AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782869672611
46 pages
Vents d'Ouest (30/11/-1)
4.3/5   23 notes
Résumé :

Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
okka
  26 avril 2018
Un merveilleux épisode sur la condition de la femme dans ce monde chaotique dans lequel elles survivent toute.
Ici, on découvre une jeune ratte du prénom, d'Ovidie, qui après avoir donné naissance à sa portée de rats, se fait violer par le père de ses enfants. STOP ! Ça suffit cette condition : Marre d'en faire dix ou quinze tous les mois ! Pire si ses petits deviendront comme leur géniteur, c'est-à-dire violent, violeur, méchant... et qu'à leur tour ils recommencent cela et ce cercle vicieux jamais ne se finira. Il en va de sa responsabilité. Donc pour qu'ils ne commencent pas, elle préfère abréger ses futures souffrances. Impossible de perpétuer l'espèce dans ce sens négative, si elle est la seule à être quelqu'un de bien dans ce monde pourri. Ce n'est pas une vie qu'elle a envie d'avoir.
Une amie à elle lui conseil d'aller voir un sans-queue du nom d'Hams, pour qu'il l'aide à ne plus être enceinte contre son gré. Mais dans ce lieu de connaissance qu'a rassemblé Hams, Ovidie va y découvrir un nouveau destin qui changera son statut social. Grâce à la haine accumulée contre les méchants rats, cette force en elle lui servira pour les combattre et faire le bien.
Un formidable parallèle sur notre monde d'humains, dont j'ai hâte de découvrir la suite. 😊
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Diabolau
  09 décembre 2020
Bon, à ce stade, ce tome 4 est le meilleur de tous. Il s'agit de nouveau d'une histoire complète, aussi organisée que le tome 2 et bien plus que le tome 3, dans laquelle Ptiluc parle à sa manière des problèmes de société (ici la condition de la femme, l'homosexualité, et l'homophobie qui en résulte – cet album est de 1984, évidemment à resituer dans le contexte des "chasses aux pédés" de l'époque.)
C'est trash, jouissif, euphorisant !
Cette Ovidie (et son inséparable vis), en dépit de ses habitudes plutôt expéditives et sanglantes, est le personnage le plus succulent, à ce stade, de la saga de Pacush Blues, et je me réjouis de la retrouver dans le tome suivant, sous-titré decrescendo alors que celui-ci est le crescendo.
Vivre comme un rat (ou une rate), mais raisonner comme un homme (ou une femme), tout en ne se privant pas d'agir comme un rat (ou une rate), telle est la recette de cette saga qui commence maintenant à être bien éprouvée, et qui donne lieu à des scènes franchement hilarantes (pour moi, en tout cas).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
euphemie
  09 mars 2019
Original et accrocheur le dessin et le thème. Ces ptites bêtes si semblables dans la réalité à notre société, apparaissent dans cette BD sous un trait sympa voir humoristique, sans occulter les sujets abordés; sexisme, brutalités envers les femmes et les homosexuels, obscurantisme...
Donc ne pas s'arrêter au titre et à l'air gentillet de la couverture, ces rats sont trash... à suivre :-)
( enfin pas tout à fait comme la petite ratoune, Ovidie....on n'est pas des bêtes...tout de même ;-))) ..)
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
okkaokka   26 avril 2018
p.15.
- Aïïe... J'en peux plus, j'en ai marre...
- Ben ça !? C'est comme ça que ça marche !?! BEURK
- Saloperie de connerie de larves grotesques... Quand je pense à ce que vous deviendrez comme merdeux, j'en attrape de l'urticaire...
SPROUT (écrasement du petit)
Dire que tous les connards du monde ont d'abord été de sales petits furoncles tout mous, comme ça... Du vent... Rien. Remerciez-moi... C'est pour votre bien !
SPRTCH (écrasement du petit)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
okkaokka   26 avril 2018
p.19.
Rassure-toi, ils sont bien nés mais il m'a semblé préférable qu'ils ne subissent jamais l'influence de leur cher papa..
Commenter  J’apprécie          40
okkaokka   26 avril 2018
p. 12.
AAH, c'est pas possible... ils recommencent à se défouler en torturant la différence... et mon Tristan qui va se… NON... Ce n'est pas possible...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.
autres livres classés : ratVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre