Critique de Eric76

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange allègrement science-fiction, histoire et espionnage.
Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale. Les hauts dignitaires nazis financent une expédition archéologique en Irak. Sa mission officieuse est de saper l'autorité Britannique en aidant des groupes indépendantiste, mais aussi de trouver des preuves scientifiques et historiques de la supériorité aryenne dans l'un des berceaux de l'humanité (une des nombreuses obsessions du nazisme).
Ce que découvre cette expédition dépasse l'entendement, et pourrait bien donner aux nazis une avance technologique telle que rien ni personne ne pourra les arrêter dans le grand conflit qui s'annonce. Inutile de préciser que les agents secrets de sa Gracieuse Majesté ne l'entendent pas de cette oreille…
Tout l'intérêt de ce roman vient des deux personnages principaux qui partiront en Irak à la tête de cette expédition : Schmundt et Saxhaüser.
Héros brisé de la grande guerre, Saxhaüser est un vieux compagnon de route d'Adolphe Hitler. Un fidèle d'entre les fidèles ! Saxhaüser est un espion SS, un tueur froid et méthodique sans aucun scrupule. Un personnage peu recommandable, sorte d'anti-héros qui est pourtant attachant car il est tiraillé entre la fidélité absolue à son chef et ses propres doutes sur la cause qu'il doit défendre.
Schmundt enfin ! Enfant gâté, archéologue raté, méprisé de ses pairs qui rejoint le nazisme par pure opportunisme dans l'espoir d'être enfin reconnu…
Voilà bien le paradoxe de ce livre. La cause des nazis est défendue par des hommes qui doutent de sa justesse comme de sa victoire.
J'ai apprécié la construction du roman. Ces nombreux flashs-backs qui nous permettent de découvrir toute la complexité de nos deux héros tout en avançant dans l'intrigue, de comprendre comment ils en sont arrivés là (à l'insu de mon plein gré…) et de mélanger la petite histoire à la Grande.
La fin est toutefois frustrante, car nous arrivons à un tournant décisif de cette histoire… La suite au prochain volume…
En résumé, un bon roman d'aventures qui repose sur de solides références historiques, avec des personnages intéressants parce qu'ils ne sont pas monolithiques. On a le temps de suivre leur cheminement aussi erratique que constant, semé de faux pas et de certitudes… Bref ! Des personnages crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman.