Hippocampus tome 1 sur 2
Seuil Jeunesse (11/06/2020)
3.91/5   22 notes
Ada, 13 ans, est la fille du professeur Amadieu, le célèbre neurologue qui dirige l'Hippocampus, une clinique ultramoderne. Passionnée par la science du cerveau, Ada est la digne fille de son père. Quand celui-ci disparaît mystérieusement, elle est persuadée qu'elle trouvera l'explication dans son laboratoire secret - auquel, jusqu'alors, elle n'a jamais eu accès. Elle y fait la connaissance de trois patients sur lesquels son père menait d'étranges expériences de tr... >Voir plus
Que lire après Hippocampus, tome 1 : Le laboratoire secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ada est ce qu'on peut appeler une enfant surdouée très inspirée par la science du cerveau, tout comme son père. A six ans elle avait déjà dévoré l'entièreté de la bibliothèque de son père, Jules Varole, professeur émérite ayant reçu un prix Nobel.
Elle vit avec son père depuis qu'elle a deux ans, depuis... la disparition de sa mère dans des conditions plus que mystérieuse.
Elle travaille également avec son père dans sa clinique Sainte-Mary nommée en l'honneur de sa mère.
En parallèle, nous suivons le cas de Sigmund, qui n'est autre que le fils de Charles Cosworth, un des plus vieux collègues du professeur Varole. Ce dernier se prend non moins que pour un mort-vivant. Il tente à maintes reprises de s'ôter la vie afin de prouver son dire. Son père le fait hospitaliser au sein de la clinique Mary, sous la surveillance inopportune d'Ada suite à la disparition du professeur Varole.
Ada se lance alors sur les traces de son père accompagné de son nouveau patient, Sigmund, ils découvrent le laboratoire secret enfoui au sous sol de la clinique, et rejoint le projet "Hippocampus" et trouvera le secret caché derrière la disparition de sa mère...
Elle découvre donc au sous-sol les "cobayes" du projet de son père qui se plaignent de terribles maux de tête. Ada apprends que ces derniers se sont vus greffés un souvenir très particulier : celui de l'accident de voiture de ses parents.
Quel est le lien entre ces trois personnes, pourquoi sont père a t'il implanté ce souvenir à ces cobayes, quel est le principe du projet Hyppocampus, et surtout, où est passé son père ?

Cette histoire vous mènera à travers Le France mais également outre-mer. Une enquête certes poignante pour son histoire familiale et intrigante pour le mystère qui plane sur l'accident de voiture des parents mais dont la résolution est très peu convaincante et franchement peu émouvante.

La mise en place de l'intrigue principale n'arrive qu'au bout de 100 pages, c'est un peu long pour un livre de 230 pages. Ainsi l'enquête n'a pas vraiment le temps de se développer que la résolution arrive très rapidement. On a certes envie de savoir ce que sont devenus ses parents, mais on est vite cassé par la résolution abrupte de l'enquête. Puis que dire de cette réponse apportée. C'est un peu "pathétique". Je trouve cela tant cliché, c'est si dommage ! Je n'ai pas été ému par cette réponse, au contraire, j'ai trouvé ça "gros", surtout quand l'histoire de ses parents et la recherche perpétuelle de réponse de la part de son père est si touchante. Ainsi, la fin du livre en forme de cliffhanger pour annoncer la suite est bien grossière.

En conclusion, une enquête rondement menée d'une main de maître par la fille du professeur Varole, un voyage sympathique et émouvant à travers la France et le Canada, mais un explication bien fade et bâclée à côté du déroulé de l'intrigue.

Merci aux éditions Seuil pour ce service de presse.
Je remercie le site internet Babelio.com et les Editions du Seuil pour ce partenariat !

Mon avis

Depuis la saga Harry Potter, je n'ai pas vraiment prêté attention à la littérature jeunesse. J'ai lu quelques bandes dessinées, et quelques romans en partenariat, mais ça s'arrête là. Avec le T1 d'Hippocampus, j'ai pu renouer avec le genre avec lequel j'ai débuté, et qui m'a donné envie de poursuivre mon aventure littéraire. Attention, point de magie. Ici, c'est la science qui prédomine. Un élément de plus que je délaisse souvent au profit du fantastique. Je partais donc avec une certaine appréhension. Et pourtant, bien mal m'en a pris... car j'ai adoré ma lecture de bout en bout.

L'histoire de la jeune Ada est singulière. Alors qu'elle n'a que deux ans, sa mère décède dans un accident de voiture. Elle est alors uniquement élevée par son père, éminent neurologue spécialiste de la mémoire. Très tôt, la fillette développe un grand intérêt pour le sujet. Âgée d'à peine quelques années, elle dévore toute la bibliothèque de son père, si bien qu'à ses 13 ans, elle possède autant de connaissances sur le sujet que les plus grands chercheurs internationaux. Ne lui manque - comme elle le dit elle-même - que l'expérience chirurgicale. Ce n'est donc pas une adolescente comme les autres. Elle ne s'intéresse qu'aux études menées par son père. Même la mort de sa mère ne semble pas la toucher plus que ça. En revanche, elle se préoccupe énormément de son père. Si bien que le jour où il disparait, elle se charge elle-même de le retrouver. Il s'agit là d'un personnage très marqué, auquel les lecteurs auront peut-être quelques difficultés à s'identifier. Mais à mon sens, c'est ce qui fait le charme de la jeune fille et qui donne une envergure plus poétique au roman. Ada est un personnage particulier. Ce n'est pas l'archétype de l'adolescente que nous pourrions rencontrer dans d'autres lectures jeunesse. Elle est extrêmement mature pour son âge. C'est un esprit pragmatique qui fait peu de cas de ses émotions. Cependant, c'est un trait de sa personnalité qui va évoluer. le lecteur appréciera sans nul doute le développement de ce personnage, qui passe d'abord pour une jeune fille obnubilée par ses études, et qui au fil du temps, montrera un peu plus d'humanité.

Son père d'un autre côté, est certainement le personnage qui montre le plus d'émotions. C'est un homme meurtri par la perte de l'amour de sa vie. Si lui aussi montre une passion pour la science, sa quête personnelle est plus humaine : il ne se souvient pas de la totalité de l'accident ayant coûté la vie à sa femme. le corps n'ayant jamais été retrouvé, il est persuadé que la clé de ce mystère réside dans ce qu'il a oublié. Il va donc tout faire pour retrouver sa mémoire, quitte à implanter ses souvenirs dans le cerveau de ses patients.
C'est là qu'Ada, accompagnée de l'infirmier Kim et d'un patient nommé Sigmund, va découvrir qu'au sous-sol de la clinique, son père cache un étrange laboratoire. le lecteur prendra plaisir à en découvrir les moindres secrets, rapidement mis à jour par Ada, puisqu'en l'absence de son père, elle en obtiendra tous les laissez-passer.

Bien que bardée de passages très scientifiques avec un vocabulaire spécifique, uniquement à la portée des initiés, cette histoire est avant tout celle d'une famille. Suivre la petite Ada dans sa quête de réponses, puis dans son évolution personnelle est ce qui tient le lecteur en haleine. Les passages sur la mémoire sont intéressants, mais ce n'est pas l'essence de l'histoire. le côté scientifique apporte une substance et un support autour desquels se tisse l'intrigue principale. La fin pourra sembler téléphonée pour certains lecteurs. Il n'en reste pas moins qu'elle nous laisse le souffle coupé.

En conclusion

Par son contenu et son style, c'est définitivement un très bon premier tome. Il introduit parfaitement l'histoire et laisse le lecteur sur un cliffhanger puissant. le côté scientifique est savamment dosé et bien qu'étant le support de l'histoire, il ne noie pas le drame familial qui reste l'élément principal du livre. le tome 2 sortira en octobre cette année (si tout se passe bien) et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Ada et son père.

Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Tout d'abord merci à Babelio de l'envoi de ce roman via leur masse critique.

L'histoire : Nous suivons Ada, jeune fille de 13 ans. Pour son âge, celle-ci est en avance et pourrait être comparée à quelqu'un de surdoué. Son père est un célèbre neurologue et gère une clinique ultramoderne, l'Hippocampus. Sa mère est morte dans un accident de voiture il y a bien longtemps et son père s'en veut toujours et il est persuadé que sa femme n'est pas morte. Pour essayer de retrouver celle-ci, désespérément, il va faire de nombreux tests sur des patients volontaires concernant la partie du cerveau qui gère la mémoire : l'hippocampe. Cependant, un jour il va disparaître. Au bout de quarante huit heures, notre jeune héroïne va commencer à s'inquiéter pour son père et va être convoquée par le conseil de la clinique qui vont décider de la mettre directrice, à seulement 13 ans. Ada reste hésitante mais accepte provisoirement ce poste en ayant comme idée derrière la tête de partir à la recherche de son père, mais avant cela, elle va devoir traiter le cas de plusieurs patients qui ont subi les expériences de son père et qui ont tous la même vision : l'accident de sa mère. de plus, Sigmund, un jeune garçon de quelques années son cadet, qui est amené par ses parents qui sont inquiets, car il tente sans arrêt de se suicider et dit qu'il est mort de toute façon, qu'il n'existe plus. Ada va résoudre le problème de ce jeune garçon et il va donc décider de l'accompagner chercher son père. Les deux enfants vont donc partir dans une quête folle pour retrouver le père d'Ada. J'ai adoré cette histoire, ça se lit vite, l'enquête est palpitante et on ne prend pas les enfants pour des débiles car même moi je n'ai pas vu venir la fin.

Les personnages : Tout d'abord, il y a Ada. J'ai adoré cette fille. Elle est drôle, intelligente et très sympathique à suivre. de plus, j'ai adoré Sigmund, un personnage très intéressant à suivre et très attachant. Puis, il y a Jules, le papa. Ce personnage m'a beaucoup touchée, à la recherche de sa femme qu'il aime énormément, en vain. J'ai adoré le suivre. Enfin, il y a Charles, un personnage qui m'a énervée du début à la fin, toujours négatif et très odieux mais qui est important à l'histoire et que j'ai aimé suivre tout de même.

