AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Lévy (Traducteur)Jacques Cotin (Éditeur scientifique)
ISBN : 2877307816
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/10/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

A l'issue de la lecture de ces Chroniques de l'étrange, écrites par un brillant lettré du XVIIe siècle, il n'est de lecteur qui n'échappera au sentiment d'avoir perçu une voix unique en son genre. Cette oeuvre est un monument. Monument d'une vie consacrée à la compléter et à la parachever, monument littéraire jamais encore traduit dans son intégralité. Cinq cent trois histoires d'une diversi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jfponge
  18 octobre 2015
Dans ces "Chroniques de l'étrange", Pu Songling (1640-1715) nous emmène dans une contrée où les humains côtoient l'au-delà au fil du quotidien. Les renards, comme nos loups-garous, sont capables de revêtir une apparence humaine, mais ils semblent plutôt désireux de faire des farces aux vivants et de commettre de menus larcins. Quant aux spectres, c'est du sérieux, il faut s'en méfier. En fait ces petites et grandes nouvelles servent de prétexte à une critique acerbe de la société mandarinale de l'époque. Corruption, calomnies, ascensions sociales aussi brutales que la chute, souvent mortelle, lorsque l'on tombe en disgrâce, sont soulignées d'un pinceau rageur par cet observateur attentif d'une société figée dans des principes immuables. La démarche narrative consistant à utiliser la croyance en l'au-delà pour dénoncer les travers bien réels de l'humanité n'est pas sans rappeler "Le diable boiteux" de Lesage, publié à peu près à la même époque (1707). Dans ce roman célèbre, un démon était capable de voir à travers murs et toits des maisons, pour révéler ce que tout le monde souhaitait cacher. Ici aussi, humour et grivoiserie sont au rendez-vous et pimentent la lecture. Bravo également à la traduction, qui a dû représenter un effort considérable. Un travail d'édition méritoire, pour une meilleure connaissance de l'Empire du Milieu, dans sa routine quotidienne comme dans ses fantasmes éternels…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Song ling Pu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Song ling Pu
Histoire de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story, un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987. Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.
autres livres classés : conteursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Auteurs proches de Song ling Pu
Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre