Clepsydre tome 1 sur 2
Les Editions du Rocher (05/06/2019)
4.05/5   11 notes
Alors quand son père Claude, flic mythique du 36, quai des Orfèvres, lui annonce qu'ils partent s'y installer avec sa demi-sœur Chloris et sa belle-mère Marie, Ewan se cabre.
Heurteauville… mais c'est nulle part !
Peut-être…
Si l'on veut bien fai... >Voir plus
Que lire après Clepsydre, tome 1 : Clepsydre sur SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions du rocher pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'avoue avoir apprécié ce roman jeunesse fantastique. Tout commence par un déménagement de Paris vers un petit village perdu de Normandie. La nouvelle est rude à encaisser pour un jeune garçon de 12 ans. Mais très vite il comprend qu'un mystère plane autour de ce village et n'a de cesse de le découvrir.
Voyage dans le temps et paradoxe temporel, catastrophe écologique et secret d'état, confrérie mystérieuse et nouvelles amitiés... toutes les conditions sont réunies pour une aventure palpitante. L'écriture est agréable et le livre se lit très bien, je le conseillerai à partir d'une dizaine d'années. La fin laisse prévoir un second tome, au minimum, il reste à espérer que la suite sera du même niveau et saura rester aussi palpitante.
Un petit bémol pour les coquilles sur la 4ème de couverture mais celà n'impacte pas la qualité de l'ouvrage.
#MasseCritique
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item7 un livre qui évoque une catastrophe naturelle
La Normandie, la campagne, les grands espaces, l'air pur, (et les raffineries de pétrole) ... Très peu pour Ewan, 12 ans, qui vit comme un déchirement de laisser Paris derrière lui pour emménager à Heurteauville où son père a été récemment muté. Les motifs de la mutation, les cachotteries de ses parents, les étranges personnages qui semblent en voir après lui, et surtout le mystérieux village voisin de Clepsydre-sur-Seine vont pourtant rapidement éveiller son intérêt. Tel ses idoles Sherlock Holmes et Hercule Poirot, Ewan se lance dans une enquête afin de percer les secrets de cet endroit énigmatique.

Comme pour tous les romans de Bertrand Puard que j'ai pu lire, je trouve l'intrigue rapide et un peu facile. Néanmoins c'est le premier qui ne me lasse pas rapidement et que j'ai lu d'une traite.
La narration avance rapidement et sur plusieurs fronts, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Au programme : catastrophe écologique, voyage dans le temps, vieille légende locale et organisations secrètes.
En bonus, le retour dans l'Amérique des années 30 permet de traiter de la question des immigrés et du racisme à travers l'horrible Mickey.

Deux bémols (pour l'éditeur):
1/ Je trouve ça dommage de n'avoir précisé nulle part que ce roman est le premier tome d'une série. Pendant toute la dernière partie du livre ça m'a chiffonné de ne pas le savoir car une partie de l'intrigue restait sans réponse et je ne comprenais pas comment l'auteur allait pouvoir conclure en quelques pages seulement. Réponses dans le deuxième tome donc...

2/ Les erreurs dans le synopsis sur la quatrième de couverture qui sont en plus reprises sur Babelio et sur tous les sites de vente en ligne...

Masse critique jeunesse Mai 2019
Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher
Bonjour, un retour jeunesse sur un livre à paraître demain que j'ai eu grâce à la masse critique Babelio.com Clepsydre sur Seine de Bertrand Puard. J'ai déjà lu de cet auteur le cycle des effacés que j'avais bien aimé. Là nous sommes dans le voyage dans le temps, la catastrophe écologique. Les aventures d'un petit jeune homme qui fait son détective. J'ai hâte de lire la suite car c'est prenant et addictif. Je pense qu'il est destiné aux jeunes à partir de 12 ans environ.
quatrième de couv. Heurteauville, microscopique village coincé à l'ombre de l'abbaye de Jumièges, n'aurait jamais dû apparaître sur les écrans radars d'Ewan Lahuppe, jeune Parisien de 13 ans bien dans ses baskets !
Alors quand son père Antoine, flic mythique du 36, quai des Orfèvres, lui annonce qu'ils partent s'y installer avec sa demi-soeur Chloris et sa belle-mère Marie, Ewan se cabre.
Heauteauville... mais c'est nulle part !
Peut-être...
Si l'on veut bien faire abstraction de la présence d'une des plus grandes communautés scientifiques d'Europe qui y travaille en secret et d'un afflux de milliardaires que rien ne permet d'expliquer.
Si ce n'est un gisement de cristaux de temps, piégé dans les dépôts alluvionnaires de la Seine, qui rendrait - théoriquement - possible le voyage dans le temps.
Entre catastrophe écologique et résolution d'un crime américain vieux d'un siècle, Ewan, Chloris et Alicia, l'héritière de l'empire pétrolier Cobblepot, auront tôt fait de passer la théorie à la pratique !
Dans une course contre la mort et le temps, les trois héros vont devoir éprouver leurs limites pour éviter les pièges meurtriers de Clepsydre-sur-Seine !
Je suis tombé sur ce roman jeunesse lors de la venue de Bertrand Puard à la librairie Au Temps des Livres de Sully Sur Loire. J'y allais à la base pour son dernier thriller, Ristretto, mais je me suis laissé attiré par ce roman jeunesse car les thèmes de l'écologie et du voyage dans le temps me passionne.

