PU François Rabelais (06/09/2018)
4.17/5   3 notes
Quarante ans après sa première diffusion en France, Goldorak est toujours là, sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction au succès retentissant. Au-delà d’informations factuelles et techniques, Goldorak, l’aventure continue propose de penser avec Goldorak et de mettre en lumière les complexités esthétiques et culturelles du dessin animé. Par le pri... >Voir plus
Que lire après Goldorak : L'aventure continueVoir plus
"Accours vers nous, Prince de l'espace
L'avenir du genre humain, tu l'as dans tes mains
Nous voulons sauver la liberté de notre planète!"

Goldorak, c'était le défenseur de la Terre, l'espoir et l'optimisme de la Vie. Actarus, le héros ( un alien à visage humain) qui joue de la guitare, parle d'écologie avant l'heure, et aime les fleurs...
Un héros vulnérable avec sa blessure radioactive et sa nostalgie pour Euphor, sa planète natale, son paradis perdu,..
Ma petite soeur "Goldorothée" avait le béguin (béguin oui, car, on est en 1978!) On voulait incarner Actarus, le soigner et le sauver.

Un héros de chair et de sang, dans une machine de guerre, un exo-squelette d'acier, un Goldorak! Mais, dans la série, il y avait aussi des personnages féminins très forts comme Vénusia (amoureuse du héros) et Phénicia, la soeur d'Actarus, qui n'ont rien à envier aux héroïnes actuelles. Elles piloteront aussi un vaisseau aux côtés du héros, dans "La patrouille des aigles."

On n'avait jamais vu ça, à la télé auparavant, il fallait choisir entre Candy, Casper et Casimir ( dont l'enjeu était son gloubi-boulga) Goldorak était un héros qui nous permettait aussi d'être fort que lui.
Nos parents ne comprenaient pas tous cette violence et ces combats, car eux, ils se battaient déjà avec leurs propres robots "Thermomix "( des robots ménagers!) aux lames tranchantes , clapets et autres variateurs de vitesse en panne...

On surnommait "Golgoths ou Monstrogoths", les envahisseurs de notre domicile, ces étrangers qui accaparaient nos parents. Pas vous?
Nos discussions, à la Récré A2 (ou à plusieurs) portaient sur le fait que le fauteuil d'Actarus doive faire des demi-tours, avant d'accéder à Goldorak.
Quelle est votre réponse, à vous?

Chacun dans le groupe, avait son avis.Le technicien, le savant, le bricoleur... mon ami Nikkos Alliagas supposait qu'Actarus faisait son "show" avant de se retourner, pour pouvoir donner de la voix: Fulguropoing, Astérohache, Goldorak Go!

Pour la critique du nouveau "Goldorak la BD", que je viens d'acquérir, je vous propose celle de SamDLit et Alfaric...
Ne pas se fier au titre racoleur, cet ouvrage est en fait une étude très sérieuse sur la genèse et la portée de ce dessin animé qui a marqué toute une génération.
En effet, non seulement on y apprend énormément sur le manga, le graphisme, la musique, l'auteur, etc. mais surtout, le narrateur nous surprend par une analyse très fine des thèmes présents dans cette série, à savoir le modèle américain, mais aussi, de façon plus sombre et plus inquiétante, les valeurs écologiques (avant-gardistes à l'époque), le traumatisme de Hiroshima, le spectre des dangers nucléaires, le souvenir de la Shoah.
L'analyse de ces thèmes et de la manière dont ils sont évoqués selon les épisodes de la série animée est si pertinente qu'on est stupéfait de la justesse et de la profondeur inhérente à ce dessin animé qui avait crée au moment de sa diffusion tant de polémiques au sujet de sa prétendue violence gratuite.
Un seul petit regret concernant cet ouvrage, le manque d'illustrations (ou captures d'écran), trop peu nombreuses. Mais on pardonne facilement cette petite lacune, tant ce qui est dit à côté est intelligent.
Malgré l'immense succès de Goldorak depuis 1978, peu d'articles ou d'études avaient été consacrés à cet "anime" au fil des décennies. Sans doute que la difficulté à accéder à l'oeuvre elle-même pendant presque quarante ans n'y était pas pour rien...

Voilà enfin un pavé rassemblant des contributions d'universitaires qui ont chacun abordé un angle ou un aspect de ce qui restera pour toujours un phénomène audiovisuel et culturel majeur dans l'histoire de notre pays.

Quel plaisir de voir ordonnées et argumentées des approches et des analyses dont parfois nous pouvions avoir l'intuition ! Oui, vraiment, l'aventure continue ! :-)

critiques presse (1)
SciFiUniverse
25 septembre 2018
Cette étude passionnante à lire n’est pas destinée aux plus jeunes car elle est assez dense même si le style est clair. Je n’ai fait ici qu’effleurer le contenu de cette lecture intelligente et fun. Les références sont nombreuses et il faut un peu de culture de l’animation japonaise pour s’y repérer.