AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 76 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La butte Montmartre en cet été de 1905 est encore un lieu de campagne où la misère règne autant que les batraciens que les titis pourchassent pour six francs six sous. Pourtant un gros promotteur lorgne déjà sur ses terrains vagues, il a de grands projets pour la butte. Son fils, Jean, fera la connaissance d'un groupe d'enfant qui lutte contre la faim par l'amitié. Il s'attachera à eux, plus qu'à son père qui ne croit pas en lui contre lequel il se révolte.

Un magnifique ouvrage de Prugne qui rend hommage à Poulbot, à ses dessins de loupiots, à Monmartre dans cette ambiance si particulière du début du 20e siècle.
Si le scénario n'est pas très développé, pourrait-on dire même léger et naïf, le dessin lui est incroyable. Des aquarelles aux lumières douces et aux ambiances nostalgiques.

Une découverte très plaisante qui se voit complété par un carnet graphique toujours intéressant et quelques lignes biographique sur Poulbot, dont on rend hommage ici.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai découvert assez récemment ce quartier de Paris qu'est Montmartre. Je dois bien avouer que c'est devenu à sa découverte mon lieu préféré dans la capitale. Certes, il y a le côté assez touristique des lieux mais il y a également une âme. Cette colline désormais recouverte de bâtiments est le point culminant de Paris avec ses 130 mètres. Que dire également de ces nombreux artistes, peintres ou poètes qui y ont trouvé beaucoup d'inspiration ?

On va se replonger en arrière et plus précisément en 1905 à une époque où ce n'était qu'une sorte de village au milieu des champs où s'entassait une population fragile chassée de la capitale. Difficile de croire que Paris a connu également des bidonvilles. Et pourtant...

J'ai bien aimé cette ballade bucolique dans le passé où l'on croise un certain Poulbot, illustrateur et peintre, qui défendait jadis des enfants des rues. le dessin de Prugne avec ses couleurs douces est toujours aussi magique. J'ai retrouvé tout le charme de Paris, un peu comme ce qu'avait apporté le film le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Ce monde a malheureusement disparu et on ne peut que le regretter à la fin de l'ouvrage. C'est comme cette jeunesse qui va être sacrifiée sur l'autel de la Première Guerre Mondiale. La nostalgie de l'enfance mais également d'un des plus beaux quartiers de Paris.
Commenter  J’apprécie          50
Début 20e, sur la butte Montmartre où la nature a encore un peu sa place, des gamins miséreux, des petits « poulbots » voient d'un très mauvais oeil la venue d'un promoteur... En effet, tout projet immobilier menacerait leur terrain de jeu et surtout leur projet d'élevage de grenouilles !

Patrick Prugne nous offre avec cette BD une petite immersion dans l'univers de ces enfants des rues, le Montmartre des années 1900, traversé par quelques personnalités de l'époque, comme le dessinateur et affichiste Francisque Poulbot, qui a donné son nom à ces petits gouailleurs. Les illustrations sont très belles, le travail sur les couleurs et la lumière impressionnants, les visages très expressifs.

A la fin du livre, on trouve une petite biographie de Francisque Poulbot avec 2 reproductions d'affiches dont il est fait écho dans l'histoire. Un carnet de dessins de travail aussi très intéressant où on peut imaginer un peu le cheminement du dessinateur et auteur, retrouver les croquis et essais, les vieilles cartes postales qui ont servi de base de travail...
Commenter  J’apprécie          30
Novice en matière de bande dessinée, j'avais grande envie de découvrir cet univers. Suite aux conseils d'une spécialiste BD chez mon libraire, j'ai donc fait l'acquisition de Poulbots, cela me projeta dans mon enfance à l'époque où ma Grand-mère accrochait sur ses murs, ces tableaux de petits bonhommes et cela a donc aiguisé ma curiosité.

