Ni Dieu ni Bête tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
Ptiluc abandonne son local à poubelles, les terrains vagues et ses rats trop humains pour la jungle africaine. Il y met en scène un couple de chimpanzés bavards, le vieux maître et son disciple. Pas d'inquiétude : la morale de l'histoire est toujours aussi drôle et grinçante.
Que lire après Ni Dieu ni Bête, tome 1 : Elucubrations primalesVoir plus
Ces bêtes ne veulent plus en être, ils veulent évoluer pour "ressembler" à L Homme, profiter des bienfaits de la consommation mais à chaque tentative, notre duo de singes (un ancien et un plus jeune) se frottent à des difficultés qui leur font penser que pour évoluer, il ne faut pas suivre l'humain mais recommencer au début, avec la découverte du feu.
l' expérience suprêm étant la boîté à images, mais ironie le jour où ils s'emparent d'un poste c'est pour voir l'émission " la vie des bêtes".
Dessins parfois trash, gores mais aussi quelques vulgarités dans les dialogues; mais au final une peinture philosophique, politique, militante et même genrée drôle et incisive.
Ptiluc nous signe la une des pépites de la bande dessinée !!!

Cet "Elucubrations Primales" est un délice d'humour et de philosophie de singe.

Un vieux singe jaloux et envieux des humains, philosophe sur l'évolution possible des singes en hommes et décide de mettre en application, avec sa horde, toutes ses théories issues des ses observations des hommes.

Des situations rocambolesques et hilarantes vont donc se dérouler en suite logique des réflexions de celui-ci.

J'ai adoré. Bravo pour cette oeuvre.

- Viens petit, je vais t'expliquer ce que sont l'Homme et la bête...
- Si nous on n'est pas l'Homme, sommes-nous la bête?
- J'en ai bien peur... Mais tout le monde a le droit de croire à l'ascenseur social!
- Tu dis des trucs compliqués. L'ancêtre... C'est trop d'un coup! Ca m'fatigue...J'veux aller roupiller!
- Voilà; voilààà; c'est comme ça qu'on reste une bête... Il y a du boulot pour te faire grimper l'échelle de l'évolution... Ca oui!

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.