revoir le lac Tanganyika, je n’ai pas voulu retourner au Burundi même, mais tout près, au point de la rive le plus plus proche de la frontière, Kigoma, à l’extrême nord-ouest de la Tanzanie. Je n’ai pas non plus voulu décider d’avance ce que je ferais là-bas, tout en sachant bien que le voyage serait vain si je m’y rendais en simple touriste. Je suis donc parti incertain, sans intention arrêtée encore, espérant sur place une rencontre ou des circonstances qui justifieraient d’avoir fait tant de kilomètres

Videos de Sylvain Prudhomme (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Prudhomme
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »