Vernal (12/11/1986)
.Astronomes, astrologue, géographe, mathématicien, physicien, musicien, philosophe, Ptolémée est, selon Laplace, "un des plus précieux monuments de l'Antiquité". Il a été à l'astrologie ce que Hippocrate a été à la médecine et c'est fort justement qu'il est considéré aujourd'hui comme le "prince des astrologues".
Certes, l'astrologie existait avant lui puisque l'astrologie chaldéenne avait été florissante et qu'il existait une astrologie grecque bien avant Pt... >Voir plus
Que lire après Tétrabiblos. Le livre fondamental de l'astrologieVoir plus
Ptolémée est le "prince des astrologues" , un savant né probablement en l'an 90 de notre ère qui a composé le Tétrabiblos : Un regroupement de tous les enseignements de l'Antiquité (principalement Chaldéenne et égyptienne) ainsi les a-t-il sauvés . Véritable testament de la tradition astrologique et reconnue comme la "bible" de l'astrologie car ses textes posent les bases fondamentales de toute l'astrologie.

Il ne faut pas oublier que l'astrologie est d'abord la conception et l'expression d'un ordre cosmologique, et c'est à ce titre qu'elle a véritablement façonné d'une façon insoupçonnée les sociétés et la vie du monde. Exemple évident: les mesures et divisions du temps qui règlent nos vies sont fondées sur les relations de notre globe avec le soleil et la lune. Le rythme solaire a fixé l'année et ses saisons, comme le rythme lunaire a établi le calendrier mensuel et hebdomadaire. Chaque jour de la semaine qui dure le temps d'un quartier lunaire a été placé sous le patronage d'un des sept astres visibles de notre système planétaire, du lundi lunaire au samedi saturnien ; de même, les mois de l'année romaine : Mars sous la tutelle de Mars, Aprilis sous celle d'Aphrodite-Vénus ...
(préface d' A. Barbault)
p. 12

Video de Claude Ptolémée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ptolémée
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à la Geographia de Francesco Berlinghieri, remaniement versifié en langue vernaculaire de l'oeuvre de Ptolémée.
Témoin de l'effervescence intellectuelle produite en Europe par la traduction latine de la Géographie de Claude Ptolémée, cet incunable entré dans les collections du département des Cartes et plans en 1839 est exceptionnel à plusieurs titres. Outre sa beauté chromatique, cette édition publiée à Florence vers 1482, remaniement versifié du texte de Ptolémée dû à l'humaniste Francesco Berlinghieri, est la première version en langue vernaculaire de l'oeuvre du savant alexandrin. C'est aussi la première édition imprimée à intégrer, à côté des vingt-sept cartes de l'atlas ptoléméen traditionnel, quatre cartes modernes (Italie, Espagne, France et Terre Sainte).
Par Cristina Ion, conservatrice en chef, adjointe à la directrice du département des Cartes et plans, BnF, et Georges Tolias, directeur d'études, École pratique des hautes études
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus sur le cycle des Trésors de Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-tresors-de-richelieu