Tout d'abord, il faut savoir que je ne lis pas très souvent des romans dits jeunesse, car je les trouve assez compliqués à chroniquer. Effectivement, n'étant pas le public visé en priorité par l'auteur, il faut réussir à mettre de côté ses propres attentes. Une fois cela dit, voyons voir un peu plus en détail ce que j'ai pensé de cette histoire.

Commençons par les personnages, il y a quatre jeunes enfants, quatre petits héros qui sont bien sympathiques. Je pense que pour de jeunes lecteurs il ne doit pas être trop difficile de s'identifier à eux. Avec mon regard, je trouve par contre qu'il y a tout de même un sacré décalage entre les adultes du romans et les enfants, je me suis demandé plus d'une fois qui étaient les plus matures. du coup, pour les adultes du roman, clairement ils sont en second plan, à part 2/3 qui viennent apporter un peu de mystère ou de frissons, ce ne sont pas eux les héros de ce livre.

J'ai bien aimé la manière dont l'écologie est abordée par Bertrand Puard, c'est simple, donc compréhensible pour les plus jeunes, mais c'est aussi percutant. Il part en gros sur une catastrophe écologique liée à la surexploitation pétrolière mais tout en dénonçant le tout pétrole il propose des alternatives aux lecteurs pour les sensibiliser. J'aime beaucoup l'engagement que peuvent avoir certains auteurs auprès des plus jeunes sur ce thème. Concernant le thème du voyage dans le temps, personnellement cela a toujours été quelque chose m'attirant, ici c'est vraiment sympa d'autant plus que même si cela reste un roman jeunesse, l'auteur n'a pas occulté les distorsion du temps.

Le petit plus est la petite enquête menée par nos jeunes héros que cela soit dans le présent ou dans le passé, c'est facile mais pour de jeunes lecteurs je pense que ça doit être intriguant.

Voilà, les romans jeunesses ne sont pas forcément ma « came » comme on dit mais j'ai apprécié lire celui-ci d'autant plus que la fin laisse présagée une suite que je lirai avec plaisir.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une jolie découverte avec ce roman jeunesse.
Entre voyage dans le temps, disparitions mystérieuses et personnages inquiétants ce roman nous fait passer d'une émotions à une autre avec intrigue.
Les personnages principaux bien que jeunes font preuve d'un grand courage et de beaucoup d'intelligence, pour résoudre des enquête datant de plusieurs dizaines (centaines ?) d'années. Il est un peu déstabilisant de les voir prendre le dessus sur leurs parents qui passent complètement au second plan. Mais après tout il s'agit de faire rêver les adolescents (et grands enfants).
Un livre avec des cristaux magiques et des mots rêveurs, qui gagnerait à être plus connu car très agréable à lire. J'ai hâte de lire le tome suivant

– Alors mon bonhomme ! dit le marchand, un petit homme potelé, tu es le fils Lahuppe, c’est bien ça ? Que cherches-tu donc dans ma modeste échoppe ?

Ewan avait l’intention de consulter les journaux locaux à la recherche d’informations au sujet d’Heuteauville, de ses scientifiques et, pourquoi pas, d’une mention éventuelle de Clepsydre. Puisque leur maison n’était toujours pas reliée à Internet et que la bibliothèque était fermée, il ne pouvait compter que sur le marchand de journaux. Il lui demanda les derniers numéros des journaux de la région que le marchand avait encore en stock. À commencer par Paris-Normandie.

– Hélas, mon petit, ce n’est pas chez moi que tu trouveras grand-chose sur les actualités, dit l’homme ventripotent en ouvrant grand ses bras. L’actualité n’intéresse guère mes clients, ici, et les seuls journaux que je possède sont ceux de l’année dernière… Et encore, il ne m’en reste pas beaucoup …
Des cristaux du temps!!

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !