Critique de AudreyT

****

Emile Zola a 12 ans. Il vit à Aix en Provence où il grandit avec son inséparable ami, Paul Cézanne. Il tient son nom célèbre de son père, Zolla, qui est mort d'une pneumonie, les laissant, lui et sa mère avec des dettes. Mais un jour, une créature fantastique lui remet une enveloppe, lui indiquant qu'un trésor lui est destiné. Il part alors sur les traces de son père, de son histoire et son avenir... C'est au cours de ses aventures que sa vocation se confirme : un jour, il vivra de sa plume !!

En voulant faire découvrir d'une manière détournée les auteurs classiques aux plus jeunes, Bertrand Puard a eu la très bonne idée d'écrire ce roman. Deuxième d'une série qui sera, je l'espère, très longue, l'auteur prend plaisir à faire revivre la jeunesse d'Emile Zola. Même si tous les faits ne sont pas véridiques, on apprécie les débuts de ce grand écrivain, ses inspirations et les rencontres avec les personnages qui peupleront ses romans.

Avec des chapitres courts, une histoire rebondissante et une écriture rythmée, les plus jeunes pourront avec plaisir chevaucher aux côtés de ces deux jeunes garçons devenus célèbres !!

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hachette pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..