EAN : 9782016269282
Éditeur : Hachette (29/08/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)
Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  24 septembre 2018
****
Emile Zola a 12 ans. Il vit à Aix en Provence où il grandit avec son inséparable ami, Paul Cézanne. Il tient son nom célèbre de son père, Zolla, qui est mort d'une pneumonie, les laissant, lui et sa mère avec des dettes. Mais un jour, une créature fantastique lui remet une enveloppe, lui indiquant qu'un trésor lui est destiné. Il part alors sur les traces de son père, de son histoire et son avenir... C'est au cours de ses aventures que sa vocation se confirme : un jour, il vivra de sa plume !!
En voulant faire découvrir d'une manière détournée les auteurs classiques aux plus jeunes, Bertrand Puard a eu la très bonne idée d'écrire ce roman. Deuxième d'une série qui sera, je l'espère, très longue, l'auteur prend plaisir à faire revivre la jeunesse d'Emile Zola. Même si tous les faits ne sont pas véridiques, on apprécie les débuts de ce grand écrivain, ses inspirations et les rencontres avec les personnages qui peupleront ses romans.
Avec des chapitres courts, une histoire rebondissante et une écriture rythmée, les plus jeunes pourront avec plaisir chevaucher aux côtés de ces deux jeunes garçons devenus célèbres !!
Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hachette pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
floandbooks
  04 octobre 2018
Quand j'ai vu qu'il y allait avoir un livre sur l'enfance de Zola, j'ai hurlé « MAIS OUIIIII », quand j'ai su que c'était pour du jeunesse, et que c'était une fiction inspiré de sa vie, j'ai dit « hum, intéressant! ». Je l'ai donc demandé, et dès réception, j'ai lâché tout ce que je faisais, pour le découvrir!
Ce livre est donc une fiction sur l'enfance de l'auteur, et Bertrand Puard nous le dit dès les premières lignes. « Ce roman est une fantaisie », on sait donc à quoi s'attendre. Pourtant, j'ai eu du mal au départ. Emile, jeune garçon de douze ans, vit à Aix-en-Provence. Un jour, il se voit confier une lettre, avec à l'intérieur un arbre généalogique. Et là je n'ai pas pu m'empêcher de me dire « oooohlalala mais quelle coïncideeeence…. ». J'ai lâché. Lâcher l'histoire, lâcher Zola, son enfance fictive.
Oui mais voilà, je suis curieuse. J'ai donc continué. Et au fur et à mesure, j'ai accepté. Accepté cette écriture destinée à la jeunesse, accepté que Cézanne et Zola était dans la même école, accepté de voir Gervaise, Nana et Lantier, en personnage de dessin animé dans mon esprit. Accepté de retrouver des lieux comme les Grands Magasins, des symboles comme un train à vapeur. Après tout pourquoi pas? Si cette histoire peut permettre aux plus jeunes de découvrir l'enfance d'un auteur à la renommée mondiale, alors soit! Et dès ce moment, j'ai été totalement prise par cette histoire, cette enquête, ce jeu de piste!
L'écriture de Bertrand Puard est assez immersive. Les descriptions justes, dosées, les personnages attachants, tout est fait pour que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte!
Je lis peu de jeunesse à partir de 10 ans, et c'est peut-être cela aussi qui me fera critiquer le fait que la fin est un peu facile, un peu douce, mais pour du jeunesse c'est vraiment parfait!
Noisette06
  12 septembre 2018
Emile, l'intraitable Zola de Bertrand Puard 3/5
Emile Zola et Paul Cézanne sont collégiens à Aix-en-Provence. Un soir, Emile reçoit une étrange lettre. C'est le début d'un jeu de piste mystérieux qui le lance à la recherche du "trésor" de son père. Emile et Paul s'engagent dans l'aventure. Au cours de cette quête Emile croise Gervaise, Nana et bien d'autres qui deviendront personnages de ses romans. Il côtoie le monde ouvrier, voit la misère et l'injustice. Il se promène dans les égouts de Paris et dans les Halles, décors de ses oeuvres futures.
L'idée de présenter Zola tout jeune, en devenir, m'avait séduite. Mais le livre m'a un peu déçue. En effet le mélange de faits réels et inventés m'a gêné. La fantaisie de l'intrigue et des situations fait trop contraste avec les vrais personnages et la rigueur de cette époque. le livre est trop superficiel et le dénouement m'a laissé sur ma faim. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et le but annoncé de l'auteur est quand même atteint car il m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de Zola.
D'autres livres sur la même idée avec pour héros Alexandre Dumas (paru en Juin 2018) et Victor Hugo (à paraître en 2019).
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture.
Hachette Romans Août 2018. Lu en édition numérique.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
AnneClaire29
  19 février 2020
Emile Zola, douze ans, vit seule avec sa mère Emilie depuis le décès de son père. Un soir, alors qu'il est avec Jeanne dans un parc, une mystérieuse créature lui remet une enveloppe pour trouver le trésor de son père. Mais il ne va pas être le seul après ce trésor, l'ex-associé de son père est aussi sur ces traces car la famille Zola lui doit de l'argent.
Un début d'intrigue assez originale qui fait vivre des aventures à d'illustres personnages. Pour ma part, je me suis ennuyée en lisant ces aventures. J'ai trouvé qu'il y avait trop de passages qui ne servait pas à grand chose. J'ai lui en diagonale et me suis concentrée sur la lecture des dialogues.
Les enfants ne reconnaitrons pas les différentes clin d'oeil à l'oeuvre de Zola.
LesDemoisellesdeChatillon
  28 août 2019
Et avant les Rougon-Macquart ?
Que diriez-vous de prolonger les vacances et de partir à Aix-en-Provence ?
Je suis fan absolue de cette série de livres de Bertrand Puard qui ont pour personnages principaux les grands auteurs de la littérature classique (j'ai déjà parlé sur le blog du tome avec Victor Hugo).
Biographie et faits réels côtoient intrigues et personnages fictifs.
Je me suis une fois de plus régalée avec Émile, l'intraitable Zola.
Émile est un collégien de 12 ans qui mène une vie paisible à Aix avec ses amis Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille. Pauvre et criblée de dettes, sa mère Émilie l'élève seule depuis la mort de son père.
Un jour Émile fera une étrange rencontre et apprendra que son père lui aurait laissé un trésor.
Voilà le jeune Zola parti pour un grand jeu de piste qui le mènera à Paris et lui permettra d'avoir plein d'histoires à raconter à son retour, s'il revient...
Et oui ! Emile et Paul ont bien été amis. J'aime tellement les romans jeunesse intelligents, qui apprennent des choses mine de rien aux lecteurs tout en restant de la vraie littérature plaisir.
L'aventure vécue par Émile est pleine de rebondissements, vraiment prenante et la fin est totalement inattendue.
Un vrai bon moment de lecture.
Un livre pour les 12 ans et plus.
Pour les plus jeunes, c'est une aventure palpitante et pleine de mystères.
Pour les plus grands c'est un jeu de cherche et trouve pour dénicher tous les titres évoqués par l'auteur.
Car Émile rencontrera une certaine Nana et sa mère Gervaise, sera émerveillé par Les Halles (et ses fromages) et les grands magasins parisiens (qui rendent les clientes folles). On y croise Baudu ou encore Coupeau...
Tu as reconnu toutes les références ?
L'écriture est d'une rare élégance et permet une transition en douceur entre le roman jeunesse et la littérature classique.
Quelques jolies illustrations N&B parsèment le livre, principalement en début de chapitre. Nous sommes bien dans un roman jeunesse mais le lecteur a grandi, ce sont les mots et sa propre imagination qui le feront voyager désormais.
Une belle aventure pour le lecteur et un superbe hommage de la part de l'auteur.
De quoi donner envie de (re)lire tous les Zola...
Lien : https://demoisellesdechatill..