J'ai découvert un peu par hasard ce roman de l'allemand Oliver Pötzsch, au gré de mes flâneries sur Babelio.
C'est le titre de cette série qui m'a d'abord interpellée, puis en lisant la quatrième de couverture j'ai appris que l'histoire se déroule à Schongau, ville de Bavière, région que je connais un peu, donc vous devinez la suite : je me suis laissée tenter et je dois reconnaitre que je ne regrette absolument pas cette lecture au contraire.
La famille d'Oliver Pötzsch descend d'une lignée historique et familiale de bourreaux. Son personnage principal (comme il l'explique à la fin de son livre) Jakob Kuisl a réellement existé même si ses aventures sont sorties de l'imagination de l'auteur…
Jakob Kuisl, est donc le bourreau de Schongau et c'est lui qui est en réalité le personnage principal de ce premier tome de cette série que je compte bien continuer à découvrir. Nous sommes en 1659 et à Schongau, le moyen-âge a laissé quelques traces dans les croyances de gens qui ont tendance à très vite sentir une odeur de soufre quand ils ne comprennent pas certains évènements ou comportements et à réclamer une chasse aux sorcières.
La sage-femme de Schongau va d'ailleurs subir la vindicte populaire et être suspectée d'être une sorcière. Ses compétences professionnelles sont surtout mises en avant pour l'acoquiner avec le malin, car une femme qui sait aussi bien soigner les autres femmes, c'est suspect à l'époque…Et puis, en plus, celle-là, elle connaissait un petit garçon dont le corps vient d'être repêché…
Jakob Kuisl, qui est un personnage plaisant à découvrir, empreint d'humanisme, et qui lui aussi, possède beaucoup plus de savoirs médicaux que certains médecins va essayer de mener son enquête pour éviter d'avoir à édifier un bucher pour celle qui a fait naitre ses trois enfants…Aidé de sa fille Magdalena, il va , en plus de son enquête, nous permettre de découvrir les us et coutumes de cette période…
L'auteur compte actuellement huit titres de cette série à son actif, mais, pour l'instant, en France, nous n'en sommes qu'au troisième. J'espère que les éditeurs ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, car j'avoue avoir envie de continuer à découvrir les aventures du bourreau de Schongau et de sa fille.
Un très bon roman historique (selon mes critères)

Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
1624, dans un petit bourg de Bavière, des meurtres d'enfants sont perpétrés et un incendie détruit entièrement la maladrerie en travaux. La population est à cran et il lui faut un coupable.
Martha, accoucheuse mais aussi avorteuse, est la coupable idéale : sa connaissance du corps féminin dérange (on dit d'elle qu'elle est une putain du Diable) autant que le fait que ses concitoyens accourent plus volontiers chez elle que chez le médecin attitrė de la ville.
Jacob Kuisl, le bourreau, connait bien Martha et l'estime mais il doit faire son job. Mais Jacob n'est pas une bourreau ordinaire.
Premier roman réussi (il a d'ailleurs reçu, en 2015, le prix du meilleur roman policier historique décerné par le magazine Historia) plein de rebondissements et très bien documentė.
Il est à souligner que Jacob Kuisl a bel et bien existé et qu'il est l'ancêtre d' Olivier Pötzsch. Descendant d'une famille de bourreaux, l'auteur s'est ainsi plu à inventer un bourreau au grand coeur.
En Bavière, dans la ville de Schongau en 1659, des enfants, ayant sur leur corps une marque étrange, sont assassinés. Dès lors on crie à la sorcière!

Un bourreau, avec l'aide d'un jeune médecin amoureux de sa fille, va mener des investigations et se battre contre les superstitions.

On découvre la justice pratiquée à cette époque très sombre. On découvre comment était traité les femmes ayant du savoir. Toutes des sorcières!

