Bienvenue à Polovos Les Flots... Sa plage de sable fin, sa mer... et son lot de touristes et vacanciers incessant! C'est l'été et le monde afflue. En train ou en voiture, en couple ou avec les enfants, entre amis ou en famille... Tout le monde s'est donné rendez-vous pour profiter de ce soleil radieux. Ici et là, des célibataires qui draguent à tout-va, des enfants qui font des pâtés de sable, des chiens qui courent, des femmes qui veulent parfaire leur bronzage, des couples qui se disputent, des jeunes qui jouent au beach-volley, des retraités qui se promènent au bord de l'eau... Et, comme c'est marée basse, l'on profite pour aller ramasser des palourdes. Une journée où l'on se laisse aller. Rien d'autre à faire que de profiter...

Pascal Rabaté nous plonge en plein coeur de l'été, sur la plage ensoleillée de Polovos-Les-Flots. À l'instar de ces vacanciers, l'on observe, au gré du vent et des vagues, les voisins de serviette, les enfants rieurs, les couples habitués au lieu et les familles qui se ressemblent. Pascal Rabaté nous offre un album surprenant où il ne se passe pas grand-chose mais dans lequel il flotte comme un brin de nostalgie et une touche de poésie. Des petits moments tendres, drôles, décalés et touchants croqués avec une certaine douceur. Des couleurs estivales pour un album original que l'on feuillette les pieds dans l'eau...
Polovos Plage, station balnéaire de renom s'il en est, et son déferlement de touristes aussi nombreux que divers dans leur conception des vacances idéales.
La destination est plaisante pour peu que l'on loue les vertus du tourisme de masse.
Rabaté au scénario, Prudhomme pour croquer simplement les nombreux petits travers de nos estivants en villégiature, le canevas se veut épuré au possible mais plutôt imaginatif, en passant d'un touriste à l'autre tout en soulignant les manies récurrentes de ce dernier.
C'est frais, léger, d'un niveau parfois inégal mais toujours bon enfant.
Et puis il n'est pas rare de s'identifier à l'un de ces étranges bipèdes migrateurs aux moeurs étonnamment décalés.

Vive la marée !, on a pas bu la tasse, c'est déjà ça...
Plusieurs familles se croisent dans une station balnéaire, l'été, en vacances. ● On ne peut pas ne pas penser aux Vacances de M. Hulot de Jacques Tati. Les gags abondent ; l'humour est léger, virevoltant. ● Les personnages sont finement caricaturés, juste ce qu'il faut, grâce (je suppose) à une observation attentive du « terrain ». On reconnaît aisément des estivants qu'on a déjà croisés, ici ou là. ● Les dessins sont superbes. le scénario, qui nous fait passer d'un groupe de personnages à un autre est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord – car le récit choral n'est pas facile à réaliser. Les transitions sont particulièrement habiles, rendant le récit très fluide, très agréable à suivre. ● Un très bon moment de lecture !
Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

Critique :

Nous ne partageons pas tous le même humour. J'ai trouvé les propos d'une platitude extrême. Cette BD tient plus de l'ouvrage de sociologie ou de l'anthropologie que du gag. le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l'un à l'autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d'une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…
Une journée à la mer, ça peut parfois se résumer à contempler des gens presque nus alors qu'on n'aurait déjà pas eu plaisir à les croiser habillés, à manger des fruits de mer pas très frais, à avoir trop chaud et soif, à devoir se coltiner les conversations insipides ou dignes d'une mauvaise série télé de ses voisins de serviettes, à essayer de tremper un bout de fesse au milieu d'une centaine d'autres postérieurs dans une eau à peine tiède et pas bien propre, bref, dit comme ça, ça ne fait pas envie….

