Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 43 notes)
Le Poulpe, c'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin. Un homme est fragile. Or, le Poulpe est un homme. Le macho chameau moche, éméché à la Chimay, en chie, chôme et chiale... Facile de fourrer son nez dans les affaires des autres ! Mais se retrouver le nez d... >Voir plus

SZRAMOWO
  29 juillet 2019
Le Poulpe d'Hervé Prudon n'est pas mon favori.
Dans Ouarzazate et mourir, Gabriel tergiverse, déprime, se pose des tas de questions, en oublie ses engagements bien qu'ils ne soient pas politiques, et son habituel cynisme de bon aloi.
Trois amis de lycée, Paul Navran, Léo Spitz et Gabriel Lecouvreur.
Paul Navran, alors maoïste surnommé Tchang, est devenu SDF. Léo Spitz connait le succès dans la com' et porte des manteaux à col de loutre, Gabriel est devenu le Poulpe.
Par quel miracle se retrouvent-ils des années plus tard ?
Embringué par Léo dans un traquenard imaginé par Samantah la femme sans fesses que le Poulpe n'a pas pu se faire, Gabriel se rebiffe mais suit la troupe. Il joue le rôle d'un Gourou chargé d'apporter la lumière à une convention d'entreprise au Maroc...
Premier symptome de déprime pour notre ami Gabriel, il ne veut plus y aller.
Ajoutez à tout cela qu'un associé de Léo, Gunther se fait dessouder et vous obtenez une intrigue tarabiscotée mais pas très convaincante.
Chéryl disparait et Gabriel se met à cracher sur tout ce qu'il vénère, le pied de porc à la Sainte Scolasse, son patron Gérard le chie Léon, Vlad, Maria et Chéryl. Même la lecture du Parisien et l'atmosphère surrannée du XIème, ne trouvent plus grâce à ses yeux. Pire encore, il doute de son ami Pedro et de son attachement au Polikarpov qu'il rénove pour Gaby. C'est dire.
Gabriel se dit qu'il est un salaud s'il ne devient pas SDF comme son ami Tchang qu'il a vu en rêve, et qu'au fond sa position de cul entre deux chaises fait de lui un salaud pas meilleur que Léo et Samantha.
Hervé Prudon abandonne l'ironie et l'humour à la grosse Bertha pour laisser Gabriel à son questionnement : "Je crois que si on ne voit pas le monde avec les yeux d'un pauvre, on ne voit rien. je n'ai de leçons à donner à personne, je ne me mêle plus de rien."
A lire pour les amateurs du Poulpe aux mille visages.
Lien : https://camalonga.wordpress...
rulhe
  13 juillet 2017
une intrigue plutôt prenante même s'il y a un
peu trop de pathos par
moment.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2013
Et j’aime tous les parfums d’Arabie. Je travaille dans la comm’, on dit que je vends du vent mais c’est faux, parce que je vends de l’inodore et le vent est toujours parfumé, porteur de printemps ou d’automne, le vent délivre toujours un secret, un message, et moi je n’ai pas de message aussi important que le vent.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2013
Ahmed a voulu le mettre dehors, comprenez, il puait vraiment, et il avait un chien, c’était deux vrais sconses, l’homme et la bête, on n’en voulait pas, à cause des autres clients, et puis on n’accepte pas les chiens, mais il a dégainé tout de suite une liasse de Pascal. L’argent n’a pas d’odeur. Il est monté avec son chien et Ahmed, qui l’a installé dans la meilleure chambre, et qui l’a lavé, monsieur, c’était pas du luxe.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2013
J’ai beaucoup été marginal, rêveur, à voyager les yeux fermés dans un avion qui n’existe qu’en pièces détachées dans un hangar de l’Oise, et je savais que Tchang était la réalité, je savais que Léo était la réalité, que la pluie froide de novembre était la réalité, et je sentais des fissures dans cette réalité-là, des brèches, des lézardes d’où sortaient des chimères et des monstres, des sirènes, des sorcières et des fées, de nouveaux instruments de torture et des langues de putes et des injures de millions de bébés en colère.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2013
Un abrutissement politique projetait les hommes et les tribus les uns contre les autres. Combats de coqs et de titans. Ergots dehors, et crêtes, arêtes, angles, rocs, pics, coins secs, becs, saillies, tout était menaçant, tendu, érectile. Tout se dressait, se gonflait. L’achèvement de la verticalité est l’effondrement et l’explosion punit l’enflure. L’homme est un animal de lisière, il n’est pas un poisson au fond de l’eau, ni un oiseau dans les airs, il ne court pas à travers champs et dans la forêt il se perd.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2013
Je crois que les colons naguère ont connu le paradis, je crois que les hippies et routards de tous poils dans les années 60 et 70 n’ont fait que rechercher ce paradis colonial, avec des bonnes raisons psychédéliques et généreuses, et tous les clubs med de partout n’ont que ça à proposer, une plage de jouissance ouverte sur un océan de douleur, comme s’il y avait deux soleils, celui qui brûle et celui qui caresse. Ou bien il y a les gens que la vie brûle et ceux que la vie caresse. Moi la vie me caresse.