Daniel Maghen (13/10/2022)
3.82/5   133 notes
Une histoire d'amours contrariés sur fond de conquête coloniale, dans la Virginie du XVIIe siècle, au temps où les colons chassaient les indiens et les indiens découvraient les colons. Une confrontation entre deux mondes, deux cultures, et deux êtres dont l'amour va bouleverser le destin de tant d'autres.
Pocahontas est inspiré de la véritable histoire de cette jeune indienne devenue mythe malgré elle. Un récit où la documentation historique est méticuleuseme... >Voir plus
Que lire après PocahontasVoir plus

Darko Macan

3.76★ (451)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le souvenir que j'ai de Pocahontas, c'est le magnifique dessin animé de Walt Disney sortie en 1995. On nous la présentait comme la fille d'un chef de tribu qui semble avoir des pouvoirs chamaniques de communication avec la nature et les animaux. Elle semble être différente dans le fait de ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle fera la rencontre de John Smith un blanc qui vient d'au-delà de l'Océan pour entamer une belle histoire d'amour.

Certes, c'était la légende, la version conte de fée à savoir le mariage d'une amérindienne avec un anglais, symbole d'ouverture entre deux peuples différents sans doute pour justifier la colonisation qui a suivi. On sait que la réalité a été plutôt cruelle avec la pauvre Pocahontas qui terminera sa vie malade et très loin des siens. Elle meurt à l'âge de 22 ans.

Voici la version de Patrick Prugne qui semble plus coller à la réalité même si on retrouve quelques caractéristiques du mythe développé par Disney. On sait que c'est une jeune adolescente plutôt ouverte et rebelle envers l'autorité paternelle. On sait qu'elle sauvera plusieurs fois John Smith. Par contre, la nature de leur relation était amicale. L'auteur franchit allègrement le cap. Et puis, à un moment donné, elle est considérée comme une princesse par les hommes blancs. Bref, on s'aperçoit que c'est une version intermédiaire.

Evidemment, le dessin est absolument magnifique comme à chacune des productions de Patrick Prugne qui aime beaucoup la civilisation indienne. Il est vrai qu'il s'attaque cette fois-ci au mythe le plus important pour notre plus grand bonheur. Les images à l'aquarelle sont à couper le souffle. C'est une véritable merveille au point de vue graphique.

Quant au récit, on le suit jusqu'à la fin qui sera assez malheureuse. On en regrette presque la version Disney. Mais bon, on se doit de respecter une certaine réalité historique. Ce continent a été ravagé et la culture indienne totalement détruite.

Encore un titre à découvrir et qui fera merveille malgré la tragique destinée !
"Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée qui transporte les lecteurs dans un voyage captivant à travers le Nouveau Monde et nous plonge dans l'histoire fascinante de la célèbre princesse amérindienne. Prugne parvient à capturer l'essence de cette époque lointaine avec une grande sensibilité et un souci du détail remarquable.

L'un des aspects les plus marquants de cette bande-dessinée est le magnifique travail artistique de Prugne. Ses illustrations sont tout simplement superbes, avec des paysages à couper le souffle qui nous font voyager à travers les vastes étendues sauvages de l'Amérique du Nord. Les personnages sont également très bien réalisés, avec des expressions faciales et des gestes qui transmettent leurs émotions de manière authentique.

L'histoire elle-même est racontée de manière captivante. Prugne parvient à mêler habilement réalité historique et éléments de fiction pour créer une narration fluide et palpitante. On suit avec intérêt le parcours de Pocahontas, son courage, sa curiosité et son ouverture d'esprit qui la conduisent à des rencontres surprenantes et à des aventures passionnantes. On découvre également les interactions entre les colons anglais et les autochtones, mettant en lumière les différences culturelles et les conflits qui en découlent.

En plus de l'histoire principale, on trouve dans cette bande-dessinée des moments de réflexion profonde sur la nature, la spiritualité et la condition humaine. Prugne aborde des thèmes universels tels que la tolérance, le respect de la nature et la recherche de l'harmonie entre les peuples. Ces éléments apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire et donnent matière à réflexion aux lecteurs.