Cette bande dessinée m'a fait le même effet, elle m'a semblé longue, barbante, à l'image de ces gens qu'on trouve parfois grossiers, vulgaires, idiots, sales, snobs, obséquieux….
J'ai détesté cette journée à la mer, je m'y suis ennuyée et j'y ai découvert des centaines de personnes que je n'aurais eu aucun plaisir à croiser sur une vraie plage.
Il n'y a pas d'histoires suivies dans ces pages, juste des instantanés de vie, assez justes c'est vrai, mais tellement pathétiques…
Si on va par là, on pourrait aussi faire « une journée au supermarché la veille de la rentrée scolaire » ou « une journée au zoo en plein mois d'août » !
C'est la superbe couverture de "vive la marée" qui m'a donnée envie de l'emprunter lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque. Et en cette période hivernale qui n'en finit pas, un avant-goût d'été n'était pas pour me déplaire. J'ai été très déçue.

Visuellement c'est magnifique. Rabaté produit un travail d'excellente qualité. le trait de l'illustrateur est agréable. de plus, Rabaté fait preuve d'inventivité et d'audace au niveau des cadrages et du découpage. C'est parfois brillant. A ce niveau, c'est vraiment du bon boulot et rien que pour ça "vive la marée" vaut le détour.

Mais comme vous vous en doutez, il y a un mais. J'ai détesté le scénario. J'ai bien compris que le but de cet album n'est pas de raconter une histoire mais plutôt de proposer des instantanés et, ce faisant, nous tendre un miroir peu flatteur. Note d'intention qui ne me déplait pas à la base. En fait, c'est le ton que j'ai détesté. Il n'y a aucune tendresse dans le regard des auteurs, que du mépris. Je ne suis pas contre une certaine ironie ni contre le fait de pointer du doigt nos travers mais, à mon sens, il faut qu'il y ait une dose d'empathie. Il faut qu'on sente que les auteurs s'incluent eux-mêmes parmi ces gens dont ils se moquent. On doit sentir l'auto-dérision. Or, ici j'ai eu l'impression que les auteurs prenaient de haut tous ces gens ridicules, qu'ils se sentaient au-dessus d'eux. J'avais le sentiment que les auteurs disaient "regardez comme vous êtes" et pas "regardez comme nous sommes tous".

Si j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Rabaté, j'ai été agacée par le ton de cet album. du coup, cette lecture a été assez désagréable.
En ce moment, j'emprunte une à deux bandes dessinées par semaine à la bibliothèque. Dernier emprunt en date : Vive la marée ! de David Prudhomme et Pascal Rabaté.
Direction une station balnéaire, ce sont les grandes vacances alors bonjour la mer, le soleil et... les estivants :) Nous suivons des vacanciers, de leur trajet à la fin de leur vacances. Nous en suivons quelques uns au gré des marées, des envies des auteurs et des activités...
Il n'y a pas d'histoire en particulier, car toutes les histoires de ses gens se mêlent, s'entremêlent pour ne former qu'une.
Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.
Vive la marée ! est une très jolie bande dessinée. J'ai apprécié qu'on découvre une station au bord de la mer plutôt que des personnages bien précis. Cela change des bandes dessinées habituelles et c'est très réussit.
Les textes sont pertinents et j'ai beaucoup aimé les dessins, qui sont tout à fait à mon goût.
C'est parfois un peu caricatural mais surtout, pour habiter au bord de la mer, je trouve ça sacrément ressemblant :) Car il faut bien l'avouer, chaque année quand les estivants débarquent c'est parfois folklorique lol
Vive la marée ! est un ouvrage à découvrir et pourquoi pas, à offrir :)
Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles et demie.
J'avoue que le graphisme de la couverture m'a franchement attiré, point de vue original, trait intéressants, couleurs pastel en harmonie.. Me voilà donc parti pour une petite balade en bord de mer, sur les plages bondées de monde pendant les vacances d'été. C'est un peu “Les vacances de monsieur Hulot”, plein de petites saynètes, avec assez peu de dialogues, juste quelques bribes, quelques instants pris au vif, le dessin est simple, les couleurs fraîches, claires mais parfois un peu acides. On passe d'un personnage à l'autre. Mais derrière cette légèreté apparente, j'y ai trouvé un peu de mépris, de condescendance, on est loin en fin de compte de la poésie touchante de Jacques Tati et tout aussi loin de l'humour grinçant du “Vive les vacances” ou ‘Il sont moches” de Reiser, aucun personnage n'attire la sympathie, je n'ai pas ri du tout, d'ailleurs aucune émotion n'en est ressortie. le point de vue des auteurs ne tranche jamais entre la tendresse ou la moquerie, comme s'ils voulaient rester tendres tout en se moquant, c'est plutôt incompatible. Cette bande dessinée m'a finalement laissé un arrière goût un peu amer. Si on n'aime pas aller à la plage, on n'y va pas.
Il s'agit d'une Bande Dessinée d'une centaine pages réalisée par David Prudhomme et Pascal Rabaté.

