Pacush Blues tome 3 sur 13
Vents d'Ouest (30/11/-1)
3.92/5   26 notes
Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants et intemporels, où le mal de vivre devie... >Voir plus
Que lire après Pacush Blues, tome 3 : Troisième zone - L'importance majeure des accords mineursVoir plus
Mouais, mouais... Malgré quelques bonnes vignettes, j'ai été assez déçue. le scénario est faible, très faible et totalement incohérent. Une lecture qui reste divertissante mais dont on peut aisément se passer! !
Là où le tome 2 était une histoire vraiment cohérente du début jusqu'à la fin, celui-ci est plus discontinu, constitué de saynètes parfois un peu décousues mais certes reliées par un fil rouge, et même peut-être deux.
J'avoue que certaines de ces saynètes m'ont un peu laissé de glace, comme celle du bac à sable et de la parodie du Petit Prince de Saint-Ex.
En revanche, d'autres m'ont fait hurler de rire, comme celle des escargots transformés en tripodes de la Guerre des Mondes de HG Wells, celle des vers de terre, ou celle de la rate qui pond une tripotée de chiards couinants en se demandant "si on naît bon". Parfois, c'est juste une case ou un détail de case qui est drôle, comme le décollage d'une coccinelle ou "le vol de sinistrosés à la fin de l'hiver", ou encore une réplique philosophique complètement décalée avec le dessin.
Bref, c'est un peu inégal, mais ça reste quand même assez incontournable pour les amateurs d'humour déjanté.
Je me souviens qu'à leur sortie, les albums de Pacush Blues, “Jefferson ou le mal de vivre” et celui-ci, dénotaient de la production de l'époque. Contrairement au premier tome de la série “premières mesures” qui n'était qu'une suite de gags d'humour noir, bien réussis pas pas révolutionnaires, les suivants proposaient un récit noir soulevant des questions sur le sens de la vie, la compréhension du monde, l'ignorance et la connaissance, le libre arbitre... On n'est pas très loin de “Le sens de la vie” des Monty-Pythons, mais avec un point de vue plus noir, plus désabusé, parfois nihiliste. Les scènes semblent ne pas avoir forcément de liens entre elles, et pourtant, cette histoire forme un tout, dur, bouleversant et pregnant. le jeu des références apporte du sel et beaucoup de surprises. J'ai, à l'époque, été très marqué par cette série, si le graphisme me semble aujourd'hui moins pertinent, le contenu mérite toujours de s'y attarder.

p.20.
NON. NON... Suffit... assez entendu d’âneries pareilles... Je venais d'ailleurs de découvrir que le savoir et l'âge ça n'avait rien à voir... que même presque au contraire... que les vieux, ça dit plein de conneries.
— Pousse, pousse... En voilà un autre, ouiii... oui voilà.
— Pffffff aah c'est dur.
— Décontracte-toi...
— Tu crois qu'on naît bon, toi ?
— Quoi ? Bon ? Tu rigoles... On ne naît ni bon, ni con, ni rien. On naît, c'est tout...
— Aïïe hiiii
— Pousse, pousse ; encore un !
Vois-tu, y'a que le mal... Le bien n'est qu'une invention qu'on doit en fait appeler "Le moindre mal".
— Savais-tu, Artémise, que déjà toute petite tu hantais mes phantasmes pubertaires ?
— Oh, Chryso... Viens dans ma forêt de bouteilles consignées, nous avons trois lunaisons pour rattraper le temps perdu !
p.17.
Assassin : Pourquoi ? Pourquoi toute cette violence gratuite ?
Victime : Peut-être justement parce que c'est gratuit …
Assassin : TA GUEULE, TOI ! TA GUEUUULE !

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.