EAN : 9782070495962
Gallimard (02/04/1996)
3.3/5   10 notes

Une chanteuse de goualante populo-funk, un critique rock sourdingue, un couple junks romantiques, deux tueurs sclérosés, quelques rappeurs, timides, un contrôleur déserteur, une ex-star du porno, une petite orpheline, un grand méchant loup et quelques 100 000 zoulous débarquent dans la ville bourgeoise - normal, Bourges, pour le vingtième anniversaire du Printemps. Vingt ans, ça suffit ! L'ordre moral regimbe, les l... >Voir plus
Que lire après Vinyle Rondelle ne fait pas le printempsVoir plus
Quel est l'événement culturel incontournable du printemps ? Bien entendu le Printemps de Bourges qui voit pendant plusieurs jours les différentes mouvances musicales du moment débarquer ainsi que leur cohorte d'aficionados . En guise de fans et de musiciens nous avons le droit ici à une belle brochette de personnages hétéroclites et haut en couleur qui pour des motifs plus ou moins louables se retrouvent tous à Bourges : un gangster qui recherche sa valise de pognon accompagné d'une ex-star du porno , deux hommes de main qui viennent de descendre un prêtre noir , un jeune couple complètement défoncé en manque de sensations fortes , un ancien contrôleur de trains défroqué et aviné , un journaliste musical complètement sourd , l'organisateur du festival qui en a vu d'autres , un bourgeois local catholique intégriste qui veut faire disparaitre le Printemps de Bourges et un groupe de musicos qui grâce au système d'doit jouer au Printemps .
Un roman barré , foutraque , incestueux, au style improbable et bien sûr complètement rock'n' roll .
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu livre un de la "série noire". Pris au hasard dans la pile en attente de lecture et parce que le titre avec son jeu de mot "à peu près" a attiré mon attention, je n'ai pas été déçu.
Une histoire loufoque, des personnages sortis tout droit de l'imagination ; ce qui apporte une totale fraîcheur à la lecture. Les expressions sont toutes aussi vives et à couper à la cisaille. Un bon moment de lecture , un auteur qui nous a quitté en 2017 et un style d'écriture à redécouvrir.

Pas la peine de souiller le patrimoine , petit queutard de merde. Il faut retrouver la fille , cette fille , c'est pas Lili Rondelle, mais je l'ai déjà vu quelque part , dans une zone d'ombre, un mauvais rêve , bad trip , je l'associe à quelque chose de dangereux , et je veux surtout la valise. Ecoute bien Mario le mariole . Cette valise était pour les Colombiens. Qui s'ils ne l'ont pas ce soir nous exploserons la tête après nous avoir cassé les doigts un par un et tranché les couilles avec une égoïne rouillée et sodomisé avec de jeunes pousses de baobab .

Lire un extrait