Le pitch : une journée à la mer avec tout son folklore.

Les dessins : dans le style un peu naïf.

Mon sentiment :
il fallait bien cette centaine de planches pour couvrir tout ce qui peut se présenter à la plage depuis le voyage en voiture ou en train jusqu'au départ un peu précipité parce que la mer monte.

Les caractères des personnages sont bien campés.
Le râleur, le jeune kéké, le voyeur qui doucement s'avance vers la partie naturiste, le couple qui ne supporte plus d'être en vacances avec leurs amis.
Bref un bon moment qui peut nous rappeler nos propres séjours à la mer.

J'ai passé un agréable moment à lire cette satire qui représente, avec tant de réalité, une période annuelle tant attendue.
Formidable bd du duo Rabaté /Prudhomme. Ces deux là m'avaient déjà conquise avec leur Marie en plastique. Ici, point d'intrigue mais des saynètes autour de la plage et de ses vacanciers. L'humour de Rabaté et le crayon de Prudhomme croquent avec délice, tendresse et vacherie nos comportements et attitudes au bord de la grande bleue. Ça commence avec le départ et les traditionnels bouchons, les coups de gueule dans les voitures et ça termine par le retour et les valises dans le coffre, la tête plein de souvenirs et le sable que l'on ramène sous nos tongs et que l'on retrouvera avec agacement ou nostalgie des semaines plus tard à la maison ...
Couples, familles, copains, tous se retrouvent, avec enfants ou pas, autour de la même obsession, parfois utopique mais touchante, celle de réussir ses congés, parfois chèrement payés, sur le sable fin.
Tout y est .. et c'est drôlement bien vu ! Les parents qui cherchent sans cesse leurs enfants sur la plage (merci les tee-shirts fluo!), les couples qui s'ennuient et ceux qui se bėcotent, les gros et les musclés, les tatoués et ceux qui ne le sont pas, les bronzés et les cachets d'aspirine, les culs nus et les textiles...
Tous se scrutent plus ou moins, se jalousent (T'as vu celle-là, et en plus elle mange une glace!), draguent ( Tu fais quoi dans la vie ? Médecine... enfin... secrétaire médicale ...) et fantasment (Tu regardes quoi ? .. Rien !) s'amusent ou s'ennuient... Certains jouent à la balle, perdent leurs clefs de voiture, engueulent leurs gosses... Voilà l'heure des courses : Poulet ou crevettes ce soir ? C'est la dernière fois qu'on part avec eux.. sont trop radins ! Ils sont frais vos bigorneaux ?
A la radio, passent les infos mais seule la météo intéresse.
Il y a du Tati là-dedans mâtiné de Sempé 'et parfois même d'Edika. Bref, c'est génialissime. Emprunté à la bibliothèque de ma ville, je crois bien que je vais finir par me procurer cet album juste pour avoir le plaisir de regarder de temps de temps ces planches qui fourmillent de mille détails.