Éditeur : Léo Scheer (29/05/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Un homme traverse en bus l'Afrique des Grands Lacs. Découvrant les lieux, il est frappé par ce qu'ils offrent à lire, inscriptions aux murs, enseignes de magasins, proverbes aux pare-brise et aux tee-shirts des habitants. Au milieu de la gare routière de Mwanza, en Tanzanie, il a cette intuition : la vérité de la ville est là, sous ses yeux - dans le texte profils que forment ces inscriptions rassemblées, avec leurs répétitions, leurs trous, leurs aveux involontaire... >Voir plus

MarianneLMarianneL   08 mai 2015
Du lac Tanganyika, au bord duquel j'ai vécu il y a vingt ans à Bujumbura, me reste l'image d'une étendue d'eau regardée le plus souvent à la tombée du soir, blanchissant déjà. De la maison où nous vivions, sur les hauteurs, on l'apercevait, fermé au loin par les montagnes du Congo - à l'époque c'était encore le Zaïre. D'autres fois, c'est du bord que je le regardais - de beaucoup plus près alors, sentant sa fraîcheur monter alentour. Étaient-ils vraiment là, les crocodiles et les hippopotames qu'âgé de dix ans j'imaginais tapis parmi les roseaux, narines affleurantes, prêts à m'engloutir à la première imprudence ? Encore maintenant, si j'y repense, le lac c'est d'abord cela : une étendue d'eau grise, presque blanche, semée au premier plan de roseaux, que mes yeux fouillent en redoutant d'y découvrir un saurien embusqué.
Marti94Marti94   16 juin 2014
lorsque l’envie m’est venue de revoir le lac Tanganyika, je n’ai pas voulu retourner au Burundi même, mais tout près, au point de la rive le plus plus proche de la frontière, Kigoma, à l’extrême nord-ouest de la Tanzanie. Je n’ai pas non plus voulu décider d’avance ce que je ferais là-bas, tout en sachant bien que le voyage serait vain si je m’y rendais en simple touriste. Je suis donc parti incertain, sans intention arrêtée encore, espérant sur place une rencontre ou des circonstances qui justifieraient d’avoir fait tant de kilomètres

Videos de Sylvain Prudhomme (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Prudhomme
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !
Sylvain Prudhomme était invité au festival pour une lecture musicale de son dernier roman Par les routes (Gallimard, 2019), accompagné par les musiciens Fabien Girard et Samuel Hirsch. Il répond aux questions de Guénaël Boutouillet, l'un des modérateurs intervenant au festival. Un duplex entre Nantes et Arles pour le public de Marseille (et d'ailleurs) !
À lire : Sylvain Prudhomme, Par les routes, coll. L'Arbalète, Gallimard, 2019. Prix Femina 2019.