En somme, "Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée remarquable qui allie une superbe esthétique visuelle à une narration riche et captivante. Prugne parvient à rendre hommage à l'histoire de Pocahontas et à son héritage tout en nous offrant un récit émouvant et mémorable. Cette bande-dessinée est un véritable plaisir pour les yeux et l'esprit, et mérite amplement d'être découverte par les amateurs de belles histoires et d'art de qualité.
Je découvre Patrick Prugne avec cette bande-dessinée qui reprend l'histoire d'une grande figure du mythe fondateur américain : Pocahontas.
A travers un long flash-back, Pamuik, frère de Pocahontas devenu chef des Powhatans, et le lieutenant Pitt, à la tête d'une délégation anglaise, se rappellent l'arrivée des premiers colons en 1607, leurs difficultés à s'adapter à leur nouvel environnement, et surtout l'hostilité grandissante entre autochtones et Anglais alors que Pocahontas et John Smith se lient au fil du temps passé ensemble...
Les dessins de Patrick Prugne sont superbes avec une mise en couleurs qui fait de chaque case un véritable tableau. Il laisse une grande place aux paysages et à la faune de la toute jeune Virginie.
Certains paysages et certains personnages (en particulier John Smith) m'ont rappelé le film Nouveau Monde de Terrence Malick, et l'auteur évoque effectivement le film dans le carnet d'esquisses en fin de livre.
J'ai passé un excellent moment avec cette belle B.D. à l'histoire d'autant plus touchante qu'on sait ce qu'il adviendra de Pocahantas et des nations indiennes.
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Outre le fait que le dessin est superbe, je trouve qu'il traite cette histoire avec réalisme, ce qui en fait une excellente version...

Jérôme
------------------------------------

Les aquarelles sont toujours aussi sublimes et avec une histoire prenante.

Superbe réalisation.

Wild57
------------------------------------

Dessins toujours aussi magnifiques de Patrick Prugne !!!

Alors histoire vraie ou pas c'est toujours mieux que Walt Disney !!!

Aaricia
------------------------------------

Que c'est beau, que c'est triste, que c'est touchant...

Une réussite...

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Pour moi, "Pocahontas" a d'abord été l'un de mes Disney préférés, une histoire d'une beauté farouche et absolue dont l'issue que je trouvais alors (et que je trouve toujours) si triste me brisait le coeur.
En 1995, j'avais sept ans et je ne savais pas encore que les histoires d'amour pouvaient mal se finir, même dans la fiction. Surtout dans la fiction. Et chez l'oncle Walt encore moins.
Une histoire plus grave, plus profonde que ce dont j'avais l'habitude avec mes châteaux et mes princesses, mes princes ensorcelés et mes méchants gavés de magie jusqu'au sang mais servie par juste ce qu'il faut de féérie et de chansons, de personnages attachants et charismatiques pour me faire rêver.
Et puis, puisque Peter Pan n'est jamais venu me chercher et me demander de remplacer Wendy au poste de conteuse du Pays Imaginaire, j'ai grandi et j'ai appris ce que fut l'arrivée des colons au Nouveau Monde pour les amérindiens et dans le lots de ce savoir, j'ai bien dû me faire à l'idée que "Pocahontas" sauce Disney n'était qu'un joli conte, un récit édulcoré, un rêve, un fantasme fragile et coloré, que personne n'avais su peindre en mille couleurs l'air du vent et qu'il y avait eu plus de sang versé que d'amour dans les colonies d'alors.
C'est Terrence Malick qui s'est substitué à Walt Disney dans mon coeur et, adolescente, j'ai adoré "Le Nouveau Monde" visionné un certain nombre de fois... Devant la caméra contemplative mais pourtant extrêmement lyrique du réalisateur, la véritable Pocahontas semblait reprendre vie et son véritable destin lui était enfin partiellement rendu, triste à pleurer.
C'est grâce à ces deux films que je me suis prise d'affection pour cette histoire dans L Histoire, pour la figure de Pocahontas.
Ne pas avoir brûlé d'amour pour John Smith ne la rend pas moins fascinante, au contraire et son départ pour l'Angleterre confère à cette figure historique la force d'un personnage de roman.

Quand j'ai vu "Pocahontas" de Patrick Prugne trôner en tête de gondole de ma librairie, j'ai su que je le lirais et puis, j'ai la chance d'avoir un amoureux qui sait exactement ce que je voudrais lire quoiqu'il en dise et qui a déposé pour moi "Pocahontas" au pied du sapin de Noël encore tout enluminé de lumières et de décorations. Oui, il est parfait, je sais.

J'avais déjà été happée par la couverture de l'ouvrage à la librairie, par ce paysage enneigé, ces couleurs lumineuses, ces traits à la fois doux et très précis... Lorsque j'ai pu enfin ouvrir le livre, j'en ai eu le souffle coupé tant l'esthétisme qui s'y déploie se démarque par sa beauté, son souffle grandiose, sa délicatesse... On se croirait dans cette Amérique encore sauvage et inexplorée que raconte si bien Emmanuelle Pirotte dans "Loup et les Hommes", que ressuscite avec talent Terrence Malick... Ce ne sont pas illustrations qui s'offrent à nous au gré de la lecture: ce sont des tableaux et ils subjuguent indubitablement. Patrick Prugne use de l'aquarelle, de ses couleurs et de la lumière surtout en virtuose...
"Pocahontas" est immersif, dépaysant, réaliste et beau surtout. Cela fait du bien!