La plume : J'ai beaucoup aimé la plume de Bertrand Puard, pour de la littérature jeunesse, l'écriture reste travaillée et c'était agréable. de plus, son histoire est bien menée, c'est fluide et ça se lit extrêmement vite, ce qui était vraiment cool. Enfin, il a crée une enquête poignante et il a le don d'intégrer des révélations inattendues. Je regarderai avec attention ce qu'il a écrit d'autre.

En résumé, j'ai adoré ce roman, je ne me suis pas du tout ennuyée et je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite. J'attends le tome 2 de pied ferme. Je vous recommande chaudement cette histoire, vous ne serez pas déçus, si vous aimez les enquêtes dans les livres jeunesses, ce roman est fait pour vous.

J'espère que je vous aurai donné envie de lire ce roman, je vous souhaite de bonnes lectures et vous fais de gros bisous.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Voilà un roman sensible et intelligent de Bertrand Puard dont l'écriture est saisissante, vive et alerte. On s'attache rapidement à Ada, cette jeune héroïne de 13 ans, plutôt surdouée, qui s'intéresse plus à la neurologie et aux brillantes études menées par son père qu'aux préoccupations de son âge. Lorsque son père disparaît, elle intègre le laboratoire secret de ce dernier et se replonge dans le douloureux passé familial dont l'histoire a été brisée par un tragique accident. Les chapitres sont courts et s'enchaînent agréablement. L'intrigue se met progressivement en place sur les 130 premières pages et les événements vont se bousculer ensuite, jusqu'à la chute !
Ce roman pour adolescents très réussi mêle la science, la science-fiction à une intrigue policière savamment menée. La fin est très touchante et je suis impatiente d'avoir le second tome entre les mains, pour découvrir la nouvelle vie de la jeune Ada… A lire et à conseiller sans la moindre hésitation !
Ada est la fille d'un professeur célèbre, qui a reçu un prix Nobel de la médecine. C'est un grand scientifique fasciné par la mémoire et il semblerait que l'adolescente ait elle aussi une âme de scientifique. On ne la prend malheureusement pas toujours au sérieux. Mais quand son père disparaît du jour au lendemain, Ada se voit proposer de prendre le relais de ses recherches dont elle ne savait rien jusqu'alors. Et elle est bien déterminée à trouver toutes les réponses à ses questions...

La majorité du récit se déroule dans une clinique privée et on ne tarde pas à découvrir qu'il s'y passe des choses bien mystérieuses dans les sous-sol. On se pose aussitôt de nombreuses questions, tout comme Ada. La situation est de plus en plus dingue pour l'adolescente et on tombe clairement dans la science-fiction. On pense alors à toutes ses possibilités qu'offre la science.

Pour avoir déjà lu plusieurs romans de Bertrand Puard, je sais combien ses scénarios peuvent d'abord paraître tirer par les cheveux pour finalement tenir debout une fois bien exploités. Je me suis encore une fois laissé embarquer dans une aventure qui intrigue au plus haut point. Quelle est la nature des recherches de son père? Ou se trouve le professeur? Aussi perspicace soit-elle, Ada ignore bien des choses sur les recherches médicales de son père. Et là voilà rapidement confrontée à la quête aussi impossible que triste dans laquelle il semble s'être acharné et perdu.

J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente de quatorze ans, brillante et passionnée par les sciences. C'est une ado intéressante, qui va au bout des choses, qui s'implique. Dans ce roman, on croise aussi Sigmund qui ne manque pas d'attirer notre attention dès les premiers instants. Sigmund a été envoyé dans la clinique pour le protéger de ses pensées suicidaires. Ada le prend sous son aile et je pense que ce duo est très prometteur pour la suite de l'aventure, surtout au vu des tout derniers évènements.

Verdict : C'est un premier tome qui se lit très vite et qui mêle un peu la science fiction au policier. L'auteur nous offre un scénario rapide, qui tient en haleine du début à la fin par ses mystères et c'est plutôt efficace. C'est une lecture qui a un bon rythme et qui donne toujours envie d'en savoir plus jusqu'à un final inattendu. Je lirai très certainement la suite.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Ada resta droite sur son fauteuil, les coudes maladroitement posés sur la table. Elle ne se sentait pas bien. Elle avait l’impression qu’une boule de feu se baladait dans son estomac, la brûlant de l’intérieur. Le cerveau qui communique l’angoisse au reste du corps, l’amygdale qui active la boule au ventre, les pupilles qui se dilatent, la sueur… Elle connaissait ce processus par cœur. Elle aurait aimé lutter, pouvoir déclencher la sécrétion de l’hormone ocytocine qui ordonnerait à l’amygdale d’arrêter son délire… Elle connaissait tout cela dans les moindres détails, les procédés chimiques, les voies de diffusion… Mais Ada, humaine, trop humaine, se sentait incapable de juguler sa peur. Elle était démunie.
Ada resta pétrifiée. C’était fascinant. Tout bonnement fascinant. Cela ouvrait d’immenses perspectives...