AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Zéphyr vient de perdre sa grand mère dont il était très proche. le jour de sa mort, le garçon, âgé de seize ans, devient propriétaire de son entreprise, dont il n'a jamais entendu parler et qui est en apparence spécialisée dans la maroquinerie. La vérité est toute autre mais c'est un héritage que Zéphyr, qui a toujours eu confiance en sa grand-mère, ne peut refuser. Ce même jour, le ministre de l'urgence écologique se fait assassiner en pleine conférence...



Ce roman a été fabriqué dans des conditions toutes particulières puisque des lecteurs ont participé à l'écriture sur les réseaux, en influençant la suite des événements lors des huit premiers chapitres. Pour avoir déjà lu du Bertrand Puard, j'étais déjà plutôt confiant mais accepter l'intervention des lecteurs pendant l'écriture d'un roman c'est assez inédit. J'étais vraiment très curieux de découvrir le résultat.



Quelques pages suffisent pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse et à la fois dans un récit qui file à toute vitesse. Les événements s'enchaînent vite et les premières questions se soulèvent. On veut évidemment en connaître les réponses et on est pris au piège. Qu'y a t-il derrière l'entreprise Arsène? Quel était le rôle de sa grand-mère? C'est une histoire dingue pour Zéphyr, qui est contraint de prendre la relève, mais c'est bien réel. Contre toute attente, notre héros accepte de relever le défi sans broncher et il y trouve sa place.



Manipulations, contrôle du net, quête de pouvoir... L'intrigue se complexifie au fil des pages sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. C'est un aspect du récit que j'ai adoré, même si parfois j'avais un peu peur de perdre le fil. le sujet est on ne peut plus moderne puisqu'on parle de technologie, du net, et plus précisément de la propagation de fake news à travers le monde.



L'auteur met en lumière l'emprise dangereuse d'une organisation presque invisible, à travers l'aventure de Zéphyr, Lisa et Selma. Au final, c'est un petit roman à suspense efficace. Même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages, à accrocher aux autres points de vue que celui de Zephyr, le récit est prenant et l'action au rendez-vous. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}