Critique de Maplumedepaon

Téo est un petit garçon adopté par Lucien un charpentier de la marine. le seul souvenir de ses parents est un instrument à cordes : un charango, dont le garçon ne se sépare jamais.

Téo a un super pouvoir, celui de trouver et de mettre de la musique dans tout ce qu'il entreprend, parfois au détriment ce qu'il devait réaliser, et du coup il a du mal à trouver sa place.

Dès qu'il le peut, Téo part au large sur sa barque, pour jouer du charango pendant des heures, seul, loin des réflexions et des brimades des villageois.

Un soir, il entend une douce mélodie, qui l'attire inéluctablement...et il va alors faire une rencontre qui va bouleverser sa vie à jamais, qui va lui permettre de vivre un rêve éveillé, de se recréer une famille, celle que l'on se choisit.

Encore une fois, Thibault Prugne nous livre un petit bijou, tant par les illustrations dont il n'est pas la peine de vanter la qualité tant elle est incontestable, mais aussi par cette histoire douce et belle, émouvante et porteuse d'espoir de ce petit Téo.

En prime, un CD est joint l'album avec d'abord la lecture réalisée avec brio par François Morel, et puis il y a ensuite les chansons magnifiques qui accompagnent l'histoire et l'illustrent si bien. Les textes sont très beaux. Les musiques sont composées et arrangées par Jean-Pierre Jolicard.