AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pacush Blues tome 10 sur 13
EAN : 9782869675933
62 pages
Vents d'Ouest (04/06/1997)
4/5   12 notes
Résumé :

Le mythe de Frankenstein revu par Ptiluc."Si vis pacem, para bellum". En méditant sur ce célèbre adage, les rats de Ptiluc ont eu une idée : créer une arme redoutable qui, par la crainte qu'elle inspire, empêchera la guerre. Comme ils sont bricoleurs, nos rongeurs se sont mis à l'ouvrage et ont donné la vie à une créature terrible, moitié chat moitié Golem, capable de trucider tous les habitants ... >Voir plus
Que lire après Pacush blues, tome 10 : Décimation - Relecture du mythe de Frankenstein-RemordsVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.36★ (1764)

37 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

3.99★ (1010)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite et fin du volume précédent, le tout constituant donc un diptyque sur la relecture du mythe de Frankenstein.
L'ignoble créature créée dans l'album précédent demande maintenant des comptes à son créateur, et par extension à toute la tribu dont il fait maintenant partie.
L'occasion d'une bonne réflexion sur le respect de la vie, et d'un écornage en règle, au passage, de la lourdeur absurde de notre administration.
C'est parfois beaucoup trop verbeux, et parfois un peu délayé, comme le pastiche des prophètes de l'apocalypse dans L'étoile mystérieuse de Tintin, qui aurait gagné à être considérablement raccourci.
Pas le plus drôle des Pacush, loin de là, mais ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Maintenant, il faut d'urgence assouplir la loi frontalière ; signons immédiatement un accord permettant de passer un bras au-dessus de la barrière...
— Un seul bras ? Vous rigolez ! Il faut obligatoirement les deux, voire des bouts de museau pour pouvoir s'exprimer !
— Houlààà, faut pas en demander trop d'un coup, fixons la date d'une conférence inter-tribale où nous pourrons soumettre les diverses propositions, après approbation de nos parlements respectifs et force délais de mûre réflexion, bien entendu !
— Mais ça nous envoie à perpette, ça !
— Excellent ! Va pour perpette ! le temps porte conseil, comme disent les vieux c... euh... les anciens... Vite, signons un traité de pré-accord de principe.
Commenter  J’apprécie          20
— Dis donc, toi qui joues au créateur, comment arrives-tu à avoir un mépris pareil pour la vie ?
— Tu ne peux pas comprendre ça, toi ; la fascination pour la vie absolue n'a rien à voir avec le respect de la vie individuelle ; au contraire !
— Au contraire !!?
— La vie est une entité globale qui dépasse l'entendement, son fugitif transit dans des bouts de bidoche comme toi n'est qu'une petite étape qui ne te permet surtout pas de te prendre pour...
— Mais ta gueule espèce de vieux malade stupide !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}