Pacush Blues tome 5 sur 13
Vents d'Ouest (01/01/1986)
4.2/5   20 notes

Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants... >Voir plus
Que lire après Pacush Blues, tome 5 : Bidon cinq - Destin farceur decrescendoVoir plus
On retrouve donc les mêmes personnages que le tome précédent : Ovidie, devenue grande prêtresse du soleil, Hams, le hamster intello, Tristan l'homosexuel, et les "nomades", albinos échappés des laboratoires faisant de l'escrime avec des aiguilles de couture, excellente trouvaille.
Après les droits de la femme et l'exclusion des homosexuels, cette fois il s'agit d'une réflexion sur la religion et sur la solitude du pouvoir... et sur les mensonges de l'une et de l'autre.
Même s'il y a encore quelques bonnes fulgurances, c'est malheureusement nettement moins réussi que la première partie. Ils finissent par nous gaver avec leur distributeur de chewing-gum, et je n'ai pas compris la chute.

p.44.
J'aurais dû me douter que tous les rêves de restructuration des sociétés et des individus ne pourront jamais que se heurter à la stupidité de ces mêmes sociétés et mêmes individus...
p.35.
Hams, arrête de faire la sourde oreille... entre le savoir et le pouvoir, il y a autre chose... Cette autre chose, c'est le vouloir... Et tu n'as jamais eu ce vouloir. Hams, tu t'es enfermé dans ton trou avec tes rêves... Juste tes rêves...
— Bon ! Voilà ! On s'est vengé. On les tient tous. Ils ont l'air grotesque et nous, on ne peut plus mettre le nez dehors !!
— Allez ; ne dramatise pas. Viens plutôt reprendre quelques leçons de maintien.
— Bas les pattes, sale pédé. Fous-moi la paix et si tu veux tester ton pouvoir, va faire un tour dehors, tu me diras combien de temps tu auras pu garder ta queue !!
Au milieu de tous ces cons que j'indiffère, il y a un fils qui me hait... C'est merveilleux !!!

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.