Cela se passe durant l'été 1905 au coeur de Montmartre, Prugne nous décrit la vraie vie de la butte, celle où il n'y a pas de paillettes et de fioritures, celle ou des gamins affamés et révoltés par la vie quotidienne commette de petits larcins, ils ont un ange gardien pour les défendre et leur tirer le portrait, le célèbre dessinateur Francisque Poulbot, que nous croiserons au fil des pages.

Tout le long de cette histoire Prugne représente la pauvreté, mais avec une certaine légèreté dans le traitement des dessins, qui adoucit la réalité de l'époque sans en oublier l'essence.

Les dessins sont d'une qualité incroyable autant dans la recherche, que dans le réalisme, cela ressemble à des aquarelles tintées d'un coup de crayon noir.

Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Commenter  J’apprécie          30
Tres elle bd dont j'adore le dessin. L'histoire raconte Montmartre et ses poulbots. Jai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le hasard fait bien les choses. Alors que je déambulais à Montmartre les semaines passées, j'ai découvert une plaque en hommage au peintre Poulbot.
Jusqu'alors je pensais que ce nom, correspondait seulement à ces gamins parisiens, qu'il a peint.
Cette semaine, voilà que l'animateur de la médiathèque me propose cette bande dessinée sur ce thème. Je me suis donc empressé de partir à la découverte de cette histoire.
Une bien belle bande dessinée qui a comblé mes lacunes ! Les personnages sont attachants, l'histoire émouvante, mise en valeur par les superbes dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une demi-douzaine d'années, Patrick Prugne a décidé d'illustrer ses bandes dessinées à l'aquarelle et, depuis,une troupe de fidèles suit chacune de ses créations avec vénération. Canoe bay, Frenchman, Pawnee, Iroquois récemment, autant d'albums qui constituent, en eux-mêmes, de véritables gaelries de tableaux d'une beauté étourdissante. Patrick Prugne est, à l'heure actuelle, le meilleur dans son domaine, il faut le dire !

Chacun des albums que je viens de citer se situent dans le même cadre, l'Amérique sauvage du XIX° siècle, l'époque où, en s'éloignant de la côte est civilisée et en se dirigeant, vers le grand ouest, l'homme avait plus de chance de tomber sur un élan ou un ours, voire un indien que sur un compatriote.

Le dessin follement élégant de l'auteur et ses couleurs, tout en subtilité, vont particulièrement bien à cette atmosphère, mélange de sérénité et de sauvagerie mêlées. C'est donc avec curiosité que je me suis penché sur cet album, Poulbots, une sorte de parenthèse dans la carrière "américaine" de Prugne (il a d'ailleurs changé d'éditeur pour l'occasion).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe d'enfants dans le Paris du début du XXème siècle. Ils vivent dans le "maquis" de Montmartre. Ils sont issus de familles pauvres et se débrouillent pour essayer de gagner de l'argent. Ils rencontrent Jean, fils d'un entrepreneur qui veut faire des travaux sur leur domaine. L'histoire se passe au moment où le peintre Francisque Poulbot commence à être connu pour ses portraits de gamins déshérités qui vont bientôt prendre son nom. Belle illustration, bon scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une bande dessinée originale : sous couvert d'une petite histoire de début du siècle, l'auteur, qui semble sensible à l'histoire de son pays, nous fait découvrir un Paris que l'on ne peut aujourd'hui imaginer. Point d'immeubles à Montmartre, mais les pâturages et les paysans logeant dans des taudis sont expulsés pour faire place aux nouvelles constructions, le nouveau Paris. Et bien sûr les poulbots, ces enfants un peu sauvages qui sont livrés à eux mêmes. L'auteur pousse l'exactitude de son histoire, de ses personnages et de la représentation de ce Paris qu'il met en fin d'album une présentation de ces poulbots et les photos du pays qui l'ont inspiré.

C'est un très bel album de dessins peints à l'huile qui donne une patine à cet album, un peu comme si on ouvrait un vieil album de photos et qui nous projette à cette époque.

L'humour et les bons sentiments, saupoudrés à petite dose mais régulièrement, viennent parfaire cet album fort agréable à lire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}