Tout le monde a l'air d'adorer ce livre. Je suis sidérée. Ai-je vraiment lu le même ? Suis-je folle, monstrueuse de mauvais goût ? Mystère, mais en tout cas qu'est-ce que je me suis ennuyée, ah là là.
Lourd, profond ennui.
Pourtant une copine de confiance me l'avait conseillé, et j'aime la SF, j'aime X-Files, j'aime les nazis... Heu non, je veux dire, j'aime le côté historique, voire documentaire des fictions.
Et là, effectivement, c'est documenté. le gars a travaillé. C'est bien. C'est la seule chose que je tire de tout cet ennui, et j'aurais vraiment préféré qu'il décide d'écrire un essai sur la question. C'est bien, les essais, aussi. Personne n'est obligé de se forcer à créer des personnages, à inventer des intrigues, à bâtir des dialogues.
Dans ce roman, rien de tout cela ne me semble aller. Les personnages sont raidement ébauchés, ni vivants, ni crédibles ; l'histoire est poussive, noyée sous des détails insipides. Les pauvres extra-terrestres n'ont aucun intérêt. L'écriture est affreusement monotone, sans saveur ; la composition chronologiquement éclatée me semble être de la poudre aux yeux, juste bonne à fatiguer le pauvre lecteur tentant malgré tout de s'accrocher à ce livre qui, lui a-t-on dit, est formidable.
Bref, ratage total pour moi. J'avoue que j'ai abandonné le livre à seulement une quarantaine de pages de la fin. A ce stade-là, plus rien ne pouvait me rattraper. Voilà. Moi, je ne le conseille pas du tout, ce livre.