Critique de Dionysos89

Des nazis, des conspirations et des extraterrestres en pleine Deuxième Guerre mondiale, voici le programme de Club Uranium, troisième tome de la Tétralogie des Origines, écrit par Stéphane Przybylski aux éditions le Bélial'.

L'armement extraterrestre découvert par Friedrich Saxhäuser en Irak est désormais aux mains des services secrets britanniques, mais une partie a filé jusqu'à l'état-major nazi et l'information même de son existence commence à filtrer en plusieurs directions. Notamment, un certain M. Lee est en train de monter une équipe de combattants et de scientifiques pour mettre la main sur cet armement. Dans le même temps, deux factions d'extraterrestres tissent des liens avec des humains afin de circonscrire cette connaissance chère à monnayer au moins de monde possible. Un retour en Irak s'impose ainsi pour les protagonistes, peu importe leur allégeance du moment. Enfin, en parallèle, se montent de plus en plus sérieusement le Club Uranium (« Uranverein »), groupuscule de scientifiques qui visent la construction rapide et à visée militaire d'une machine utilisant du matériau nucléaire, mais ce « Club Uranium » est-il uniquement cela ?
Dans ce troisième tome, les Américains entrent pleinement dans la partie. En effet, autant le premier volume se situait entre Allemagne et Moyen-Orient, puis le deuxième surtout au Royaume-Uni, autant ce troisième s'éparpille un peu sur l'ensemble de la planète avec plusieurs théâtres d'opération dont certaines bases américaines. de même, chaque nouveau tome crée de nouveaux antagonistes à Friedrich Saxhäuser : d'abord sa prise de conscience au sein du régime nazi, puis ses déboires avec les services secrets britanniques, enfin ici la course à l'armement et la course-poursuite avec des antagonistes lancés sur la piste des extraterrestres, de la puissance dévastatrice qu'ils possèdent et de l'idée d'une arme nucléaire. D'ailleurs, à l'image de l'administration nazie, divisée entre l'Abwehr, les SS et quelques autres cénacles qui se disputent la proximité du Führer, les Américains eux aussi apparaissent très divisés entre différentes agences d'espionnage, de contre-espionnage, les services secrets et un obscur Comité qui semblent avoir des moyens quasi illimités , tous ayant des objectifs divergents voire une conduite diamétralement opposée.
Club Uranium peut décevoir certains lecteurs par le simple parti-pris choisi. En effet, le rythme s'y fait moins effréné que le deuxième tome qui penchait davantage vers le genre du thriller, alors même que le temps passe inexorablement plus vite (deux mois en gros pour chacun des deux premiers, et là deux ans !). de même, nous y trouvons beaucoup moins de précisions sur les faits historiques disons « mainstream » sur la Deuxième Guerre mondiale comme dans le premier opus, alors même que de nombreux personnages émergent… mais pas forcément pour durer longtemps dans l'intrigue. Malgré tout cela, ce tome-ci a, à son tour, sa spécificité : l'auteur s'y amuse des turpitudes du héros qui a totalement intégré les enjeux politiques, militaires et scientifiques de l'intrigue, et tente de pourfendre nos lourds penchants conspirationistes à propos des recherches sur le nucléaire et sur la visite d'extraterrestres dans les années 1940 et après. Ce n'est pas pour rien que la principale référence assumée est évidemment X-Files avec un pseudo-« homme à la cigarette » autour duquel se construit désormais l'histoire. de nombreux paragraphes sont construits pour placer le doute et c'est fait de plutôt belle manière, notamment dans les dialogues incongrus avec ces dits extraterrestres. Par contre, ce petit aspect SF ne doit pas gommer l'érudition de l'auteur qui déborde, encore et toujours, de chaque page (intégrée sans bourrage de crâne dans l'intrigue), mais cela se fait de plus en plus sur des références historiques très pointues.

Club Uranium est donc un troisième tome très maîtrisé, nous n'en attendions pas moins c'est certain, mais il faut quand même saluer que le pari de Stéphane Przybylski et du Bélial', lancés sur un timing serré annoncé à grand renfort de communication, est en passe d'être parfaitement réussi. Rendez-vous donc en octobre 2017 pour l'ultime tome et l'apothéose que nous espérons, façon « champignon nucléaire » avec option Roswell…