Éditeur : Les Editions du Rocher (05/06/2019)

Alors quand son père Claude, flic mythique du 36, quai des Orfèvres, lui annonce qu'ils partent s'y installer avec sa demi-sœur Chloris et sa belle-mère Marie, Ewan se cabre.
Heurteauville… mais c'est nulle part !
Peut-être…
Si l'on veut bien fai... >Voir plus

nekomusume
  11 juillet 2019
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions du rocher pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'avoue avoir apprécié ce roman jeunesse fantastique. Tout commence par un déménagement de Paris vers un petit village perdu de Normandie. La nouvelle est rude à encaisser pour un jeune garçon de 12 ans. Mais très vite il comprend qu'un mystère plane autour de ce village et n'a de cesse de le découvrir.
Voyage dans le temps et paradoxe temporel, catastrophe écologique et secret d'état, confrérie mystérieuse et nouvelles amitiés... toutes les conditions sont réunies pour une aventure palpitante. L'écriture est agréable et le livre se lit très bien, je le conseillerai à partir d'une dizaine d'années. La fin laisse prévoir un second tome, au minimum, il reste à espérer que la suite sera du même niveau et saura rester aussi palpitante.
Un petit bémol pour les coquilles sur la 4ème de couverture mais celà n'impacte pas la qualité de l'ouvrage.
#MasseCritique
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item7 un livre qui évoque une catastrophe naturelle
loup0
  18 juin 2019
La Normandie, la campagne, les grands espaces, l'air pur, (et les raffineries de pétrole) ... Très peu pour Ewan, 12 ans, qui vit comme un déchirement de laisser Paris derrière lui pour emménager à Heurteauville où son père a été récemment muté. Les motifs de la mutation, les cachotteries de ses parents, les étranges personnages qui semblent en voir après lui, et surtout le mystérieux village voisin de Clepsydre-sur-Seine vont pourtant rapidement éveiller son intérêt. Tel ses idoles Sherlock Holmes et Hercule Poirot, Ewan se lance dans une enquête afin de percer les secrets de cet endroit énigmatique.

Comme pour tous les romans de Bertrand Puard que j'ai pu lire, je trouve l'intrigue rapide et un peu facile. Néanmoins c'est le premier qui ne me lasse pas rapidement et que j'ai lu d'une traite.
La narration avance rapidement et sur plusieurs fronts, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Au programme : catastrophe écologique, voyage dans le temps, vieille légende locale et organisations secrètes.
En bonus, le retour dans l'Amérique des années 30 permet de traiter de la question des immigrés et du racisme à travers l'horrible Mickey.

Deux bémols (pour l'éditeur):
1/ Je trouve ça dommage de n'avoir précisé nulle part que ce roman est le premier tome d'une série. Pendant toute la dernière partie du livre ça m'a chiffonné de ne pas le savoir car une partie de l'intrigue restait sans réponse et je ne comprenais pas comment l'auteur allait pouvoir conclure en quelques pages seulement. Réponses dans le deuxième tome donc...

2/ Les erreurs dans le synopsis sur la quatrième de couverture qui sont en plus reprises sur Babelio et sur tous les sites de vente en ligne...

Masse critique jeunesse Mai 2019
Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher
Cathy_lit
  04 juin 2019
Bonjour, un retour jeunesse sur un livre à paraître demain que j'ai eu grâce à la masse critique Babelio.com Clepsydre sur Seine de Bertrand Puard. J'ai déjà lu de cet auteur le cycle des effacés que j'avais bien aimé. Là nous sommes dans le voyage dans le temps, la catastrophe écologique. Les aventures d'un petit jeune homme qui fait son détective. J'ai hâte de lire la suite car c'est prenant et addictif. Je pense qu'il est destiné aux jeunes à partir de 12 ans environ.
quatrième de couv. Heurteauville, microscopique village coincé à l'ombre de l'abbaye de Jumièges, n'aurait jamais dû apparaître sur les écrans radars d'Ewan Lahuppe, jeune Parisien de 13 ans bien dans ses baskets !
Alors quand son père Antoine, flic mythique du 36, quai des Orfèvres, lui annonce qu'ils partent s'y installer avec sa demi-soeur Chloris et sa belle-mère Marie, Ewan se cabre.
Heauteauville... mais c'est nulle part !
Peut-être...
Si l'on veut bien faire abstraction de la présence d'une des plus grandes communautés scientifiques d'Europe qui y travaille en secret et d'un afflux de milliardaires que rien ne permet d'expliquer.
Si ce n'est un gisement de cristaux de temps, piégé dans les dépôts alluvionnaires de la Seine, qui rendrait - théoriquement - possible le voyage dans le temps.
Entre catastrophe écologique et résolution d'un crime américain vieux d'un siècle, Ewan, Chloris et Alicia, l'héritière de l'empire pétrolier Cobblepot, auront tôt fait de passer la théorie à la pratique !
Dans une course contre la mort et le temps, les trois héros vont devoir éprouver leurs limites pour éviter les pièges meurtriers de Clepsydre-sur-Seine !
letibook
  03 septembre 2019
Ewan et la famille Lahuppe emménage du jour au lendemain dans un petit village de seine maritime. Il y a beaucoup de mystères inexpliqués : le déménagement, son père un ancien policier du 36 qui démissionne, des scientifiques qui disparaissent, un afflux de riches et une histoire de cristaux qui permettent de remonter le temps, une marée noire gigantesque. S'en est peut-être un peu beaucoup pour un roman surtout s'il est le commencement d'une série.
MumuEoline
  21 mai 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre comme beaucoup d'autres de Bertrand Puard d'ailleurs.
Une façon originale d'aborder les voyages dans le temps dans un petit coin perdu de Normandie. Pari risqué mais très réussi!