Après l'émerveillement vient la lecture, l'histoire. C'est là que le bât blesse (un peu, rien qu'un peu) et si la forme de l'ouvrage est une réussite pleine et entière qui flirte avec l'oeuvre d'art, l'intrigue, elle, est un peu plus faible, sans que cela ne nuise toutefois au plaisir de la lecture.

Patrick Prugne nous livre donc "sa" version du mythe de Pocahontas et si on peut lire en couverture "inspiré de la véritable histoire", force est de constater qu'elle sacrifie à la légende en vieillissant Pocahontas de quelques années par rapport à son modèle historique et en lui prêtant une idylle avec John Smith. Pourquoi pas..? Après tout, je l'aime cette histoire...
Ce qui est peut-être légèrement plus décevant, c'est l'aspect trompeur que peut revêtir l'ouvrage dont le titre laisse à penser qu'il se concentrera exclusivement sur Pocahontas alors qu'il traite plus des relations entre les colons et les Powhatans, l'histoire de la jeune fille en constituant un des arcs narratifs. Cela m'a surprise au début mais je me suis ensuite laissée happée par le projet de Patrick Prugne qui mêle dans son ouvrage un cadre historique très documenté, très réaliste, une dimension sociologique et la fiction. C'est prenant, c'est passionnant et cela se dévore.
Ainsi l'intrigue se concentre sur la rencontre de deux peuples plutôt que sur celle de deux êtres et j'ai aimé l'âpreté de ce contexte allié à la rudesse de la nature. J'ai -encore une fois- aimé cette facette immersive et puissante de "Pocahontas" qui m'a permis de m'évader, de sentir le vent et la morsure du froid en hiver, l'odeur de la terre mouillée au printemps et celle des feux de camp.
Bien sûr certains pourront arguer que la vision présentée est un peu facile, manichéenne avec les "bons sauvages" s'opposant aux "méchants colons" mais la littérature, c'est aussi un parti pris et puis, cela nourrit et renforce les personnages de Pocahontas et John Smith, les seuls qui tentent de dépasser les différences et les incompréhensions, dans un idéal de concorde... qui ne sera jamais atteint.
Finalement, c'est aussi ça, ce beau "Pocahontas" en plus de tout le reste: le récit de l'échec de deux idéalistes qui y ont cru autant qu'ils ont pu... et qui avaient sans doute raison d'y croire, malgré tout. Une belle parabole à appliquer en temps de désenchantement.

critiques presse (5)
BDGest
09 novembre 2022
Du côté du scénario (mais aussi de la narration), en effet, le bât blesse davantage. L’auteur avait pourtant opté pour quelques choix judicieux, par exemple en faisant de l’ensemble une discussion entre Pamuik, frère de Pocahontas, et le lieutenant Oliver Pitt. Mais l’histoire demeure trop convenue, sans véritable surprise et, au fond, bien longue pour raconter si peu. Certaines directions peuvent par ailleurs étonner.
ActuaBD
20 octobre 2022
À nos yeux, ce récit de Pocahontas reste surtout un excellent prétexte pour nous plonger dans le tournant historique qu’est la rencontre et la confrontation entre deux civilisations. Les Amérindiens partagés entre la curiosité et la méfiance, la culture de la non-possession et l’envie de massacrer ces intrus. Quant aux colons, c’est l’or que les plus cupides recherchent, mais ce sont souvent la maladie, la peur et la faim qu’ils vont trouver...
BDZoom
18 octobre 2022
Avec l’aide d’une solide documentation, Patrick Prugne restitue méticuleusement le quotidien des protagonistes de cette bouleversante histoire d’amour. Il évoque avec tact le destin contrarié de la jeune princesse indienne en 76 planches aux décors soignés et aux couleurs lumineuses.
LigneClaire
17 octobre 2022
Entre catholicisme expansionniste, mépris de Indiens, massacres, Pocahontas n’aura pas le destin de reine qu’elle aurait méritée. Un album une fois de plus où le talent de Patrick Prugne enchante.
Sceneario
17 octobre 2022
Pocahontas est une superbe lecture que je vous recommande. Un voyage dans le temps, une aventure formidable , qui vous dépaysera totalement.
Vous, les blancs, avez-vous déjà essayé de comprendre quelque chose ?
Notre terre ne vous suffit pas! Notre air ne vous guérit pas! Nos forêts et nos rivières ne sont pas assez généreuses pour vous nourrir... il faut aussi que vous preniez nos enfants ! Quand serez-vous rassasiés?
– Vous rendez-vous compte, Smith ? Le premier édifice de la couronne d'Angleterre construit ici sera votre potence ! Vous entrez dans l'histoire, mon cher !
Ils sont une poignée aujourd'hui ! Combien seront-ils demain ?...
Vous ne nous avez pas seulement volé notre soeur, notre princesse... Vous avez brisé ce qui est fondamental chez les Powhatans... le lien du sang ! (p.74)

Lire un extrait