Editions Margot (20/04/2022)
4.51/5   59 notes
Un renard, un mulot et un haricot se retrouvent piégés dans un trou, au milieu des bois.
« Tu vas me manger ? demanda timidement le mulot. – C’est plus si simple, maintenant ! répondit le renard. J’ai peur de m’ennuyer tout seul dans ce trou ! Même si tu n’as ni l’intelligence ni la conversation d’un renard, c’est toujours mieux que de parler au haricot ! Si je trouve une solution pour sortir, je te mangerai. »
C’est alors que le mulot a une id... >Voir plus
Que lire après Renard et Petit GeorgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après le premier opus, j'ai bien entendu continuer dans ma lancée et je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce second tome ou nous rencontrons le personnage de Petit Georges.

Car à première vue une amitié entre un petit Mulot et notre renard n'est vraiment pas gagné, cependant comme le dit le dicton on a souvent besoin d'un plus petit que soi et ici cela se vérifie.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et il y a toujours le côté double lecture pour petit et grands et notamment ici avec un petit côté Jack et le haricot magiques.

Toujours un régal pour les yeux pour petits et grands également et avec de belles valeurs qui sont véhiculées car ici pour se sortir d'une situation un peu compliquée, l'entraide va être nécessaire pour nos deux personnages.

Depuis que j'ai découvert les dessins de Thibault Prugne, je suis totalement sous leur charme, alors même quand ça semble être dans une banale petite histoire avec deux animaux de la forêt, je fonce sur chaque parution.

Banale, c'est ce que j'ai cru que l'histoire serait quand j'ai vu la couverture. Cependant en refermant le livre, je peux dire que même dans le classicisme on trouve de quoi avoir des coups de coeur. J'ai été particulièrement charmée et par les tableaux de l'auteur et par le message simple mais qui va droit au coeur de l'histoire.

Comme la couverture l'indique, nous allons suivre deux animaux que tout oppose, un renard et un mulot qui vont tomber ensemble dans un trou alors que le premier essayait de croquer le second, sauf que pour en sortir ils vont devoir collaborer.

A travers cette fable, l'auteur veut nous montrer qu'en s'ouvrant aux autres, en apprenant à les connaître, on peut radicalement changer d'avis sur eux. Pour cela, il reprend des classiques de la littérature enfantine tel que le personnage du renard ou le haricot magique et ça fonctionne à merveille.

Pour mettre en scène cette fable, l'auteur nous offre des tableaux de toute beauté qui symbolisent le temps qui passe dans cette forêt, un temps nécessaire à la construction de la relation de confiance qui s'établit entre les deux personnages. le jeu sur les lumières et la profondeur de ce que cache la forêt est sublime. Merci à l'auteur de nous offrir d'ailleurs tant de pleines et doubles pages ! J'ai adoré chacune des ambiances, des pages aux teintes automnales, à celles nocturnes un peu mélancoliques jusqu'à celles plus printanières et pleines d'espoir de la fin. C'est magique.

Alors que je m'attendais juste à succomber au charme des illustrations de Thibault Prugne, j'ai été surprise par la douceur et l'émotion de cette histoire classique mais si touchante. Quelle belle fable animalière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah le revoila ce renard de mauvaise foi.
Installez-vous, cela recommence.

Aïe Ouille!
Quoi?
Et bien nous sommes tombés dans un trou, pardi, jeunes gens!
( - Ah, déja?
- Comment ça déja? L'action ne perdra pas de temps, petits insolents)
Enfin, plus exactement, c'est Renard qui sera tombé dans un trou. Et il s'y trouvera confiné avec un mulot.

Quel dilemme!
On entendra souvent parler de passagers échouant sur une île ou crashant sur le sommet d'une montagne, obligés de se manger les uns les autres pour survivre...Brrrr... ( Mmm...selon Renard)
Renard hésitera, il ne saura pas quoi faire: le manger, là, tout de suite ou le garder pour ne pas finir à se parler à lui-même jusqu'à la fin de cette histoire?)

Avec ces illustrations de Thibault Prugne appliqueront un filtre tout doux à ce huis-clos entre un grand Renard et un tout petit petit mulot, qui choisira la voie de la sagesse: puisque l'on est pris au piège tous les deux, autant faire connaissance?

L'affaire est mignonnette et le Renard ronchon aura toujours le verbe à nous faire rire, ne ménageant jamais ses interlocuteurs, toujours sûr de lui dans sa mission de filou et se surprenant finalement à se laisser conquérir par de bons sentiments.
De bons sentiments? Quelle horreur! Et le plaisir de l'estomac dans tout ça, hum?
Fan, fan, fan, je suis fan du travail de Thibault Prugne ! Il nous montre une nouvelle fois tout son talent avec ce nouvel album intitulé "Renard et Petit Georges". Dès la couverture, on savoure la beauté du trait, des couleurs, l'expressivité de ses personnages. C'est tout un univers qui se dessine, qui nous attire et dans lequel on se plonge avec délice. J'ai été conquise par l'histoire, à la fois drôle et touchante. Une belle histoire d'amitié et d'entraide.
Lorsqu'un mulot essaye d'échapper à un renard pour préserver son haricot, tout deux se retrouvent bloqués dans trou suite à une course poursuite. Seulement, en tombant, le renard est furieux car son repas tombe à l'eau car s'il le mange, le renard se retrouverait bien seul et sans espoir de s'en sortir.. le seul moyen d'en sortir est de travailler en équipe, malgré les intérêts différents de chacun.

Peut-on faire confiance face à l'inconnu, à l'incertitude ? Comment peut-on être sûr de ne pas se tromper ?

En tout cas, notre cher mulot, prénommé petit Georges, n'hésite pas à y croire car après quelques jours coincés en compagnie du renard, petit Georges et Renard se lient d'amitié. Une amitié qui n'aurait pas vu le jour s'ils ne s'étaient pas retrouvés coincés.

Un magnifique album exploitant la différence, la complicité, l'entraide et l'amitié à travers le travail singulier de Thibault Prugne.

Le mulot parla de son terrier et de ses frères et sœurs, de son amour de jeunesse avec une jolie souris des prés, et de ses premiers coins à noisettes. Ceux qu'on n'oublie jamais.
Dans une forêt, il y avait un haricot.
Comme il est dodu ! se dit un mulot qui passait par là. En voilà un bon repas !
Dans cette forêt, il y a eut aussi un renard, qui rêvait d'un gros lapin bien rondouillard.
Je m'en contenterai ! pensa-t-il en apercevant le tout petit mulot.
- Moi, c'est... Renard.
- Renard ?! Tu n'as pas de nom ?...
- Pour quoi faire ? Personne ne m'appelle jamais!
- François, ça te tente ?
- Non.
- Jean-Patrice ?
- Non.
- Et Jacky-Renard-Espiègle ?
- Sûrement pas ?
- Bon, va pour Renard !
Le renard conta ses voyages de forêt en poulailler et ses longues nuits passées à regarder les étoiles.

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon