L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.15/5   10 notes
Un jour la chevrette apprit les chiffres et sut compter jusqu’à 10. Mais à quoi cela pourrait-il bien lui servir ? À compter les animaux de rencontre ... mais savent-ils au moins ce que veut dire "compter" ?
Que lire après La Chevrette qui savait compter jusqu'à 10Voir plus
Album qui nous a bien fait rire: maman, fiston 7 ans et fifille 4 ans.
Pas toujours facile de trouver une histoire qui convienne aux deux. Mais celle-ci a fait l'unanimité. Elle se prête bien à une mise en voix. L'histoire est drôle et loufoque avec cette chevrette qui sait compter jusqu'à 10 et compte les autres animaux sans leur accord (et surtout sans qu'ils sachent la signification de compter). Histoire en randonnée comme on les aime. Livre à compter aussi. de multiples exploitations (ça c'est l'instit qui parle) en maternelle, peut être même en CP.
En tout cas, cet album nous a fait passer un super moment en famille.
Ma puce s'est endormie hier soir avec le livre serré contre elle.
Une histoire à compter et à calculer dont la structure narrative est très classique, celle d'un conte en randonnée où les personnages rencontrés s'accumulent. Et comme la petite chevrette sait compter jusqu'à dix, elle les compte même s'ils ne sont pas tous d'accord, car ils ne savent pas vraiment ce que cela veut dire. L'histoire est une vraie réussite, qui plus est, elle est rigolote et loufoque. Et en plus elle permet à la fois de comprendre à quoi peut servir de savoir compter, de comprendre comment on compte et de s'entraîner en comptant avec la chevrette. Un vrai régal !
Album - randonnée idéal pour bien faire comprendre aux enfants l'ajout d'un élément dans une collection donnée, ainsi (et surtout) la décomposition des éléments dans ladite collection (vous me suivez toujours ?). Éléments mathématiques indispensables pour construire le concept de nombre chez le tout jeune enfant.

Bref, en plus de l'histoire savoureuse, l'effet mathématique de cet album à compter est très efficace grâce à tous ces animaux mécontents qui se pourchassent et qui se dénombrent toutes les deux pages (c'est pour ça que ça s'appelle "randonnée", parce que ça se répète un peu, mais, rassurez-vous, les enfants aiment beaucoup ÇA).

Bref, si je devais n'emporter qu'un album à compter pour instruire quelques jeunes Homo sapiens, c'est celui-ci que je prendrais.
Lien : http://justelire.fr/la-chevr..
La petite chevrette fait découvrir aux autres animaux que savoir compter peut être très utile dans la vie.
Cette histoire permet de répéter la comptine numérique au fil des pages jusqu' à 10 mais surtout de voir le lien avec l' addition.
L' illustration faite par Akiko Hayashi est tout en mouvement et magnifique.

Tout en courant, la chevrette répondit:
"j'ai fait comme ça: moi, ça fait un, plus le veau, ça fait deux, plus la mère trois, plus son père le taureau quatre, et plus monsieur le cheval cinq. 1, 2, 3, 4, 5."
" Ah! Monsieur le cheval a été compté aussi!" s'écria le veau.