Editions Intervalles (10/05/2019)
2.83/5   3 notes
Dévoiler la beauté du travail, ses richesses et ses difficultés, montrer l’engagement tout entier de l’Être dans son activité professionnelle, tel est le dessein de cet ouvrage. Des femmes et des hommes saisis dans leur activité ordinaire avec qui nous partageons l’instant, le mouvement, l’attention soutenue et l’intention à l’œuvre. Tout est exploit dans la réalité quotidienne du travail ici dévoilée, sublimée par la photographie. Et l’instant capté prend valeur d’... >Voir plus
Que lire après Êtres au travailVoir plus
L'Organisation Internationale du Travail fête ses cent ans cette année. Cet ouvrage collectif offre un panel non exhaustif des différents métiers existant de par le monde, couplé à une exposition gratuite qui se tient à Paris du 16 mars au 14 juillet 2019 au jardin du Luxembourg.

Je remercie les Éditions Intervalles, ainsi que Babelio : cette Masse critique m'a permis de recevoir un livre riche de photos magnifiques et de commentaires franco-anglais.
À l'heure où les Êtres se suicidant par burn-out professionnel sont légion, dans divers domaines, et où le chômage fait pleurer dans les chaumières, ce tour d'horizon en 80 photos nous provoque émotion et questionnement.

La splendide photo de couverture résume bien l'ensemble à mon sens : le travail est un juste équilibre, où nous sommes à la fois seuls et entourés, soumis aux éléments extérieurs, que ce soit la nature, où les conditions imposées par notre cadre de vie, notre culture, notre société. le travail pour se nourrir avant tout, et nourrir sa famille ; pour être, tout simplement. Et quand l'être parvient à l'équilibre, il exprime toute sa beauté.

De l'infiniment petit, pour les métiers de précision, à l'infiniment grand, pour des êtres qui semblent des fourmis accrochées à des constructions gigantesques, la visite est surprenante, intéressante, émouvante. Nous prenons alors la mesure des conditions extrêmes pour certains quand d'autres exercent simplement leur passion, artistique ou sportive. Je pense bien évidemment à cette photo de professeur de surf sur la plage, qui enseigne l'art de glisser sur les vagues à des jeunes éperdus de sensations. Mais ça, c'est personnel !

Pour le reste, nous réalisons que le bonheur n'est pas toujours dans le travail, et que bien du chemin reste à parcourir pour en améliorer encore et toujours les conditions.

Chaque photo est commentée par une personnalité spécialisée en sciences humaines ou sociales, mais je déplore juste que le lieu ne soit précisé qu'en fin d'ouvrage, et non sur la page elle-même, ce qui ne facilite pas la progression de la lecture.

Êtres au travail quand certains rêveraient de ne plus y être, ce livre est une belle découverte.

Pour aller plus loin, suivez le lien de l'exposition :

Lien : http://etres-au-travail.fr
Je dois l'avouer d'emblée : ce livre m'a causé une certaine déception. Pas à cause des photos, que je trouve intéressantes, instructives, parfois belles mais finalement souvent juste réalistes et banales, immortalisant une scène de travail. La diversité des métiers représentés m'a contentée. En revanche, je suis beaucoup plus réservée, déçue même, concernant les textes. J'espérais lire des témoignages, le ressenti, la réflexion des travailleurs photographiés, au lieu de quoi la parole est donnée, encore et toujours, aux "experts" qui commentent, philosophent autour de la photo, du métier, des travailleurs. Cette mise à distance, le fait d'ôter la parole au travailleur qui devait, je le croyais, être mis à l'honneur, m'a franchement dérangée et, je trouve, fait perdre de son intérêt à ce livre... A la limite, que l'on donne la parole aux "spécialistes", pourquoi pas, mais dans un second temps, après avoir eu le regard, les propos des travailleurs présents sur la photo. Mon malaise est renforcé par le fait que, sous chaque photo, ce soit le nom de l'expert qui soit en gras, assorti de ses titres. Pour connaître les personnes prises en photo, il faut aller à la fin du livre où la légende de chaque photo est reléguée, perdue au milieu de la présentation des différents sponsors / partenaires de l'exposition... Franchement, ça m'a dérangée et, plus que ça, choquée. Comment peut-on penser mettre à l'honneur des travailleurs et finalement, s'en servir de faire-valoir de façon aussi criante ? Mais peut-être n'est-ce là que l'expression de ma sensibilité révoltée et d'autres lecteurs auront-ils une tout autre vision de ce projet ? Je vais aller regarder ce qu'en disent d'autres lecteurs car pour l'heure, je suis en colère. Je suis toutefois reconnaissante d'avoir reçu ce livre grâce à l'Opération Masse Critique et remercie donc Babelio et les éditions Intervalles.
A cause du travail justement, difficile de prendre le temps de savourer cet ouvrage comme je le souhaitais. Comme tous les beaux livres ( même si le format est un peu trop petit ), il ne s'agit pas selon moi de le lire d'une traite mais de s'y plonger, s'y replonger de méditer sur une photo pendant un long moment, sur celle qui émeut ou qui interroge plus particulièrement en fonction de ce qu'elle fait résonner (raisonner ?) en nous. Cette critique n'est donc qu' une ébauche appelée à évoluer avec le temps. Si je trouve certaines photos magnifiques et interessantes dans ce qu'elles disent ou suggèrent, je partage la déception d'Odile17 quant aux légendes, les pseudo-experts enchaînent les platitudes avec un lien parfois très ténu avec la photo légendée. A mon sens des données brutes ( lieu de la photo, nombres de personnes exerçant la profession visée à cet endroit du globe etc.....) auraient mieux servis le propos. Toutefois, je remercie vivement Babelio et les éditions Intervalles pour la réception de ce livre dans le cadre de l'une des super Masse critique. Et j'en profite pour saluer encore une fois l'application mobile Babelio qui me permet d'accéder plus rapidement à tous mes contenus et donc de garder le lien avec la plate-forme même en cas de rush pro et perso...

Quand on a la mer comme atelier, le sable comme moquette de bureau, le travail a un petit air de vacances éternelles. Avec ses couleurs vives et ses éclats de rire.Pourtant, ne nous trompons pas. Enseigner un sport comme le surf, c'est un métier et un vrai travail.
Page 24 (Sylvain Leduc, Maître de conférences en Ergonomie et Psychologie du travail.)