Quelques longueurs, une écriture assez fluide et entraînante, des personnages captivants dont un bourreau particulièrement sympathique et finalement une enquête bien menée.
Shongau 1659. Jakob Kuisl est bourreau de son état. Lorsqu'un enfant mourant est repêché dans la rivière bordant la ville, la sage-femme, Martha est accusée de meurtre et de sorcellerie : en effet, le garçon, qui la fréquentait régulièrement, porte sur l'épaule la marque des sorcières… Pourtant, Jakob est persuadé de l'innocence de celle-ci. Alors qu'elle est emprisonnée pour être soumise à la question, meurtres et disparitions d'enfants se multiplient. Aidé par un jeune médecin ouvert aux progrès, Simon Fronwieser, et par sa fille, Magdalena, Jakob va s'employer à innocenter Martha, et à débusquer le vrai coupable…
Découvert à la faveur du challenge Mauvais Genre 2021, ce polar historique m'a beaucoup plu, et intéressée. Plu parce que les personnages principaux sont atypiques et attachants, que la relation père/fille est pleine d'humour, que les « méchants » sont presque improbables… Parce que l'intrigue est réussie aussi. Intéressée parce que je connais mal l'histoire de l'Empire Allemand au XVIIème siècle : on y apprend de nombreux éléments sur le système commercial, le développement des cités, le manque de considération vis-à-vis des malades, la vision des femmes aussi. Je vais donc m'atteler dès que possible à la lecture des tomes suivants !
Un jeune garçon est retrouvé assassiné dans la rivière, un tatouage de sorcellerie sur l'épaule. Dans cette petite ville de Schongau, en Haute-Bavière, au XVIIe siècle, pas de doute, seule la sage-femme peut être coupable ! Une femme qui vit seule, manipule les herbes médicinales, s'occupe des “choses de la vie” ne peut qu'être une sorcière.
Contre le bailli, le bourgmestre, le conseil municipal et le peuple, seules trois personnes vont s'opposer à une telle condamnation absurde : le bourreau (Jakob Kuisl), sa fille Magdalena et un jeune médecin, avisé des nouvelles connaissances de son art.
Mais comment résister à tous alors que deux autres enfants sont retrouvés assassinés et qu'une petite fille est kidnappé par le diable lui-même (d'après les témoins en tout cas) ?
Oliver Pötzsch, lui-même descendant de Jakob Kuisl, signe ici un polar historique fort bien documenté, décrivant une époque tourmentée avec le souvenir douloureux et encore proche d'anciennes chasses aux sorcières et surtout d'un virus de la peste noire qui a ravagé une grande partie de la population européenne. Il décrit aussi un siècle d'obscurantisme, de croyances ésotériques, d'une médecine encore moyenâgeuse, sans oublier les conditions de vie d'un bourreau et de sa famille, à la fois essentiel à la vie de la cité mais discriminé et rejeté en marge de la ville. L'homme fait peur car personne n'a envie d'avoir un jour affaire à lui.
Mais l'auteur n'a pas oublié une énigme rocambolesque, de nombreux rebondissements, des méchants mémorables, un suspense adroitement mené. Ni non plus quelques pointes d'humour et une belle histoire d'amour ! La fille du bourreau est le premier volume d'une série fort alléchante.
XVIIe siècle, dans un petit bled allemand laissé aux mains d'un bailli arriviste et d'un conseil municipal accroché à ses privilèges, un meurtre a été commis. Un enfant est retrouvé battu, noyé et surtout marqué d'un signe de sorcière. Alors que toute la vindicte populaire se tourne vers ma sage-femme Martha Stechlin, Jakob Kuisl, le bourreau érudit et pondéré, va mener l'enquête et bien vite se rendre compte que superstition et vérité ne font pas bon ménage.
«La fille du bourreau» est un super polar historique où l'on apprend beaucoup sur la réalité du métier de bourreau, bien éloigné du débile à capuche qui veut zigouiller tout le monde. L'intrigue est bien construite, avec des petites touches d'humour et surtout une profonde humanité.
Nous sommes en Bavière, au XVIIème siècle. Dans la petite ville de Schongau, des enfants sont retrouvés morts avec un étrange signe tatoué sur le corps. L'hystérie gagne très vite les habitants et la sage-femme locale, Martha Stechlin, est accusée de sorcellerie et livrée au bourreau. Ce dernier, Jacob Kuisl, est convaincu de son innocence mais n'est pas libre de ses choix, surtout quand les élus locaux attendent une confession rapide pour éviter une véritable chasse aux sorcières. Aidé de sa fille, Magdalena, et d'un jeune médecin, Simon, le bourreau décide de mener sa propre enquête et se lance dans une course contre la montre.

Jacob Kuisl a réellement existé et l'auteur, Oliver Pötzch, est l'un de ses descendants. Si cette histoire est totalement fictive, elle nous permet de découvrir un personnage sombre et effrayant au premier abord mais qui se révèle finalement profondément humaniste. La plume de l'auteur est fluide et captivante, il fait vivre toute une galerie de personnages très divers mais tous inscrits dans leur époque, qui est un moment de changement dans l'histoire des hommes.
On peut lire ce livre pour son côté policier et/ou historique, mais c'est plutôt cette opposition entre obscurantisme et renaissance qui m'a fascinée. Ce roman, plus que l'enquête et le côté historique de l'histoire, illustre en effet parfaitement l'opposition entre les traditions et les croyances profondes des hommes, qui peuvent les pousser à des actes d'une noirceur absolue, et la vision humaniste du monde qui commence à se répandre à cette époque et qui doit affronter les préjugés de la société. On le voit avec l'exemple de Simon et de son père, tous deux médecins mais avec des visions totalement différentes de leur profession ; avec Magdalena aussi, fille de bourreau et confinée dans ce rôle et ceux de future femme et mère de bourreau ; avec les élus locaux qui tiennent à garder leur pouvoir et qui refusent de déterrer une vérité qui pourraient les détruire.

Ce livre est, en résumé, une véritable pépite que je recommande à tous et Oliver Pötzch, décidément un auteur à suivre.
Mettre un bourreau en personnage principal... Voilà qui n'est pas courant. Ce roman historique suit un village bavarois dans une affaire de meurtres d'enfants qui à tout pour l'époque d'une affaire de sorcellerie. Seuls le bourreau, sa fille et un jeune médecin sont convaincus de l'innocence de l'accusée. Ce roman est bien construit, l'immersion dans la vie de l'époque réussie et les personnages originaux comme en témoigne notre bourreau mélange de brutalité et de délicatesse.
Avec ce roman , Oliver Pötzsch nous emmène en Bavière , en 1659 , dans la petite ville de Schongau .
Plusieurs enfants sont assassinés et comme on retrouve sur leur corps une marque étrange , la sage-femme , qualifiée de sorcière , est aussitôt soupçonnée , incarcérée et torturée pour qu'elle avoue ses crimes et pratiques diaboliques . Le bourreau , Jakob Kuisl , ne croit pas en sa culpabilité et avec l'aide d'un jeune médecin , amoureux de sa fille , il va mener des investigations et combattre les superstitions . Il veut identifier le(s) vrai(s) coupable(s) mais il doit faire vite car , à cette époque , la Justice est expéditive !
Aucune longueur , pas de lourdes descriptions , une écriture fluide m'ont entraîné avec plaisir dans cette enquête agréable à lire et instructive sur les mode de vie , croyances et mentalités de cette époque où une femme connaissant les plantes médicinales était suspecte …
Les 500 pages se dévorent rapidement ! J'ai inscrit le tome suivant dans ma liste d' achats ...
Allemagne, XVII. Des meurtres d'enfants poussent la communauté vers un procès en sorcellerie. C'est sans compter sur le bourreau et le médecin qui mèneront l'enquête jusqu'au bout. Allez, hop, un roman historique policier qui ne se lit pas sans plaisir, simple, efficace, un brin naïf parfois, mais instructif.