AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782356740861
72 pages
Éditeur : Daniel Maghen (03/09/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
Résumé :
L'histoire d'une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l'Histoire Nord-Américaine.
En 1756, la France se trouve au coeur d'un conflit majeur qui embrase toute l'Europe et qui l'oppose encore une fois à l'Angleterre, son ennemi héréditaire. C'est la guerre de sept ans... Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre que les Britanniques nommèrent " The French and Indian War " a commencé voilà déjà... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  29 novembre 2020
Vallée de l'Ohio. Juin 1758.
Squando, un indien l'a aperçu ? Aperçu ? Aperçu qui ? Quoi ? Mais le grizzly, bien entendu ! Et pas n'importe lequel ! Oh, que non ! le grizzly que traque Jean Malavoy ! le grizzly qui a tué sa mère ! Jean le cherche. Jean veut le trouver, où qu'il soit et le faire passer de vie à trépas. Jean s'est enrôlé comme milicien. Les Français manquent cruellement d'hommes pour faire face aux Anglais nettement plus nombreux, appuyés par leurs alliés iroquois qui ne font pas de quartier. Les Anglais disposent aussi de troupes écossaises, réputées pour leur bravoure… Et leur cruauté…
Jean Malavoy, es-tu sûr que ce soit le moment de quitter le fort Carillon alors que les Anglais se préparent à l'attaquer ? Et ce grizzly, te crois-tu vraiment assez fort pour le tuer ?
Critique :
Il paraît qu'il convient d'appeler cette bande dessinée un « roman graphique » … Celui qui a trouvé ce terme a redécouvert le fil à couper le beurre, mais soit ! L'auteur Patrick PRUGNE nous livre ici un chef-d'oeuvre de peinture à l'aquarelle qui reproduit une nature foisonnante et des animaux criants de vérité. L'histoire se déroule durant la très méconnue Guerre de 7 ans, véritable guerre mondiale puisqu'elle s'étalera sur plusieurs continents et verra la plupart des nations européennes (leurs colonies comprises) y prendre part. le Canada est donc le cadre géographique qui sert de décor à ce « roman graphique » qui voit une histoire personnelle se trouver mêlée à un grand conflit.
Le scénario est très original, ce qui veut dire que certains seront forcément déçus de voir un conflit entre un homme et un grizzli prendre le pas sur une sacrée guerre. Pourtant, le dénouement de l'histoire est surprenant !
Un livre que les amateurs de bande dessinée se doivent d'acquérir… Oh ! Pardon ! Je voulais dire : « Les amateurs de romans graphiques », évidemment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
tchouk-tchouk-nougat
  09 janvier 2021
En ce milieu de 18e siècle, les frontières du Canada sont fragiles. Les anglais et leurs alliés amérindiens attaquent les forts. Jean est un trappeur du fort Carillon qui n'a qu'une obsession : traquer le grand ours responsable de la mort de sa mère.
Prugne fait une nouvelle incursion dans le Canada du temps des amérindiens. A travers la traque de Jean, il nous emmène à travers la forêt et sa faune sauvage. Il nous fait côtoyer les différentes nations locales qui prennent part au conflit, soit du coté anglais doit du côté français au grès des alliances.
Si l'histoire de base est assez simple, c'est l'ambiance et le décor qui vaut le détour. Les aquarelles de cette nature luxuriante sont splendides et se laissent volontiers admirer.
Commenter  J’apprécie          130
MightyMaxou
  17 janvier 2021
BD qui se deroule aux temps de la bataille de sept ans entre anglais et francais, pour le canada, chaque oays s'etant rapproché de tribu indienne. Au coeur de xette rivalité il y a la quete d'yn homme contre un ours gigantesque.
J'adore cette epoque et ce sujet mais j'ai été decu par une histoire beaucoup trop simple. On a l'impression que l'histoire est juste un pretexte dessiner. En tous cas c'est bien les dessins sui sont interressant, meme s'il ne sont pas toujours egaux en qualité, la majorité est trés bien dessiné, ou plutot peinte a l'aquarelle, je reste sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume72
  02 octobre 2020
comme le dit l'auteur dans e cahier en fin d'album, c'est finalement peut être la nature le personnage principal. C'est vrai au travers de Tomahawk et des superbes aquarelles livrées par Prugne. Il n' pas son pareil pour le travail sur les points de fuite, sur les perspectives et pour traduire de fugitifs sentiments par le seul dessin comme une attente, ou encore une menace. C'est du grand art. Ne nous y trompons pas : il y a aussi un véritable scénario qui s'éclaire au fur et à mesure.
Le cahier graphique en fin d'album est un vrai plus et nous montre le travail de documentation de l'auteur et ses sources d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          80
mimouski
  06 janvier 2021
BD absolument magnifique au Canada se dévorant des yeux ! Tomahawk, c'est la guerre entre frenchy et rosbeefs, la nature sauvage et une histoire de vengeance d'enfance. Prise sur un coup de tête, je ne regrette absolument pas cette découverte avec que de belles aquarelles à chaque page !
Commenter  J’apprécie          72


critiques presse (6)
BDGest   29 septembre 2020
Histoire complète et indépendante des cinq précédents ouvrages, elle prolonge et parachève l'introspection nord-américaine qui précède la conquête de l'Ouest américain.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   28 septembre 2020
Les péripéties sont nombreuses et Patrick Prugne parvient à atteindre le juste équilibre entre un récit accrocheur et l'envie qu'il donne au lecteur de s'attarder sur ses superbes planches.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   28 septembre 2020
Graphiquement superbe !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   24 septembre 2020
Une des belles surprises de cette rentrée. Un album à ne pas manquer. Dépaysement garanti.

Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario   24 septembre 2020
Une des belles suprises de cette rentrée. Un album à ne pas manquer. Dépaysement garanti.

Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   16 septembre 2020
Comme d’habitude, chaque page, que dis-je ? Chaque case est un plaisir pour les yeux ! Prugne a su créer un style aquarellé original, reconnaissable au premier abord, ayant réussi à bien digérer les influences de ses artistes préférés : d’Hugo Pratt à Milo Manara, en passant par André Juillard et Régis Loisel, ou par des peintres américains comme Robert Griffing, George Catlin, Charles Russell ou Frédéric Remington.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Patrick Prugne (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Prugne
Patrick Prugne fera l'objet de la prochaine exposition de la Galerie Daniel Maghen du 1er au 26 septembre 2020, organisée à l'occasion de la sortie de son nouvel album TOMAHAWK le 3 septembre !
Aquarelliste hors-pair, nous avons le plaisir de vous dévoiler l'un de ses plus beaux carnets exceptionnellement présenté pour l'événement à travers cette vidéo.
Projets de couvertures, recherches de personnages et d'objets historiques, animaux... découvrez une multitude de superbes aquarelles qui reflètent tout le talent de l'artiste !
autres livres classés : canadaVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre