Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

Critique :

Nous ne partageons pas tous le même humour. J'ai trouvé les propos d'une platitude extrême. Cette BD tient plus de l'ouvrage de sociologie ou de l'anthropologie que du gag. le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l'un à l'autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d'une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…
Une journée à la mer, ça peut parfois se résumer à contempler des gens presque nus alors qu'on n'aurait déjà pas eu plaisir à les croiser habillés, à manger des fruits de mer pas très frais, à avoir trop chaud et soif, à devoir se coltiner les conversations insipides ou dignes d'une mauvaise série télé de ses voisins de serviettes, à essayer de tremper un bout de fesse au milieu d'une centaine d'autres postérieurs dans une eau à peine tiède et pas bien propre, bref, dit comme ça, ça ne fait pas envie….

Cette bande dessinée m'a fait le même effet, elle m'a semblé longue, barbante, à l'image de ces gens qu'on trouve parfois grossiers, vulgaires, idiots, sales, snobs, obséquieux….
J'ai détesté cette journée à la mer, je m'y suis ennuyée et j'y ai découvert des centaines de personnes que je n'aurais eu aucun plaisir à croiser sur une vraie plage.
Il n'y a pas d'histoires suivies dans ces pages, juste des instantanés de vie, assez justes c'est vrai, mais tellement pathétiques…
Si on va par là, on pourrait aussi faire « une journée au supermarché la veille de la rentrée scolaire » ou « une journée au zoo en plein mois d'août » !
C'est la superbe couverture de "vive la marée" qui m'a donnée envie de l'emprunter lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque. Et en cette période hivernale qui n'en finit pas, un avant-goût d'été n'était pas pour me déplaire. J'ai été très déçue.

Visuellement c'est magnifique. Rabaté produit un travail d'excellente qualité. le trait de l'illustrateur est agréable. de plus, Rabaté fait preuve d'inventivité et d'audace au niveau des cadrages et du découpage. C'est parfois brillant. A ce niveau, c'est vraiment du bon boulot et rien que pour ça "vive la marée" vaut le détour.

Mais comme vous vous en doutez, il y a un mais. J'ai détesté le scénario. J'ai bien compris que le but de cet album n'est pas de raconter une histoire mais plutôt de proposer des instantanés et, ce faisant, nous tendre un miroir peu flatteur. Note d'intention qui ne me déplait pas à la base. En fait, c'est le ton que j'ai détesté. Il n'y a aucune tendresse dans le regard des auteurs, que du mépris. Je ne suis pas contre une certaine ironie ni contre le fait de pointer du doigt nos travers mais, à mon sens, il faut qu'il y ait une dose d'empathie. Il faut qu'on sente que les auteurs s'incluent eux-mêmes parmi ces gens dont ils se moquent. On doit sentir l'auto-dérision. Or, ici j'ai eu l'impression que les auteurs prenaient de haut tous ces gens ridicules, qu'ils se sentaient au-dessus d'eux. J'avais le sentiment que les auteurs disaient "regardez comme vous êtes" et pas "regardez comme nous sommes tous".

Si j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Rabaté, j'ai été agacée par le ton de cet album. du coup, cette lecture a été assez désagréable.
J'avoue que le graphisme de la couverture m'a franchement attiré, point de vue original, trait intéressants, couleurs pastel en harmonie.. Me voilà donc parti pour une petite balade en bord de mer, sur les plages bondées de monde pendant les vacances d'été. C'est un peu “Les vacances de monsieur Hulot”, plein de petites saynètes, avec assez peu de dialogues, juste quelques bribes, quelques instants pris au vif, le dessin est simple, les couleurs fraîches, claires mais parfois un peu acides. On passe d'un personnage à l'autre. Mais derrière cette légèreté apparente, j'y ai trouvé un peu de mépris, de condescendance, on est loin en fin de compte de la poésie touchante de Jacques Tati et tout aussi loin de l'humour grinçant du “Vive les vacances” ou ‘Il sont moches” de Reiser, aucun personnage n'attire la sympathie, je n'ai pas ri du tout, d'ailleurs aucune émotion n'en est ressortie. le point de vue des auteurs ne tranche jamais entre la tendresse ou la moquerie, comme s'ils voulaient rester tendres tout en se moquant, c'est plutôt incompatible. Cette bande dessinée m'a finalement laissé un arrière goût un peu amer. Si on n'aime pas aller à la plage, on n'y va pas.
La couverture est attirante et amusante, puisqu'elle est prise en contre-plongée sur des baigneurs. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais une impression d'accompagner un caméraman sur un reportage des français au bord de la mer. Des anecdotes qui font sourire, mais quand même une sensation de Bidochon en vacances. Les dessins sont réalistes avec des formes arrondies, qui font penser aux BD pour la jeunesse. Pour ma part, j'ai vu mieux chez Rabaté.
Cette BD évoque une journée à la mer qui est décrite et illustrée de manière atypique.

En effet, on ne suit pas seulement un personnage en particulier mais les auteurs entraînent notre regard vers tous les vacanciers présents sur cette plage.

Un joli travail a été effectué en ce qui concerne le cadrage des illustrations et c'est pour moi l'intérêt principal de ce livre.

Car malgré la qualité des dessins, très réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose.

Cette succession de personnages est plaisant au départ mais cela est vite devenu lassant pour ma part. Malgré tout, ce livre est original car il fourmille de clichés et on y retrouve tous les vacanciers typiques de ceux que nous pouvons croisons à la plage.

Une BD agréable à parcourir mais trop longue à mon goût malgré sa singularité au niveau des illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette BD à la couverture bleue s'annonce étonnante. le dessein de David Prudhomme et Pascal Rabaté est de collecter, comme autant de cartes postales, diverses scènes de vacances à la mer. Pas vraiment d'histoire particulière dans cet album, plutôt une avalanche de mini sketches, dans lesquels des personnages très divers se relâchent, ou pas. Drôle et caustique, l'album vaut le coup d'oeil !

Avant d'arriver sur la plage, un père de famille jauge la grosse voiture de celui qui le précède. Et quelques planches plus loin, il retrouvera le conducteur sur la plage. Un vieil homme à la bedaine imposante se promène avec son chien. Des corps bronzent au soleil, tandis que d'autres choisissent des cartes postales… Ces scènes habituelles de vacances sont captées dans l'album à l'aide de bribes de conversations qui apparaissent ici et là.

On a l'impression de traverser les rues d'une station balnéaire, avec les habituelles échoppes de souvenirs et autres babioles, en entendant les répliques des passants. Ainsi, on passe d'une scène à l'autre, avec des liens complètement aléatoires. On s'amuse à débusquer un détail parmi une multitude, un peu comme dans les albums de Charlie. Ici ce peut être le détail d'un vêtement, un objet, un paysage. Les auteurs ont dû se creuser la tête pour imaginer tous ces gags visuels, comme celui qui montre que ce qui semblait être les tâches de rousseur d'un enfant sont en fait des yeux de bigorneau !

Cette BD peut se déguster lentement, par petits bouts. Si j'ai parfois pensé à Tati en tournant les pages, la BD m'a surtout évoqué un film de Rabaté qui se déroule d'ailleurs à la plage : « Ni à vendre, ni à louer ». J'ai retrouvé l'esprit du film qui suit des personnages dont les destinées vont se croiser. Autant j'avais adoré le long métrage, plein de trouvailles humoristiques, autant je suis un peu déçue par cette BD. Contrairement au film dont les intrigues séparées finissaient par se recouper, ici ce n'est pas le cas. Les planches se suivent sans autre but que celui de rebondir à chaque fois, suscitant souvent la surprise, mais le procédé lasse un peu finalement. Si la BD est plaisante à regarder, il y a quelques temps morts, comme le passage obligé au camping. J'ai été déçue de ne pas trouver de liens réels entre les personnages. Déçue aussi de retrouver des gens ordinaires, avec leurs petitesses à fleur de peau. La marée aurait pu être belle, mais David Prudhomme et Pascal Rabaté ont préféré s'en moquer, un peu trop facilement à mon goût. Dommage : l'exercice reste intéressant mais ils auraient pu mieux faire. Je conseille donc aux curieux de lire la BD puis de voir le film, histoire de se baigner dans deux eaux différentes…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..