AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782869672642
60 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (01/01/1991)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants et inte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diabolau
  12 décembre 2020
Pour la deuxième fois consécutive, Ptiluc décentralise le Pacush, et on ne peut pas dire que ça lui réussisse. Après le bord de mer, nous voici dans un laboratoire peuplé de rats blancs soumis à des expériences diverses et variées.
Ça commence pas trop mal, avec cette expédition de rats qui veut voir – une fois de plus – ce qu'il y a au-delà de la décharge, et puis à partir du moment où le héros, "blaire", se retrouve dans le fameux labo, ça sombre dans le grand n'importe quoi.
Franchement, entre les neurchépasquoi, les rats musclors shootés aux anabolisants, et surtout la "fusion", ça se barre dans tous les sens. J'ai eu l'impression de lire un ersatz de Tex Avery dessiné sous acide, si bien que non seulement je suis pas bien sûr d'avoir tout compris, mais plus grave, je suis pas sûr qu'il y avait quelque chose à comprendre.
Et surtout, c'est absolument pas drôle, et c'est bien dommage.
J'ai toujours envie d'être indulgent avec Ptiluc. C'est un gars qui a essayé des choses que personne d'autre n'a essayé à ma connaissance. Ses rats de décharge sont vraiment fun, et il y avait sûrement quelque chose de bien à faire dans ce labo, mais là visiblement il était peu inspiré, et ce qui m'embête, c'est que ça fait quand même le troisième de rang où il est de moins en moins inspiré... J'espère donc que la suite relèvera le niveau, et qu'on retrouvera l'ambiance sombrement déjantée des premiers tomes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DiabolauDiabolau   13 décembre 2020
J'avais dû être le premier à sentir ce miasme dévastateur, mon odorat m'avait sauvé ; il m'avait donné quelques bouts de secondes en plus pour essayer de me cacher... Maintenant j'étais seul au milieu de mes compagnons de route éparpillés en petits morceaux tout autour de moi.
À chacun ça faisait comme si on lui avait arraché un organe différent... J'étais partagé entre un écœurement genre total et une subtile pointe de fierté un peu déplacée ; le seul survivant, ce n'était pas rien ! Et presque entier en plus !
J'ai quand même fini par gerber tout ce que j'avais en dedans... Tout ce que je n'avais plus bouffé depuis la veille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
okkaokka   18 mai 2018
p.6.
Peu après mon retour on s'est mis à me surnommer ''le revenant''. Était-ce avec une pointe de crainte ou de respect ? Difficile à dire... Mais sans aucun doute avec un zeste de rejet... Héros ou paria ? J'étais de toute façon, boiteux et sans queue. Chaque jour un peu plus exclu de cette structure sociale ou je croyais avoir ma place.
Commenter  J’apprécie          10
okkaokka   18 mai 2018
p.49.
Le jeu est truqué par la cellule mère dès le départ
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.
autres livres classés : laboratoireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre