ISBN : 2203201347
Éditeur : Casterman (19/06/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Zéphyr, seize ans, se soucie peu de la marche du monde. Or sa grand-mère l’a désigné comme le digne héritier d’Arsène, une agence hors norme spécialisée dans le cambriolage. L’objectif d’Arsène ? Mettre à jour l’influence d’Ananta, un immense empire technologique qui diffuse de fausses informations à travers le monde, marchande avec la sphère politique, manipule la pensée des gens.Au moment où cette histoire commence, tous les yeux sont tournés vers les écrans : le ... >Voir plus

orbe
  04 juillet 2019
Zéphyr perd sa grand-mère et découvre le même jour son incroyable legs. Lisa voit son père mourir devant ses yeux et part à la recherche de son passé.
Ils vont seuls puis ensemble entrer en résistance avec pour mentor Jospeh Antonin, un homme au passé mystérieux.
Mais quel est l'ennemi ? Ananta, la société qui contrôle internet ? Ou bien une autre entité ? Et qui est Ctrl+Alt+Suppr, un lanceur d'alerte ou au contraire un créateur d'infox ?
Un roman d'action avec des opérations dignes de James Bond qui recèle une réflexion sur notre société.
Le réseau en ligne est-il un formidable moyen de libérer les hommes ou au contraire un instrument d'asservissement ?
L'originalité de ce roman est de centrer et de cerner la question de l'intelligence artificielle mais elle tient aussi à sa construction.
Car les lecteurs ont participé à l'évolution du scénario en votant en ligne autour de plusieurs propositions à la fin de chaque épisode, voici l'intégralité du récit en roman.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ReveursEtMangeursDePapier
  07 juillet 2019
Zéphyr vient de perdre sa grand mère dont il était très proche. le jour de sa mort, le garçon, âgé de seize ans, devient propriétaire de son entreprise, dont il n'a jamais entendu parler et qui est en apparence spécialisée dans la maroquinerie. La vérité est toute autre mais c'est un héritage que Zéphyr, qui a toujours eu confiance en sa grand-mère, ne peut refuser. Ce même jour, le ministre de l'urgence écologique se fait assassiner en pleine conférence...

Ce roman a été fabriqué dans des conditions toutes particulières puisque des lecteurs ont participé à l'écriture sur les réseaux, en influençant la suite des événements lors des huit premiers chapitres. Pour avoir déjà lu du Bertrand Puard, j'étais déjà plutôt confiant mais accepter l'intervention des lecteurs pendant l'écriture d'un roman c'est assez inédit. J'étais vraiment très curieux de découvrir le résultat.

Quelques pages suffisent pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse et à la fois dans un récit qui file à toute vitesse. Les événements s'enchaînent vite et les premières questions se soulèvent. On veut évidemment en connaître les réponses et on est pris au piège. Qu'y a t-il derrière l'entreprise Arsène? Quel était le rôle de sa grand-mère? C'est une histoire dingue pour Zéphyr, qui est contraint de prendre la relève, mais c'est bien réel. Contre toute attente, notre héros accepte de relever le défi sans broncher et il y trouve sa place.

Manipulations, contrôle du net, quête de pouvoir... L'intrigue se complexifie au fil des pages sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. C'est un aspect du récit que j'ai adoré, même si parfois j'avais un peu peur de perdre le fil. le sujet est on ne peut plus moderne puisqu'on parle de technologie, du net, et plus précisément de la propagation de fake news à travers le monde.

L'auteur met en lumière l'emprise dangereuse d'une organisation presque invisible, à travers l'aventure de Zéphyr, Lisa et Selma. Au final, c'est un petit roman à suspense efficace. Même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages, à accrocher aux autres points de vue que celui de Zephyr, le récit est prenant et l'action au rendez-vous. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
IdeesALire
  17 juin 2019
A la lecture du résumé, je m'attendais à un bouquin plutôt vers la SF, avec du complot, de l'action et un soupçon de trahison… Malheureusement, ce que j'ai lu s'apparente plus à un roman d'espionnage à la You don't know my name, mais en moins bon. Ici, j'ai eu du mal à croire en la crédibilité du récit et de l'enchaînement des événements : tout est presque robotique, les péripéties se poursuivent sans grande difficulté avant de passer à la suivante, et ainsi de suite. Il n'y a rien qui m'a tenue en haleine, qui m'a fait lâcher un « oh bah mince alors », en fait je suis restée de marbre tout le long et c'est décevant pour ce genre de lecture.
Et pour le coup, je ne sais pas quoi dire de plus sur cette histoire, à aucun moment je n'ai été happée dans le récit, au contraire j'ai souvent eu du mal à y rester et continuer de lire tellement l'ensemble part dans tous les sens. Ce n'était pas nul pour autant, mais c'est très très loin d'être suffisant pour que le récit m'embarque avec lui.

Les personnages n'ont pas grand intérêt non plus, ils manquent tous de caractère et de profondeur et sont de simples pions qui servent à faire avancer l'intrigue : ils la subissent plus qu'ils ne la construisent, fonctionnent comme un tas de corps plutôt qu'un groupe d'individus, donc aucun ne sort vraiment du lot ou n'essaie même de sortir du lot. L'écriture n'aide pas étant donné qu'elle est basique comme pas possible, sans recherche de style derrière et ça devient vite lassant après quelques chapitres.

C'est dommage parce que l'idée était intéressante, surtout le fait d'échanger avec les lecteurs sur la suite du roman pour les laisser interagir, mais je suis mitigée sur le rendu final. J'ai participé comme j'ai pu sur le compte Instagram, mais peut-être qu'un compte dédié au roman aurait été plus pratique pour permettre aux lecteurs d'en discuter plus en profondeur et développer plus d'idées. Et ainsi, avoir un produit beaucoup plus intéressant derrière.

Bref, je suis déçue.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
petitsoleilpetitsoleil   30 juin 2019
Décidément, cette journée allait se révéler bien moins ensoleillée que le lui avaient souhaité ses parents. Mais elle n'allait pas rester là les yeux fermés, les bras ballants. Elle allait réagir. Vite et fort.
Telle était sa marque de fabrique. Se renseigner. Enquêter.
Savoir.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   07 juillet 2019
Et Zéphyr s’envola, libre de tout autre bagage que celui laissé par Evy, sa grand-mère adorée. Cet héritage qui, au fond, lui correspondait tout à fait.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   07 juillet 2019
Le créateur parviendra-t-il à vaincre sa création ?