Daniel Maghen (19/03/2009)
4.03/5   126 notes
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du “Grand dérangement”, épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique.

Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le “Virginia”, dont l’équipage, composé d’anciens... >Voir plus
Que lire après Canoë BayVoir plus

Sébastien Vastra

4.25★ (388)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Jack naît par une nuit d'orage en septembre 1746 dans la belle région d'Acadie, colonie des Amériques. Malheureusement, sa mère mourra en couches. Son père étant décédé le mois précédent, le voilà orphelin avec pour seul héritage un médaillon. Il est alors accueilli dans un orphelinat durant ses premières années. Il y avait la guerre à cette époque en Europe et aux Amériques mais les Acadiens avaient refusé d'aider les Anglais à combattre les Français. Ce fut alors "Le Grand Dérangement": les Acadiens furent chassés de leurs terres et déportés en Floride. Jack était de ceux-ci, embarqué comme mousse sur le Virginia, un navire marchand anglais. Il y fit la connaissance d'Andrews, jeune orphelin lui aussi, et de Lucky Roberts qui sauva les deux garçons d'un viol. le jeune Jack n'était pas au bout de ses surprises!

Tiburce Oger nous offre un album riche où s'aventurent des indiens, des pirates, des esclaves et dans lequel on retrouve pèle-mêle une chasse au trésor, des combats, de l'amitié, de l'amour... Partant d'un fait historique, ce scénario subtil, foisonnant et passionnant dépeint des personnages haut en couleurs et terriblement attachants. Un graphisme à couper le souffle: de magnifiques aquarelles aux couleurs somptueuses qui servent à merveille ce récit d'aventure et un cadrage et une mise en page intelligents.
En bonus, une vingtaine de planches préparatoires.
Imaginez un peu le croisement du "Dernier des Mohicans", de Fenimore Cooper avec "l'île au Trésor", de Robert Louis Stevenson, et vous avez le scénario original de cette BD d'aventures extraordinaires.
C'est toute mon enfance dans un album !
Les dessins aquarellés sont absolument superbes, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir cette BD à la médiathèque de mon quartier.
Elle se situe en "Nouvelle France" au moment où les Acadiens sont déportés, car ils refusent de se battre contre les Français.
Les Français se battent contre les Anglais, et les Nations indiennes Algonquins, les Shawnees...... affrontent les Iroquois. C'est la naissance dans la douleur en Amérique, du Canada et des Etats-unis....
Un pirate original, Jack Place, se mutine sur un navire anglais qui transporte des esclaves. il embarque dans son aventure le petit Jack, un orphelin acadien, Andrew, le mousse gallois, et il prend en otage Angela, la fille de Lord Silverston. Un autre enfant fait partie de l'aventure, il s'agit de Sitouh le petit esclave libéré.
Une chasse au trésor, des batailles, de l'amour dans la forêt, bref un cocktail passionnant. vous ajoutez à cela un carnet de croquis, qui montre les personnage en train de naître, les réflexions du dessinateur par rapport au scénario, et là si vous n'étiez pas déjà conquis.....

Un excellent moment de lecture....et comme en ce moment, on est en train de se rendre compte que lire est un acte de résistance, je vous le recommande vivement.
Comme toujours, chez Patrick Prugne, il y a un gros travail d'aquarelles, détaillées, précises, rendant hommage à la nature. Et l'histoire, ici, c'est une sorte d'Île au trésor, sauf que ce trésor se trouve sur le continent américain encore mal connu à l'époque. L'histoire se passe au milieu du XVIII siècle, Jack naît en Acadie, traversera les océans, sur le bateaux du commerce triangulaire, se retrouvera pirate, reviendra dans les Caraïbes puis retour par la Louisiane. C'est un voyage épique, magnifique mais plein d'embûches, de rencontres, avec les esclavagistes, les pirates, avec les indiens hurons alliés aux français, et les terribles iroquois, alliés aux anglais. Une belle aventure, dans l'esprit de l'île au trésor, mais où l'accent est porté sur l'image, la nature, la forêt, la mer. Cette aventure est surtout une ambiance pregnante, une atmosphère, servie par la qualité du dessin, élégant et documenté. Magnifique.
C'est d'abord les dessins qui m'ont séduite ici. Toutes les planches sont de très belles aquarelles au couleurs magnifiques. On est vraiment transporté.

Coté scénario, rien a redire non plus. On suit les aventures de Jack, un jeune mousse orphelin et de ses camarades. Ils deviennent ensuite pirate et c'est la que l'histoire m'a le plus plu. Avant les épisodes de marins sur le bateau (c'est pas très original) mais après, leur vie de pirates m'a vraiment intéressé. Après a survivre, a se méfier de tous, a côtoyer des indiens....

Une BD très réussite et qui a le mérite aussi de nous faire découvrir une part de l'histoire américaine, des colonies, que l'on connait peu finalement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un petit rappel historique expliquant l'exil des acadiens, chassés par les anglais pour la Floride vers 1750. Après quelques aventures sur mer, celles ci continuent au Québec avec des combats entre français, anglais et indiens. L'histoire est destinée à la jeunesse avec des dialogues souvent enfantins mais par contre le graphisme avec des dessins en aquarelles vaut la lecture. La plupart des planches sont très belles, surtout les paysages et les navires. le style très épuré offre plaisir à feuilleter cet album et à y revenir pour encore admirer les dessins.

Mes amis ! Vous, fidèles marins qui prenez le risque de me suivre dans le combat contre la tyrannie britannique, et vous, frères africains qui ne pouvez retourner dans vos villages, écoutez-moi!!
Mon vrai nom est "John Place"! A l'âge de 18 ans, je participai à ma première mutinerie. On m'a repris, condamné puis renvoyé dans la Royale. En 1748, j'ai remis ça. Mais nous avons encore échoué! Depuis, je bourlingue sous de faux noms en attendant ce jour...
Ce jour est là! Alors, je vous le demande solennellement : voulez-vous avec moi refonder "la confrérie des pirates"? La "Confrérie des frères de la côte"? Et vivre en hommes libres, sans injustice, sans humiliations?!
Celui qui, au milieu d'une grande rivière, renverse son canoë est un fou.
Nous étions devenus des pirates.